Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK IRLANDAIS  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Enya
 

 Site Officiel (304)

CLANNAD - Clannad 2 (1974)
Par MARCO STIVELL le 1er Juillet 2011          Consultée 1208 fois

Ce paragraphe d'intro sera quasiment le même pour les premiers albums de CLANNAD, ceux des années 70. Chacun d'entre eux est éminemment acoustique et s'inscrit dans une veine très folk avec pas ou peu d'innovations. Tous restent aussi de petites perles dans le genre musique traditionnelle, agréable du début à la fin, et à redécouvrir. Je n'ajouterais qu'une seule petite chose pour l'ensemble de cette première période, c'est qu'à mon goût, la qualité va crescendo : le deuxième album est meilleur que le premier, le troisième meilleur que le deuxième...

"An Gabhar Ban" est une chanson joyeuse, une des meilleures que le groupe ait interprétées durant cette première période, voire dans toute leur carrière. Maire Brennan y chantait encore assez aigü. La flûte de Pol y est de fête. Après la danse, on se repose avec "Eleanor Plunkett", bel instrumental durant lequel les flûtes survolent les guitares et la harpe. Le morceau idéal pour se réveiller sereinement lors des matins de grasse matinée. "Coinleach Ghlas an Fhomair" est un véritable classique dans la carrière du groupe, mais la meilleure version reste à venir, celle-ci sonnant du coup un peu trop "sèche".

"Rince Philib a'Cheoil" est une nouvelle danse, assez courte, où les voix font merveille, tant les notes aigues de Maire que les choeurs des quatre hommes. Le tempo se ralentit nouveau avec "By Chance it Was", très douce, presque hypnotique lors du passage instrumental avec la flûte. Elle marque en beauté le début d'une série de chansons à l'aura plutôt mystérieuse. "Rince Briotanach" est un excellent nouvel instrumental, mené par la harpe, tout en accélération.

"Dheanainn Sugradh" est le seul morceau rock de l'album, avec batterie, quelques pointes de clavier et même un solo de guitare éléctrique, grande nouveauté mais qui ne sera pas plus exploitée au cours des années 70. Surprenant au premier abord, ce titre se fond très bien dans l'ensemble de l'album (contrairement à "Liza" sur le premier et en nette progression). Cependant, le refrain a beau être sympa, il est peut-être un poil trop répété ... A noter qu'Alan Stivell reprendra également ce thème sous le titre "An Nighean Dubh" (album Journée à la Maison, 1978). Après un joli interlude de Maire a-cappella ("Gaoth Barra na dTonn"), le tempo se réaccélère avec "Teidhir Abhaile Riu", autre bonne danse conviviale. Il manque peut-être un peu de justesse au niveau de la voix masculine (sans doute celle de Ciaran). Après "Fairly Shot of Her", un dernier superbe instrumental (la partie de harpe reste assez sublime), on termine avec "Chuaigh mé 'na Rosann", une chanson tranquille, belle comme un coucher de soleil.

Petit frère du premier, Clannad 2 porte bien son nom. Il est pourtant plus diversifié dans sa structure et encore plus abouti, bien que sonnant aussi plus classique. Un must-have parmi ces premières heures (discographiques j'entends).

Note réelle : 3,5/5

A lire aussi en MUSIQUES FOLKLORIQUES par MARCO STIVELL :


Loreena MCKENNITT
The Visit (1991)
Album de transition




An TRISKELL
Dañs Plinn (1973)
Folk breton, débuts à la tri yann


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Maire Brennan (chant, harpe celtique)
- Ciaran Brennan (contrebasse, guitare, piano, chant)
- Pol Brennan (flûte, bongos, guitare, chant)
- Noel Duggan (guitare principale, chant)
- Padraig Duggan (guitare, mandole, chant)
- + Musiciens Invités


1. An Gabhar Ban
2. Eleanor Plunkett
3. Coinleach Ghlas An Fhomair
4. Rince Philib A'cheoil
5. By Chance It Was
6. Rince Briotanach
7. Dheanainn Sugradh
8. Gaoth Barra Na Dtonn
9. Teidhir Abhaile Riu
10. Fairly Shot Of Her
11. Chuaigh Mé 'na Rosann



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod