Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE CELTIQUE  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Enya
 

 Site Officiel (316)

CLANNAD - In Concert (1979)
Par MARCO STIVELL le 25 Août 2011          Consultée 1210 fois

In Concert est un petit recueil de prestations live prélevées sur la tournée suisse réalisée par CLANNAD à la fin des années 70. Il arrive un peu tardivement après Dulaman (trois ans après tout de même, je ne sais ce qui a retenu les sorties du groupe pendant tout ce temps), mais il accompagne joliment la trilogie des premières heures. Le groupe y dévoile de plus une énergie organique, avec tout comme pour les premiers albums studio peu ou pas de claviers ni autre artifice supplémentaire par rapport à sa configuration.

In Concert fait également office de synthèse réussie de tout ce que le groupe avait pu proposer jusqu'alors. On y retrouve tous les éléments de la personnalité de CLANNAD, des chansons douces aux plus rythmées, des morceaux a-cappella et en groupe aux instrumentaux entraînants. "Bhean a Ti" ouvre ainsi le bal en tant que chanson rythmée, dans la bonne tradition de "Teidhir Abhaile Riu". Il n'a pas sa semblable, sinon "An Giobog" qui est un peu la chanson "obligatoire" pour ce qui est de mettre en avant Ciaran au chant, avec la réussite plus ou moins contestable que l'on sait (malgré une jolie voix encore une fois).

Plus ésseulés encore sont "Fairies Hornpipe Off to California", un reel avec flûte et guitares, ou la chanson a-cappella (voix groupées) "Mhaire Bruineall". Deux titres excellents chacun dans leur style, mais le meilleur reste encore à venir. Il s'agit des trois splendides ballades : le standard "Down By the Sally Gardens", "Neansai Mhile Gra" ainsi que "Planxty Burke". Ce dernier est un instrumental, classique du harpeur irlandais aveugle du XVIIème siècle, Turlough O'Carolan. Une pure beauté. Que dire alors de "Neansai Mhile gra" et de son doux harmonium ?

En passant, il convier de bien noter le goût prononcé du groupe pour... l'improvisation ! Hé oui, c'est bien sur "Nil Se'n La", le seul morceau tiré d'un des trois premiers albums pour ce live et dont la version présente est rallongée de dix minutes. Le groupe s'offre après le schéma couplets-refrains classique une petite séance solos improvisés, d'abord Ciaran et sa contrebasse, puis Noel Duggan à la guitare, et enfin Pol à la flûte. Chacun est chaudement applaudi par le public à la fin de sa prestation. Ce morceau confirme avec brio la part d'appartenance de la musique du groupe au jazz. Et la reprise du refrain finale reste un grand moment live, fiévreuse à souhait.

Voilà pour ce disque plutôt court après une attente de trois ans, mais qui a le bon goût de nous faire part de "nombreux" inédits. Le groupe semble en forme et abat ses parties en n'oubliant pas de présenter certaines chansons. Le seul défaut de ce premier témoignage sur scène pourrait être sa concision, et puis on aurait aimé plus de titres des trois premiers albums... A ne pas manquer cependant !

Note réelle : 3,5/5

A lire aussi en MUSIQUES FOLKLORIQUES par MARCO STIVELL :


Alan STIVELL
E Langonned (1974)
Superbe album de musique traditionnelle épurée




The CHIEFTAINS
5 (1975)
Fidèles à eux-mêmes


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Maire Brennan (chant, harpe celtique)
- Ciaran Brennan (contrebasse, guitare, chant)
- Pol Brennan (flûte, tin whistle, bongos, guitare, chant)
- Noel Duggan (guitare principale, harmonium)
- Padraig Duggan (guitare, mandole, harmonica, bongos, chant)


1. Bhean A Ti
2. Fairies Hornpipe Off To California
3. Neansai Mhile Gra
4. Mhaire Bruineall
5. Planxty Burke
6. An Giobog
7. Down By The Sally Gardens
8. Nil Se'n La



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod