Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  LIVE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Harry Nilsson , The Lemon Twigs
- Membre : The Beatles , Elvis Costello
 

 Billboard : Say Say Say (1005)

Paul MCCARTNEY - Wings Over America (wings) (1976)
Par MARCO STIVELL le 25 Mai 2025          Consultée 576 fois

Voilà un joli cadeau de Noël ! Même si, en cette fin 1976, ils étaient légion en Angleterre : Blues Moves d'Elton JOHN, Wind & Wuthering de GENESIS... Wings Over America est le plus costaud en termes de contenu et de packaging, avec sa pochette signée Hipgnosis, pas la plus parlante, contrairement à celles pour PINK FLOYD ou ledit GENESIS, tiens) mais qui obtiendra néanmoins une nomination aux Grammy Awards, et le fait qu'il contienne pas moins de trois vinyles, donc six faces. Bien qu'enregistré sur plus d'un an, tout au long de la tournée nord-américaine de Paul McCARTNEY et de ses WINGS, malgré son manque d'authenticité également (beaucoup de retouches studio en automne 76), il est un indispensable de cette double carrière et arrive à point nommé pour clôturer la fin de l'apogée du groupe. Avec une belle place (7ème) dans les charts britanniques et un nouveau carton aux U.S.A. toujours plus enthousiastes (jusque là du moins), c'est un des événements de la décennie au rayon live, tout comme Peter Frampton Comes Alive sorti en janvier.

Déjà en termes de bons choix, les souvenirs sont moins ceux des mégalopoles (New York avec seulement "My Love", "Silly Love Songs" et "Time to Hide", Inglewood près de Los Angeles) que celle des grandes villes plus modestes comme Boston, Detroit, Cincinatti, Seattle, et last but not least, Denver pour une des meilleures parts de l'ensemble, l'ultime. Parmi les albums mis en avant, Venus ans Mars se taille la part du lion heureusement, par rapport au dernier en date, Wings at the Speed of Sound, qui avait pourtant eu largement le temps d'être mieux représenté. On voit donc, même si cela coïncide en termes d'horaire, où est le meilleur album à retenir des WINGS, surtout qu'il est dignement représenté en live, mieux que tous les autres. Jugez plutôt : aucun titre de Wild Life, un seul de Red Rose Speedway, cinq de Band on the Run, quatre de Wings at the Speed of Sound, et neuf de Venus and Mars !

Les défauts de ce live sont largement compensés par d'autres choses, pas toujours des classiques. Les WINGS sont suivis sur certaines dates par une section de cuivres qui certes ne détonne pas sur un "Silly Love Songs" digne de sa version studio, pour le meilleur comme le pire, qui s'octroie même le grand remplacement du quatuor à cordes sur le sacro-saint "Yesterday". Car oui, ayant été enregistré dès la fin 75, ce live américain est aussi l'occasion pour Paul McCARTNEY de prouver au monde qu'il a enfin fait la paix avec les BEATLES et peut rejouer des morceaux de cette époque. Si "Blackbird", durant la face 3 qui est la partie acoustique de l'ensemble (avec un "Picasso's Last Words" judicieusement écourté), ne crééra pas tant de surprise en dehors de l'émotion, surtout après "Bluebird" du dernier album des WINGS, on peut se laisser porter autant qu'étonner par la reprise de SIMON & GARFUNKEL avec Denny Laine au chant ("Richard Cory", sur Sounds of Silence, 1965). Il y a aussi, pour finir avec les BEATLES ici, un bon "Lady Madonna" énergique et cuivré, ainsi que cette petite merveille oubliée, "I've Just Seen a Face" de l'album Help! (1965), destinée parfaitement à un public américain si friand de country.

Sinon, rien à redire ou presque, malgré quelques morceaux en-deçà, c'est un excellent live rock qui montre l'unité et la puissance des WINGS dans leur meilleure incarnation, la plus stable. Jimmy McCulloch chante son "Medicine Jar" comme il se doit, Denny en fait autant avec ses titres pour les WINGS mais aussi les reprises qui ne concernent pas Macca (notamment un "Go Now", titre de Bessie BANKS au début des années 60, clin d'oeil subtil aux MOODY BLUES avec qui il l'avait déjà entonné en 64-65 !), et leur duo de guitares demeure parmi les plus fins et fiévreux de l'époque. Idem pour les choeurs de Linda qui s'élèvent toujours en beauté parmi les autres, non loin derrière Paul chéri-chéri. Lui a sa belle voix comme il peut éructer sauvagement, dès le début du concert sur "Rock Show" jusqu'au final ('yeah!!!') de l'inédite "Soily", rappel régulier des WINGS depuis leurs débuts, rhythm'n'blues en sueur qui possède l'une des meilleures utilisations de cuivres pour l'ensemble. N'oublions pas ce "Live and Let Die" qui perd un peu en force orchestrale, mais où Macca brise l'accalmie reggae de manière jouissive.

Si la dernière partie du concert, qui s'attarde un peu plus sur les titres du dernier album, paraît moins bonne, si l'ensemble a toujours un goût de trop long malgré sa solidité musicale bien répartie, du jazzy "You Gave Me the Answer" au rock démentiel de "Beware My Love", le son de la partie Denver (hormis "Letting Go" donc) est un vrai bonheur. Rien que l'intro de "Soily", avec ce trio basse-guitares qui dialogue héroïquement ! Et puis "Hi, Hi, Hi" (single face A de 1973, donc inédit, censuré par la BBC), gras et festif mais délicieux, qui passe du shuffle au boogie avec Linda plus en forme qu'ailleurs ! Enfin, "Band on the Run" sonne mieux encore ici que sur son album d'origine. À écouter donc, vraiment. D'autant plus que, pendant très longtemps, il a été le seul life officiel des WINGS.

A lire aussi en ROCK par MARCO STIVELL :


Mark KNOPFLER
Going Home - Theme Of The Local Hero (2024)
Mighty all-star




FLEETWOOD MAC
Bare Trees (1972)
L'apogée de danny kirwan


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Paul Mccartney (chant, basse, guitare acoustique, piano, cl)
- Linda Mccartney (piano, claviers, percussions, choeurs)
- Denny Laine (guitares, chant, basse, claviers, harmonica, pi)
- Jimmy Mcculloch (guitares, basse, choeurs, chant)
- Joe English (batterie, percussions, choeurs)
- Tony Dorsey (trombone, percussions)
- Howie Casey (saxophone, percussions)
- Steve Howard (trompette, bugle, percussions)
- Thaddeus Richard (saxophone, clarinette, flûte, percussions)


1. Venus And Mars/rock Show/jet-live
2. Let Me Roll It
3. Spirits Of Ancient Egypt
4. Medecine Jar
5. Maybe I'm Amazed : Ballade électrique.
6. Call Me Back Again
7. Lady Madonna
8. The Long And Winding Road
9. Live And Let Die
10. Picasso's Last Words
11. Richard Cory
12. Bluebird
13. I've Just Seen A Face
14. Blackbird
15. Yesterday

1. You Gave Me The Answer
2. Magneto And Titanium Man
3. Go Now
4. My Love
5. Listen To What The Man Said
6. Let 'em In
7. Time To Hide
8. Silly Love Songs
9. Beware My Love
10. Letting Go
11. Band On The Run
12. Hi, Hi, Hi
13. Soily



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod