Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1972 Blue Öyster Cult
1973 Tyranny And Mutation
1974 Secret Treaties
1975 On Your Feet Or On Your ...
1976 Agents Of Fortune
1977 Spectres
1978 Some Enchanted Evening
1979 Mirrors
1980 Cultösaurus Erectus
1981 Fire Of Unknown Origi...
1982 Extraterrestrial Live
1983 The Revölution By Nig...
1985 Club Ninja
1988 Imaginos
1992 Bad Channels
1994 Cult Classic
1995 Workshop Of The Telescop...
1998 Heaven Forbid
2001 Curse Of The Hidden M...
2002 A Long Day's Night
2020 The Symbol Remains
  Live At Rock Of Ages Fes...
 

- Style : Black Sabbath, Ghost, Ted Nugent
- Membre : Ozzy Osbourne , Buck Dharma , Dust
- Style + Membre : Dio
 

 Site Officiel (3510)

BLUE ÖYSTER CULT - Heaven Forbid (1998)
Par ERWIN le 28 Septembre 2013          Consultée 3724 fois

Il fallait bien que ça arrive, après une dizaine d’années passées à bailler aux corneilles, les dinosaures du Metal ont souhaité se rappeler au bon souvenir de leurs fans, toujours nombreux et fidèles. Je ne vois que peu de raisons autres si ce n’est l’éloignement de l’action, et l’envie finalement intacte de replonger dans le grand bain. Les gars sont trop intelligents pour croire qu’ils vont vendre des semi-remorques de cette 13ème livraison, mais il n’en ont cure, le rock se suffit à lui-même !

Alors, on ne va pas révolutionner la musique, ça non ! En revanche, la qualité est là : voyez plutôt la rythmique et le riff bien pêchus de “Still Burnin'”, qui sont dans l’esprit de leur créateur Donald Roeser, une suite au méga- hit "Burnin For You" qu’on imagine aisément déclaré à son épouse –toujours la même, Buck Dharma est un mec équilibré qu’est-ce que vous croyez ? -. Nous nous situons dans la grande tradition du B.Ö.C : les choeurs, les arpèges et jusqu’au solo de guitare sont de purs trademarks.

Le riff d’introduction de "See You In Black" est une évolution à noter. Elle rappelle certains des premiers riffs de METALLICA, si si ! Le son est certes moins extrème, mais l’esprit y est, c’est la quadrature du cercle après que les horsemen ont repris "Astronomy" ! Joli titre drivé par la voix puissante et claire d’Eric Bloom. "Hammer Back" est aussi dans cet esprit plus moderne. L’hymne "Power Underneath Despair" ne laisse aucune place au doute : le culte de l’huitre bleue est bien de retour, dieu que cela fait plaisir ! Ce titre est dans la totale continuité de tous leurs classiques. Ils n’ont pas pris une ride ! Je vous encourage ensuite à tenter l’écoute des chœurs sur le refrain de "Cold Gray Light of Dawn", ça déchire gravement.

Les velléités plus A.O.R de Buck se retrouvent sur "X-Ray Eyes" au refrain démoniaque. "Harvest Moon" aurait pu figurer sur n’importe quel classique du groupe et ne pas rougir de la concurrence. De la zique d’excellente qualité, avec un chant mélodique remarquable de Roeser, et un super solo. "Damaged" est sympa et "Real World" un rock F.M très chouette.

Enfin, comment passer sous silence la reprise de "In Thee", la comptine magique écrite durant l’ère Mirrors par l’immense Allen Lanier ? Certes, nous regrettons l’omniprésence de Kevin Shirley à la composition de quasiment tous les titres, encore que nous parlons ici de co-écriture, ce n’est donc pas comme si les gars vivaient dans la naphtaline.
Du plaisir certes, mais aussi l’absence notable d’un super classique sur cet opus, même si toutes les compos sont de qualité. Ceci me force à une certaine sévérité, et l’opus aux deux pochettes dichotomiques se retrouve avec un 3 certes costaud, mais un trois quand même.

A lire aussi en HARD ROCK par ERWIN :


THREE MAN ARMY
Two (1974)
Fusion astrale




MOUNTAIN
Nantucket Sleighride (1971)
La montagne et le baleinier


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. See You In Black
2. Harvest Moon
3. Power Underneath Despair
4. X-ray Eyes
5. Hammer Black
6. Damaged
7. Cold Grey Light Of Dawn
8. Real World
9. Live For Me
10. Still Burnin
11. In Thee



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod