Recherche avancée       Liste groupes



      
CELTIC-NEW AGE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Enya
 

 Site Officiel (285)

CLANNAD - Legend (1984)
Par MARCO STIVELL le 30 Juillet 2012          Consultée 867 fois

Le succès de Magical Ring et de "Theme from Harry's Game" a enfin parmis à CLANNAD de connaître un succès à la hauteur de son talent. Les demandes diverses ne se font pas attendre, en particulier depuis le milieu du cinéma, et le groupe va rapidement signer un contrat avec la maison de production HTV/Goldcrest pour créer une bande sonore.

Le producteur Paul Knight fait travailler les membres de CLANNAD sur son projet de série baptisé Robin of Sherwood, dont tous les épisodes ont été diffusés entre avril 1984 et juin 1986. Le scénario de Richard Carpenter fait s'affronter des Saxons contre des Normands, et c'est illustré musicalement par une petite famille du nord-ouest de l'Irlande, tout un programme ! A l'origine, la musique de CLANNAD ne devait être jouée que sur 13 épisodes et finalement, cela a été monté à 26, soit le double !

Symboliquement, Legend marque pour le pas pour CLANNAD du côté de la musique. Ce n'est pas tant ce qui joue, mais ce qui est joué qui est concerné. C'est la première fois que le groupe, collecteur talentueux d'airs traditionnels qui amenait de plus en plus de compositions à son répertoire, constitue un disque entièrement original. L'ensemble de la musique et des paroles sont écrites par, chacun dans leur coin, Ciaran et Pol Brennan. Les deux frères peuvent ainsi prouver leur talent de compositeurs originaux. Ils ne se rejoignent que pour un titre ("Ancient Forest"), auquel leur soeur Maire a également participé.

Et du côté des instruments, si les traditionnelles guitares acoustiques, flûtes et contrebasse sont présentes, elles cohabitent de plus belle (par rapport à l'album précédent) avec les synthétiseurs en particulier, joués par Ciaran et Pol ainsi que James Delaney en renfort pour quelques chorus notamment. Ces claviers sont alors à la pointe de la technologie, et en plus des nappes de rigueur, diffusent de nombreux sons inédits comme en particulier ceux d'une trompette très médiévale. Avec la réverb' ambiante, cela offre à la musique du groupe toute une dimension en parfait accord avec les images que suggère la pochette (quelle qu'elle soit), et l'on ne peut s'empêcher de penser que Mark Knopfler en personne s'inspirera de ce travail pour le sien à propos d'un autre film médiéval, The Princess Bride.

Pour les besoins du film, CLANNAD est parti du principe qu'un thème devait coller à chacun des personnages principaux et effectivement il y en a cinq en tout. "Robin (the Hooded Man)" contient un texte on-ne-peut-plus simple, puisqu'il s'agit en fait du titre, répété avec la même mélodie, et c'est valable pour d'autres chansons du disque, "Together We" par exemple. Les amateurs de la polyphonie clannadienne trouveront ainsi leur bonheur dans ces quelques ritournelles densifiées comme le voulait le son. Seulement, et c'était à prévoir, le travail ici est à dominante instrumentale, mais les vocaux arrivent à prendre le temps de révéler eux-mêmes la sensibilité d'une telle musique, sur "Now Is Here" en particulier.

On remarquera aussi à quel point les passages instrumentaux parviennent à sonner comme des chansons. Seule exception, "Battles" qui ne dure qu'une petite minute, tout en arrivant à installer une ambiance (assez tribale pour le coup). Mais par exemple, "Together We", bien qu'il y ait la présence des vocaux au début, amène cette fameuse mélodie ressemblant à une slip jig qui revient comme un refrain au milieu d'autres parties plus douces. C'est un peu le même cas pour "Scarlet Inside", une chanson plus typée pop-rock néanmoins (présence de la rare batterie, tout comme sur le thème principal de Robin). "Ancient Forest" possède un enchaînement d'accords typique de la pop celtique, tout en gardant une empreinte fortement acoustique.

On remarquera néanmoins à quel point Pol et Ciaran atteignent la grâce en tant que compositeurs sur les morceaux restants. Le premier apporte le planant et puissant "Herne", où cette fameuse trompette-synthé résonne au centre de l'action étrange, tout comme les percussions multiples de Frank Ricotti. Il y a aussi cette petite merveille appelée "Now Is Here", tellement suave et où la guitare de Pat O'Farrell (guitariste sur Fuaim) vient exécuter magnifiquement quelques solos harmonisés sur le final. Quant à Ciaran, il a d'abord su retranscrire toute la beauté féminine sur "Lady Marian", où la harpe de Maire ressort mieux que jamais, c'est un "The Fairy Queen" puissance dix, garni de synthés en plus. J'ajouterai pour ma part "Darkmere", dont le thème de clavier optimiste, légèrement tourbillonnant et répété sur ces guitares acoustiques est des plus envoûtants.

Donc, pour un premier album entièrement composé, CLANNAD nous offre un très bon aperçu de ses possibilités créatives, en incluant l'idée du concept propre à la série.

Note réelle : 3,5

A lire aussi en NEW-AGE/AMBIENT par MARCO STIVELL :


ENYA
Shepherd Moons (1991)
Le meilleur d'Enya




TRUST NO ONE
Control Ep (2011)
Pour les amateurs de Mike Oldfield


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Maire Brennan (chant, harpe celtique)
- Ciaran Brennan (contrebasse, chant, piano, synthétiseurs, guitare )
- Pol Brennan (flûtes, chant, piano, synthétiseurs, guitare acous)
- Noel Duggan (guitare acoustique, chant)
- Padraig Duggan (guitare acoustique, mandole, chant)
- + Pat O'farrell (guitare électrique)
- James Delaney (claviers)
- Paul Moran (batterie)
- Franck Ricotti (percussions)


1. Robin (the Hooded Man)
2. Now Is Here
3. Herne
4. Together We
5. Darkmere
6. Strange Land
7. Scarlet Inside
8. Lady Marian
9. Battles
10. Ancient Forest



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod