Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 Led Zeppelin I
  Led Zeppelin Ii
1970 Led Zeppelin Iii
1971 Led Zeppelin Iv
1973 Houses Of The Holy
1975 Physical Graffiti
1976 Presence
1979 In Through The Out Do...
1982 Coda
2002 The Music Remains The Sa...
2007 Mothership
2012 Celebration Day
 

- Style : Cream, The Yardbirds , Cotton Belly's, Rory Gallagher , Whitesnake, Thin Lizzy, Deep Purple, Bad Company, Kingdom Come, Guns N' Roses
- Membre : California Breed, Jimmy Page & Robert Plant, Them Crooked Vultures, Robert Plant
- Style + Membre : The Firm

LED ZEPPELIN - In Through The Out Door (1979)
Par TARTE le 20 Décembre 2011          Consultée 3571 fois

- SILENCE OU JE FAIS EVACUER LA SALLE ! hurlait le président de séance dans une volée de postillons, essayant de rétablir la hiérarchie dans la grande assemblée. La parole est à la défense !

- Merci, votre Honneur. Pour permettre à l’audience de mieux saisir les chefs d’accusations, permettez-moi de procéder à un bref rappel historique. En 1979, Led Zeppelin, très atteint par le succès, n’était plus capable d’assurer un concert convenable. La raison ? La débauche votre Honneur ! Jimmy Page était prisonnier des griffes sadiques de l’Héroïne, tout comme son camarade John Bonham qui en plus n’allait pas de main morte sur l’alcool.

- OBJECTION votre Honneur ! La drogue et l’alcool n’ont jamais empêché un groupe de composer de bons albums !

- Objection rejetée Mr. Le procureur, poursuivez Maître !

- Je vous parlais à l’instant des produits illicites, mais le groupe était en proie à une ambiance calamiteuse causée entre autre par la mort du fils de Robert Plant deux ans auparavant, ce dernier semblait de plus en plus « absent » pendant les représentations. Une série d’événements dont ont profité les médias pour s’attaquer au groupe de la pire des manières ! Led Zeppelin s’apprêtait à devenir l’ombre de lui-même ! L’Amérique entière avait les yeux rivés sur eux, incrédule. Voilà votre honneur, voilà ce que beaucoup de gens ont tendance à oublier !

A ce moment, un brouhaha divisa la foule.

- SILENCE JE VOUS PRIE ! Maître, continuez.

- Un contexte apocalyptique pour les membres du groupe, tel fut le théâtre de la naissance d’In Through the Out Door votre Honneur, et il tient du bon sens commun d’admettre que cela pardonne bon nombre de ses défauts !

- Votre Honneur si je puis me permettre, rétorqua le procureur, je trouve très désinvolte de ne justifier la qualité de cet album qu’à son contexte historique ! Ne voyez vous pas que Led Zeppelin à totalement changé de registre ? Dois-je vraiment évoquer « Hot Dog » ou « South Bound Saurez » ? Suis-je contraint de mentionner les exécrables claviers d’un autre âge ? Épargnez-nous vos calembredaines Maître, si vous insistez, je vous citerai des albums de bien meilleure qualité produits par des groupes alors en très mauvaise posture, et j’insiste sur le « Très mauvaise posture » !

- Je redonne la parole à la défense, déclara le Juge.

- De tous les membres du groupe, reprit la défense, John Paul Jones était le plus sage, et face à l’état de ses acolytes, il dût s’impliquer davantage dans la composition, la plupart des titres possèdent sa signature. Alors certes, sa sonorité laisse à désirer sur « All My Love » notamment, mais apparaît bien plus entraînante sur « Carouselambra » ! Jimmy Page de son côté, et vous ne le nierez pas, expérimente encore avec « In The Evening » en utilisant un gizmotron, appareil qui se fixe sur la guitare entre le chevalet et le manche, produisant un son aussi bref que jouissif ! Rappelez-vous de ce solo d’anthologie ! Je cite également John Bonham et sa rythmique en shuffle de « Fool In The Rain », peu commune, mais néanmoins très efficace. De plus, et je serai bien aise de m’y attarder, vous oubliez « I'm Gonna Crawl » ! Comment remettre en cause le talent du groupe après un Blues pareil ?! Seul un damné pourrait résister aux élans lyriques de Plant et à tout ce concentré d’émotions ! Je le dis et le maintiens, un point final très bien composé votre Honneur !

-…

- Et pour finir, vous parliez du changement de registre, permettez moi de corriger ce malentendu. Led Zeppelin est apprécié pour sa puissance et son groove, mais également pour son éclectisme, du Hard Rock jusqu’au Blues, visitant le Reggae et abordant le folk à maintes reprises. Pour moi, ils ont simplement essayé un autre style, et si ce dernier est loin d’égaler les autres, il s’en remet aux aspirations de chacun. Je vous remercie.

- Mr le procureur ? Quelque chose à ajouter ?

Furieux, le procureur s’empara de ses documents, se leva et, d’un pas irrégulier, quitta l’audience dans un silence total.

- Bien, déclara le juge, nous allons procéder à la délibération, messieurs les jurés, Maître, messieurs dames, la séance est levée !

A lire aussi en HARD ROCK :


MSG
Perfect Timing (1987)
L'Irlandais chantant à la rescousse




DANZIG
Thrall / Demonsweatlive (1993)
Torture génitale et carton plein sur MTV


Marquez et partagez





 
   TARTE

 
   WALTERSMOKE

 
   (2 chroniques)



- Jimmy Page (guitare)
- Robert Plant (chant)
- John Paul Jones (basse,clavier)
- John Bonham (batterie)


1. In The Evening
2. South Bound Saurez
3. Fool In The Rain
4. Hot Dog
5. Carouselambra
6. All My Love
7. I'm Gonna Crawl



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod