Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK CELTIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Enya
 

 Site Officiel (293)

CLANNAD - Dulaman (1975)
Par MARCO STIVELL le 14 Août 2011          Consultée 1123 fois

Troisième album de CLANNAD, Dulaman voit le jour en 1976. Le groupe du Donegal continue sur sa voie de galettes presque entièrement acoustiques, n'osant pas trop se démarquer de nombreuses formations de l'époque. La fait qu'ils emploient des éléments jazz, même avec parcimonie, y contribue certes mais CLANNAD reste avant tout folk et préfère rendre hommage au répertoire de son pays plutôt qu'innover. C'est le type idéal de ces vieux groupes qui font leur petit bonhomme de chemin, sans se soucier des modes et de leur succès relatif, du moins à cette époque.

Décortiquons ce Dulaman. Le morceau-titre est très vocal. Il peut surprendre au premier abord (comme ça a été le cas pour moi), d'autant plus qu'il y réside ce qui peut être le seul "défaut" de l'album (et un peu aussi de cette première époque), à savoir un léger manque de justesse au niveau de la voix masculine sur les couplets. Ciaran a une belle voix, il manque juste d'exactitude. Mais le refrain se révèle vite très efficace. "Cumha Eoghain Rua ui Néill" marque une pause, c'est un morceau instrumental très doux avec harpe, flûte et contrebasse à l'archet, très très reposant. Le troisième morceau, "Two Sisters" est une première danse, chantée par Maire, très entraînante et sympathique. Le morceau suivant vous fait littéralement voyager vers les contrées enchanteresses, à l'image de ces choeurs magiques en intro et conclusion. S'ensuivent deux nouvelles danses, tout à fait entraînantes également. Les parties de harpe et de contrebasse sur la seconde sont particulièrement réussies. Avec "Siuil a Run", le groupe revient à un registre plus calme et posé. C'est un standard de la musique traditionnelle qui sera repris maintes fois, par de grandes chanteuses comme Mary Black ou, plus près de chez nous, Cécile Corbel, et pour cette dernière dans une version largement différente ! On peut enfin noter la très bonne prestation de tous les membres de CLANNAD sur "dTigeas a Damhsa", entièrement a-cappella.

Bref, je ne vais pas tout détailler comme pour Clannad 2, simplement je dirai que cet album est un bijou pour tout amateur de musique traditionnelle irlandaise... Comme les précédents. Si même à ses débuts CLANNAD n'a jamais été entièrement folk, Dulaman reste sans doute son album le plus fidèle à la tradition. Le son est un peu ancien (pour la première fois, un album de CLANNAD est produit par Nicky Ryan), mais ça ne déteint pas vraiment sur les chansons. On sent que c'est avec cet opus que le groupe réussit le mieux - parmi les trois premiers disques - chacune de ses expériences, qu'elles soient très vocales (a-cappella ou non), instrumentales, posées ou remuantes. Réussi de bout en bout, peut-être un peu moins à la toute fin, Dulaman est la première grande grande réussite du groupe à mon goût et même si les fans le considèrent moins bon que le précédent. Je dirais qu'il est plus uni et contient plus de chansons fortes ("Eirigh Suas a Stoirin", quelle beauté !).

Note réelle : 3,5/5

A lire aussi en MUSIQUES FOLKLORIQUES par MARCO STIVELL :


GWENDAL
1 (irish Jig) (1974)
Folk celtique-jazz




Alan STIVELL
Brian Boru (1995)
Idéal pour aborder la carrière du barde


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Maire Brennan (chant, harpe celtique)
- Ciaran Brennan (contrebasse, piano, guitare acoustique, chant)
- Pol Brennan (flûtes, bongos, guitare acoustique, chant)
- Noel Duggan (guitare acoustique, chant)
- Padraig Duggan (guitare acoustique, mandole, chant)
- + Nicky Ryan (chant)


1. Dulaman
2. Cumha Eoghain Rua Ui Néill
3. Two Sisters
4. Eirigh Suas A Stoirin
5. The Galtee Hunt
6. Eirigh Is Cuir Ort Do Chuid Eadaigh
7. Siuil A Run
8. Mo Mhaire
9. Dtigeas A Damhsa
10. Cucanandy / The Jug Of Brown Ale



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod