Recherche avancée       Liste groupes



      
JAZZ  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Benjamin Biolay , Alain Bashung , Les Croquants , Claude Nougaro
- Membre : Catherine Deneuve

Serge GAINSBOURG - Serge Gainsbourg N°2 (1959)
Par BOMBE_HUMAINE le 12 Août 2013          Consultée 5132 fois

Un an après la sortie de son premier album, GAINSBOURG revient en studio aux côtés du même arrangeur, Alain Goraguer, pour y enregistrer son deuxième disque qu’il appelle sobrement : N°2. Sur la pochette, on le voit dandy en costume assis face à un revolver et un bouquet de fleurs. Et j’espère sincèrement ne pas être le seul à avoir songé à un groupe de hard-rock des années 90. Mais si avec le chapeau là … Bref !

La première écoute de cet album est fort déroutante : on n’y trouve aucun 'tube' contrairement au premier album. Et pourtant, le disque est loin d’être mauvais ; il nécessite cependant une écoute un peu plus attentive que le précédent.

Pour ce qui est des points positifs, notons certains morceaux-clés : "Le claqueur de doigts", première piste, est sans doute le bijou de l’album, juste à l’équilibre entre le GAINSBOURG de la rive gauche de l’époque et une écriture déjà plus moderne. Le style en effet évolue vers un blues-jazz très groovy, et les paroles gagnent en jeunesse grâce aux cassures, onomatopées et jeux de mots qui préfigurent l’ère Comic Strip. Une autre bonne surprise : les rythmes cubains et brésiliens, mode de la fin des années ’50 que GAINSBOURG place sur "L’anthracite" et "Mambo Miam Miam, rendent ces chansons bien plus agréables et originales.

Le principal défaut de l’album ne réside pas tant dans les compositions, souvent dotées de très belles mélodies, ni dans les paroles, toujours cyniques et misogynes (Dans tes yeux, je vois mes yeux, t’en as de la chance ; ça te donne des lueurs d’intelligence) et aussi réussies que sur le premier disque, que dans les arrangements de bon nombre des titres, que je qualifierais de mous et peu originaux, qui contrastent très nettement avec ceux de Du Chant à la Une. C’est ainsi que certaines chansons comme "La nuit d’octobre" (dont les paroles sont tirées exclusivement d’un poème de Musset), "Adieu créature", "Jeunes femmes et vieux messieurs" ou encore "L’amour à la papa" peinent à s’imposer comme excellentes, malgré la présence de très bonnes idées dans leur écriture.

N°2 n’est donc pas un album flamboyant ; ni le meilleur, ni le pire. Il contient cependant assez de trouvailles pour s’avérer être un bon disque à écouter : les paroles dramatiques de "La nuit d’octobre" sur fond musical très positif, l’idée stylistique de l’anthracite pour représenter le noir, la dérision du mambo, le jazz acerbe de "Indifférente", l’idée de Lolita de "Jeunes femmes et vieux messieurs" que l’on retrouve continuellement dans l’œuvre de GAINSBOURG, et j’en passe.

Notons que la réédition CD amène quatre chansons supplémentaires qui tirent leur origine dans un E.P de 1960 nommé Romantique 60. La belle mélodie de "Cha-Cha-Cha du loup", les paroles très originales de "Sois belle et tais-toi" et l’arrangement somptueux de "Judith" compensent "Laissez-moi tranquille" qui s’avère plutôt naze.

* Mon coup de cœur : "Le claqueur de doigts"
* La chanson de trop : "Adieu créature"

A lire aussi en JAZZ par BOMBE_HUMAINE :


Serge GAINSBOURG
Du Chant A La Une (1958)
Premier essai magistral




Serge GAINSBOURG
N°4 (1962)
La fin d'un cycle


Marquez et partagez





 
   BOMBE_HUMAINE

 
  N/A



- Serge Gainsbourg (chant)
- Alain Goraguer (arrangement, chef d'orchestre, piano)
- Paul Rovère (contrebasse)
- Christian Garros (tambour)


1. Le Claqueur De Doigts
2. La Nuit D'octobre
3. Adieu Créature
4. L'anthracite
5. Mambo Miam Miam
6. Indifférente
7. Jeunes Femmes Et Vieux Messieurs
8. L'amour à La Papa
- bonus De La Réédition Cd
9. Cha-cha-cha Du Loup
10. Sois Belle Et Tais Toi
11. Judith
12. Laissez-moi Tranquille



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod