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ROCK/METAL/PUNK  |  REPRISES

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- Style + Membre : Megadeth
 

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METALLICA - Garage Inc. (1998)
Par SASKATCHEWAN le 27 Septembre 2014          Consultée 3470 fois

Quand un groupe de rock, et plus encore de metal, s’attelle à un album de reprises, le risque de plantage est tellement grand que même AIG préfère aller parier sur des créances grecques. Seuls les albums de Noël sont plus systématiquement ratés, c’est dire. Alors, quand METALLICA annonce un double-album de reprises après un Reload catastrophique, ça sent tellement le plan com’ minable estampillé 'opération de rachat' qu’on en veut à ce groupe autrefois si grand de se vautrer dans des stratagèmes de chanteuse de variété sur le déclin.

Sauf qu’ils sont sincères, les bougres ! Le groupe a déjà eu la bonne idée de regrouper toutes ses reprises antérieures sur le disque 2, histoire d’épargner une ruineuse chasse aux singles à ses fans les plus modérés. Ensuite, il faut bien avouer que la liste des titres du premier disque, entièrement composée d’inédits, accumule les bonnes surprises. Hormis les inévitables DIAMOND HEAD et BLACK SABBATH, les Four Horsemen font alterner avec intelligence les compos rock/hard-rock plus fouillées et les morceaux punk hardcore dévastateurs. Les goûts de Cliff Burton sont toujours bien présents, avec un hommage appuyé aux MISFITS ("Die, Die My Darling") et une reprise –malheureusement ratée – de LYNYRD SKYNYRD ("Tuesday’s Gone").

On redécouvre avec bonheur des classiques comme "Astronomy" et "Whiskey in the Jar", réinterprétés à la sauce 'big rock' chère au METALLICA de la fin des années 1990. "Loverman" de Nick CAVE est la seule incursion du double-album dans les années 90, où la voix puissante de Hetfield a un peu de mal à faire oublier les intonations maniaques du chanteur australien. Le même Hetfield s’autorise une parenthèse classic rock avec "Turn the Page" de Bob SEGER (Bob SEGER repris par METALLICA !), le coup le plus audacieux de la nouvelle série de reprises, et sans doute la plus réussie. Paradoxalement, c’est dans son pré carré que METALLICA est à la peine : "It’s Electric" fait pâle figure en comparaison des autres reprises de DIAMOND HEAD, "Sabbra Cadabra" paraît bien longue et le medley "Mercyful Fate" est une cacophonie interminable.

Le plus étrange, c’est que le second disque paraît bien mieux agencé, alors que c’est un agrégat de faces B enregistrées entre 1984 (single de "Creeping Death") et 1995 (E.P "Until It Sleeps"). En ouverture : l’E.P Garage Days Re-revisited réalisé en 1987 pour intégrer Jason Newsted au groupe. Les cinq morceaux, censés avoir été produits avec les pieds, offrent un son clair et énergique, une réussite inespérée que METALLICA aurait été bien inspiré de reproduire sur tous ses albums des années 1990. Ulrich, véritable encyclopédie vivante du heavy britannique, est sans doute à l’origine des reprises de BUDGIE, SWEET SAVAGE, HOLOCAUST et bien sûr, DIAMOND HEAD. Rien de bien transcendant, à part l’énorme reprise de "Helpless" qui fait le pont entre la NWOBHM et le thrash.

Les influences punk de METALLICA sont plus intéressantes. "The Wait" conserve le côté hypnotique de l’originale de KILLING JOKE, le gros son des Four Horsemen en plus. On comprend où Hetfield et consorts ont piqué leur humour pipi-caca en découvrant les paroles des MISFITS et de l’ANTI-NOWHERE LEAGUE. Dommage que cette belle revue s’achève sur une série de reprises de MOTÖRHEAD complètement ratées : Hetfield singe laborieusement Lemmy, Hammett et Newsted sont transparents et Ulrich est un naufrage absolu. Cet enregistrement de 1995 est d’ailleurs la première incursion dans le grand n’importe quoi du batteur danois, autrefois si perfectionniste.

Sorti en 1998 à une époque où le téléchargement et les encyclopédies en ligne n’en étaient qu’à leur balbutiement, Garage Inc. a remis au goût du jour des formations oubliées et permis au nouveau public de METALLICA de découvrir quelques classiques des années 70. Au fil des écoutes, on passe de plus en plus de morceaux, mais sur l’ensemble des deux disques, il y a de quoi faire un bon album. On est très loin de l’objet marketing redouté.

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   SASKATCHEWAN

 
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- James Hetfield (guitare et chant)
- Jason Newsted (basse)
- Cliff Burton (basse)
- Lars Ulrich (batterie)
- Kirk Hammett (guitare)


- New Recordings '98
1. Free Speech For The Dumb
2. It's Electric
3. Sabbra Cadabra
4. Turn The Page
5. Die, Die My Darling
6. Loverman
7. Mercyful Fate
8. Astronomy
9. Whiskey In The Jar
10. Tuesday's Gone
11. The More I See

- Garage Days Re-revisited '87
1. Helpless
2. The Small Hours
3. The Wait
4. Crash Course In Brain Surgery
5. Last Caress / Green Hell
- Garage Days Revisited '84
6. Am I Evil?
7. Blitzkrieg
- B-sides & One-offs '88-'91
8. Breadfan
9. The Prince
10. Stone Cold Crazy
11. So What
12. Killing Time
- Motorheadache '95
13. Overkill
14. Damage Case
15. Stone Dead Forever
16. Too Late Too Late



             



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