Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  LIVE

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Black Sabbath
  Paranoid
1971 Master Of Reality
1972 Black Sabbath Vol. 4
1973 Sabbath Bloody Sabbat...
1975 Sabotage
1976 Technical Ecstasy
1978 Never Say Die!
1980 Heaven And Hell
  Live At Last
  Never Say Die
1981 Mob Rules
1983 Live Evil
  Born Again
1986 Seventh Star
1987 The Eternal Idol
1989 Headless Cross
1990 Tyr
1992 Dehumanizer
  Masters Of Misery - The ...
1994 Cross Purposes
1995 Cross Purposes Live
  Between Heaven And Hell
  Forbidden
1996 The Sabbath Stones
1998 Reunion
1999 The Last Supper
2002 Past Lives
  Symptom Of The Universe:...
2007 The Dio Years
  Live At Hammersmith Odeo...
2013 13
  Live... Gathered In Thei...
2016 The End
2017 The End
 

- Style : Sleep, Orchid, Ghost, Judas Priest, Scorpions, Blue Öyster Cult, Who Cares
- Membre : Rainbow, Brian May , California Breed, Whitesnake, The Dead Daisies , Bill Ward , Glenn Hughes , Ted Nugent, Emerson, Lake & Palmer, Tommy Heart , Deep Purple, Jethro Tull, The Move , Ian Gillan , Electric Light Orchestra, Uriah Heep
- Style + Membre : Ozzy Osbourne , Msg, Kiss, Tony Iommi , Dio
 

 Le Fan-site Le Plus Complet Du Monde (1963)
 Site Officiel (2039)
 Heaven & Hell (black Sabbath Feat. Dio) (1895)

BLACK SABBATH - Live At Last (1980)
Par RED ONE le 16 Novembre 2011          Consultée 4699 fois

Live at Last, peu de gens le connaissent vraiment et daignent y prêter une oreille attentive. En fait, ce live déconsidéré possède une histoire un peu compliquée. Primo, ce disque n'a pas été considéré comme un live officiel de BLACK SABBATH avant 2002, date à laquelle il fut réédité très officiellement au sein de la compilation Past Lives. Les enregistrements de Live at Last datent de la tournée Vol.4 de 1972, et furent effectués en vue de la publication d'un album live censé sortir après la tournée. Le succès du Made in Japan de DEEP PURPLE avait fait boule de neige, et tous les grands groupes de hard-rock se devaient de sortir 'leur' live culte. Oui mais voilà, ces enregistrements n'ont pas pleinement satisfait les membres du groupe qui préférèrent se consacrer directement au successeur de Vol.4 sortant à la place le génial album studio Sabbath Bloody Sabbath.

Pendant plusieurs années, ces enregistrements ont donc sombré dans l'oubli, jusqu'à ce qu'Ozzy Osbourne quitte le groupe en 1978 et qu'un nouveau line-up de BLACK SABBATH se mette en place sous la houlette de Ronnie James Dio. La popularité d'Osbourne aidant et les fans réclamant un live de BLACK SABBATH avec Ozzy, un obscur label sortit ces bandes du grenier et les édita sous le titre de "Live at Last". Entendons nous bien, à l'époque de sa sortie, ce live était officiellement un bootleg. Mais il fut édité à très grand tirage et eut un certain succès à sa sortie, atteignant des ventes importantes.

S'il est regrettable qu'un live de l'époque Osbourne sorti en 1980 ne couvre que la période 1969-1972, en revanche il regroupe quelques pépites intéressantes et des choses rarement vues par la suite sur les futurs albums live du combo de Birmingham. Tout d'abord, ce live correspond à la tournée Vol.4. Il est donc logique que nous retrouvions dans la playlist au moins trois titres de cet album ("Tomorrow's Dream", "Snowblind" et "Cornucopia" + un riff de "Supernaut" intégré au jam "Wicked World"). C'est intéressant quand on sait que cet album sera peu représenté par la suite dans les concerts de BLACK SABBATH (du moins jusqu'au retour d'Ozzy en 1997). Ensuite, un morceau de choix figure en bonne place parmi cette setlist : "Killing Yourself To Live". Là aussi, intérêt double : cette chanson était alors un inédit et ne sera publiée qu'un an après l'enregistrement de ce live, sur Sabbath Bloody Sabbath. La version présente sur Live at Last est donc une version inachevée, aux paroles différentes, en cours de rôdage auprès du public. Le genre d'exercice risqué que BLACK SABBATH ne réiterera pas avant de très longues années. Enfin, dernière friandise qui renforce l'attrait de ce disque, le jam blues/jazz de près de 20 minutes intégré à "Wicked World" qui, pour sa part, est une chanson peu connue du premier album. D'ordinaire, seuls LED ZEPPELIN et DEEP PURPLE étaient réputés adeptes de ce type de performance. Durant ce jam, le groupe nous rappelle aux bons souvenirs de sa jeunesse et de ses expérimentations bluesy ténébreuses, et improvise avec brio. Même Ozzy ne s'y casse pas trop les dents et sa prestation est convaincante.

Malgré toutes ces qualités, Live at Last souffre de beaucoup de défauts. Le son, en premier lieu : pâteux, gras, comme étouffé, il ne fait pas beaucoup honneur à la finesse de composition des riffs de Iommi et met peu la basse en valeur. La voix d'Ozzy, également mal mixée, semble distante. Le public semble aussi peu présent et, grosso modo, on s'ennuie parfois. La comparaison avec Made in Japan, enregistré à la même époque, serait très cruelle pour ce Live at Last. Cela dit, il faut remettre l'enregistrement dans le contexte de son édition : il s'agit à la base d'un enregistrement non validé par le groupe. Son mixage n'a donc pas été fait de façon optimale et on est ici très proche de la prise de son directe originelle. En celà, ce disque n'a donc pas totalement démérité son statut originel de bootleg.

Ensuite, la setlist : si comme je l'ai dit plus haut, il est intéressant d'avoir un live présentant des titres méconnus du groupe, représentatifs d'une certaine période de son âge d'or, en revanche les 'tubes' sont peu présents et nous n'aurons droit qu'à "War Pigs", "Children of the Grave" et "Paranoid" en guise de véritables hits. Pas de "Black Sabbath" et encore moins de "Iron Man". En celà, ce live peut paraître très frustrant pour un fan de l'époque Osbourne et ne présenter qu'un intérêt limité, desservi qui plus est par le son médiocre que j'évoquais plus haut.
Le rêve, évidemment, ce serait un live enregistré en 1975, après l'album Sabotage, avec tous les grands tubes des années 1970. Mais bon, pour ça, on repassera.

Live at Last est donc un premier live un peu décevant quand on sait le potentiel qu'avait BLACK SABBATH en concert durant les années 1970, mais il regorge de passages vraiment sympas et riches en choses que nous ne reverrons pas avant longtemps sur un live du groupe. La sortie de cet album sur lequel figure le nom d'Ozzy Osbourne (modifié en Ossie Osbourne pour éviter un procès) sous le nom BLACK SABBATH la même année que la sortie de Heaven and Hell met Tony Iommi et Geezer Butler dans l'embarras : comment lutter contre l'ombre de Ozzy qui, parallèlement, démarre une carrière solo fulgurante en ce début de décennie 1980 ? Comment rattraper le coup en matière d'album live ? La réponse voit le jour en 1982 sous la forme de l'album Live Evil, enregistré durant la tournée Mob Rules.

Note : Live at Last est de nos jours commercialisé sous deux formes. Avis aux complétistes :
- en version simple, avec sa pochette originelle.
- au sein du coffret Past Lives, avec une pochette différente et un second disque comprenant d'autres bootlegs des années 1970.

A lire aussi en METAL par RED ONE :


VENOM
Fallen Angels (2011)
En 2011, Venom arrive encore à surprendre




BLACK SABBATH
Cross Purposes (1994)
La suite méconnue de Dehumanizer

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Ozzy Osbourne (chant)
- Tony Iommi (guitare)
- Geezer Butler (basse)
- Bill Ward (batterie)


1. Tomorrow's Dream
2. Sweet Leaf
3. Killing Yourself To Live
4. Cornucopia
5. Snowblind
6. Children Of The Grave
7. War Pigs
8. Wicked World
9. Paranoid



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod