Recherche avancée       Liste groupes



      
JAZZ  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Benjamin Biolay , Alain Bashung , Les Croquants , Claude Nougaro
- Membre : Catherine Deneuve

Serge GAINSBOURG - L'etonnant Serge Gainsbourg (1961)
Par BOMBE_HUMAINE le 21 Octobre 2013          Consultée 6013 fois

1961 : Serge GAINSBOURG est en studio, toujours accompagné de l’arrangeur de jazz Alain Goraguer et de son orchestre. Le but : enregistrer le troisième album de cet auteur-compositeur si apprécié des autres chanteurs mais si peu populaire encore ; album nommé L’étonnant Serge Gainsbourg et qui n’a d'étonnant que sa médiocre qualité.

Les années 60 amènent un brin de légèreté dans le paysage musical français, et on sent GAINSBOURG quelque peu perturbé. Le jazz commence à sentir la poussière et l’on note dans ce troisième disque de nombreuses influences musicales, assez désordonnées et peu cohérentes : de la chanson, du jazz, des inspirations cubaines, de la pop et souvent des arrangements très classiques. Même les textes de cette cuvée ne sont pas comparables aux chefs-d’œuvres rédigés auparavant, montrant le manque d’inspiration de l’auteur à cette époque. Il n’hésite pas à reprendre une idée qu’il avait eue lors de l’album précédent, à savoir d’utiliser un poème classique. Comme il l’avait fait pour de Musset, on trouve dans ce disque des textes de Nerval, Victor Hugo et Arvers. Une belle leçon de 'je veux pas me fouler pour les paroles'.

Ne crachons pas trop dans la soupe, l’album n’est pas un ratage complet. On retrouve en effet une des plus belles réussites du chanteur, "La chanson de Prévert" où l’on entend un texte doux et poétique sur une rythmique acoustique du plus bel effet. Ce magnifique morceau, qui a requis l’accord de Jacques Prévert avant de pouvoir être enregistré, est une chanson française culte et un de ses rares premiers succès. C’est aussi une des premières compositions où Serge GAINSBOURG ne sert pas un des textes misogynes et cyniques dont il a le secret, ce que compense très bien le titre suivant, "En relisant ta lettre", qui a le mérite d’être la seule autre véritable bonne chanson du disque. Les paroles et l’interprétation y sont admirables et le petit air de jazz qui l’accompagne lui confère un charme fou.

Quant au reste de l’album, il est nettement en-deçà. Si "Personne" arrive à plaire grâce à son exercice de style intéressant et si "Les Amours perdues" souffre juste d’un arrangement qui ne met pas en valeur sa qualité, les autres plages n’arrivent pas à rendre l’album globalement bon. Manque de cohérence, compositions pauvres, arrangements classiques et mous, interprétation sans charme, et "Les femmes c’est du chinois", un morceau à faire chi*r un constipé.

L’étonnant Serge Gainsbourg est un album mitigé ; il contient une des plus grandes réussites de l’auteur mais aussi un tas de morceaux très dispensables. Contentez-vous de réécouter les deux premiers titres et oubliez les autres.

* Le tube de l’album : "La chanson de Prévert"
* La chanson à découvrir : "En relisant ta lettre"
* La chanson à oublier désespérément : "Les femmes c’est du chinois"

A lire aussi en JAZZ par BOMBE_HUMAINE :


Serge GAINSBOURG
Du Chant A La Une (1958)
Premier essai magistral




Serge GAINSBOURG
N°4 (1962)
La fin d'un cycle


Marquez et partagez





 
   BOMBE_HUMAINE

 
  N/A



- Serge Gainsbourg (chant)
- Alain Goraguer (arrangement, chef d'orchestre, piano)
- Paul Rovère (contrebasse)
- Christian Garros (tambour)


1. La Chanson De Prévert
2. En Relisant Ta Lettre
3. Le Rock De Nerval
4. Les Oubliettes
5. Chanson De Maglia
6. Viva Villa
7. Les Amours Perdues
8. Les Femmes C'est Du Chinois
9. Personne
10. Le Sonnet D'arvers



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod