Recherche avancée       Liste groupes



      
KRAUTROCK  |  COFFRET

L' auteur
Acheter Ce Coffret
 


 

2000 Metalliska - A Ska Tr...
2009 The Wrestler

VARIOUS ARTISTS - Krautrock: Music For Your Brain (2006)
Par WALTERSMOKE le 9 Décembre 2016          Consultée 1007 fois

Il est difficile de définir clairement le krautrock. S'il est clairement établi depuis des années que le genre est majeur ou a au moins été décisif pour bien des artistes modernes, force est de constater que les mots viennent parfois à manquer pour une définition claire et nette. Certains estiment que ce n'est que du rock progressif allemand, d'autres y voient le prolongement du rock psychédélique arrangé de manière teutonne, d'autres encore disent que le krautrock n'est qu'une étiquette. Le consensus veut par conséquent qu'on considère le krautrock comme une sorte de corail musical, composé de divers genres relativement proches qui tendent cependant à la même chose : pratiquer une musique libérée des carcans de l'époque et de la mainmise des vieux qui n'y comprennent rien.

Aussi, afin de faire comprendre au néophyte ce qu'est le krautrock, Target Music a eu l'idée de sortir en 2006 un coffret de 6 CD regroupant une foule d'artistes ayant pour point commun de se trouver dans la catégorie « krautrock » – une étiquette un peu trop large, mais on y reviendra. Et avec ces CD, le label ne s'est pas privé de lâcher tout ce qu'il pouvait, et ainsi on se retrouve avec près de 8 heures de musique d'un coup ! Autant être motivé et surtout avoir du temps pour pouvoir tout écouter d'une traite. Et quand on sait qu'à ce coffret en succèderont 4 autres par la suite, autant dire que le nombre de groupes de krautrock doit être immense.

Donc, Krautrock: Music for your Brain se propose d'offrir un large panorama de ce qui se faisait dans le krautrock. Et il est vrai que le spécialiste du genre ne pourra qu'approuver : on y retrouve ainsi des noms bien connus, comme CAN, Embryo, Grobschnitt, GURU GURU, Frumpy, Kraan, FAUST. Rien qu'au premier volume on se mange de tels noms aussi famés. Pour faire un parallèle, c'est comme si on proposait une rétrospective classic rock enchaînant LED ZEPPELIN, les WHO et DEEP PURPLE, toutes proportions gardées. Et la sélection des morceaux choisis, du moins pour les noms cités plus haut, est satisfaisante, même si personnellement, je n'introduirais pas les gens à FAUST via la face A de son premier album – mais la compile est censée être représentative du genre entier, donc ça passe.

Au sein de ce coffret, on a donc les pointures du genre (mais pas toutes, manque POPOL VUH par exemple), mais aussi une foultitude de formations encore plus underground, voire des délaissés comme Lucifer's Friend, un groupe qui dès le début aurait pu prendre la place occupée depuis par SCORPIONS. Tiens, ces derniers sont également présents, ce qui est doublement logique, grâce à un premier album produit par Conny Plank, LE producteur krautrock par excellence, et qui fut aussi la première sortie officielle du mythique Brain Records. Parmi les coups de cœur immédiats, on a également envie d'en savoir plus sur les folkeux de Wonderland ("Moscow"), le mysticisme de Os Mundi ("Question of Decision"), et ainsi de suite, et on apprécie aussi la musique signée CLUSTER, Klaus SCHULZE... attends, quoi ?

Pause.

C'est assez instructif de voir que Music for your Brain commet la même erreur récurrente quand il s'agit de parler de krautrock. Passons sur le fait de se retrouver avec plusieurs morceaux d'une même formation (Grobschnitt et Jane décrochent la timbale avec 4 morceaux dont un pavé floydien live de 18 minutes pour le second). Non, ce qui est « beau » à voir, c'est la présence d'artistes allemands placés dans le wagon krautrock parce qu'ils sont Allemands. C'est sûr que la musique électronique de CLUSTER (et par extension d'HARMONIA) doit pas mal au genre, mais le duo avait déjà pris de manière radicale ses distances avec. Pareil pour KS, même si le "Mental Door" présent ici (et en intégralité, s'il vous plaît) était à deux doigts de passer. Sinon, on retrouve également ELOY ("Castle in the Air"), qui est trop connoté rock progressif pour mériter une place ici. De même, ne connaissant pas la discographie de Randy Pie au moment où j'écris ces lignes, je ne doute pas que le groupe ait pu réellement faire du krautrock, mais le "Wintersong" présent ici est trop pop pour être rock, et encore moins krautrock. Et la fin du coffret pousse aux envies de meurtres : Udo Lindenberg débarque avec un machin à cuivres, et offense suprême, Wallenstein, dont les premiers albums étaient pourtant des modèles krautrock, arrive avec "Charline". Beurk.

Malgré tout cela, Krautrock: Music for your Brain est un coffret essentiel et révélateur. Le spectre balayé est certes trop large, mais au moins a-t-il capté les différentes nuances de krautrock (manque juste un peu de kosmische Musik) et les a présentées suffisamment pour donner envie de creuser le sujet. Il en est d'ailleurs de même pour les volets suivants, la différence majeure étant bien entendu les artistes présents. À écouter donc, et à mettre entre toutes les mains possibles, en particulier celles réceptives au rock novateur.

Ah, oui, accessoirement, il y a "Gamma Ray" de Birth Control ici. Si vous achetez ce coffret avant de le découvrir, vous pourrez vous épargner la découverte du reste de la pénible discographie du groupe.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par WALTERSMOKE :


YES
House Of Yes: Live At The House Of Blues (2000)
Un travail de pro




YES
Live At The Apollo (2018)
Yes is not dead


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Lucifer's Friend (1-1, 5-9 et 6-2)
- Birth Control (1-2 et 5-2)
- Cravinkel (1-3 et 6-9)
- Os Mundi (1-4)
- Embryo (1-5 et 5-8)
- Sperrmüll (1-6 et 3-10)
- Lava (1-7 et 6-3)
- Jane (1-8, 2-8, 4-9 et 6-8)
- Prof Wolfff (1-9)
- Scorpions (1-10)
- Grobschnitt (1-11, 2-4, 5-7 et 6-4)
- Electric Sandwich (1-12)
- Weed (1-13 et 2-9)
- The Rattles (2-1)
- Frumpy (2-2 et 4-2)
- Gomorrha (2-3 et 3-9)
- Kin Ping Meh (2-6)
- Hölderin (2-7)
- Abacus (2-10)
- Odin (2-11)
- Yatha Sidra (2-12)
- Eloy (3-1)
- Kraan (3-2)
- Atlantis (3-3 et 5-6)
- Klaus Schulze (3-4)
- Cluster (3-5)
- Faust (3-6 et 4-3)
- Harmonia (3-7 et 6-6)
- Curly Curve (3-8 et 6-1)
- Wonderland (4-1)
- Epitaph (4-2)
- Eroc (4-6 et 6-11)
- Topas (4-7 et 5-4)
- Novalis (4-8 et 5-10)
- Randy Pie (5-1 et 6-7)
- Can (5-3)
- La Düsseldorf (6-5)
- Dull Knife (6-10)
- Udo Lindenberg (6-12)
- Wallenstein (6-13)


1. Ride The Sky
2. The Work Is Done
3. Two Circles
4. Question Of Decision
5. Radio Marrakesch/orient Express
6. Pat Casey
7. Tears Are Goin' Home
8. Hangman (live)
9. Hans Im Glück
10. It All Depends
11. Drummer's Dream
12. China
13. Sweet Morning Light

1. The Witch
2. How The Gipsy Was Born
3. I Turned To See Whose Voice It Was
4. Jupp Vater Schmidts Wandertag
5. Samantha's Rabbit
6. Fairy-tales
7. Requiem Für Einen Wicht
8. Daytime
9. Lonely Ship
10. Song For Brunhilde
11. Tribute To Frank
12. A Meditation Mass, Part 3

1. Castle In The Air
2. Nam Nam
3. It's Getting Better!
4. Mental Door
5. Hollywood
6. So Far
7. Watussi
8. Queen Of Spades
9. Dance On A Volcano
10. No Freak Out

1. Moscow
2. Take Care Of Illusions
3. Why Don't You Eat Carrots/meadow Meal
4. Fly
5. Der Elektrolurch
6. Norderland
7. Train To An Island
8. Impressionen
9. Air And The End

1. Highway Driver
2. Gamma Ray
3. Mother Sky
4. Hurricane
5. Ooga Booga
6. Friends
7. Traum Und Wirklichkeit
8. A Place To Go
9. Lucifer's Friend
10. Wer Schmetterlinge Lachen Hört

1. Hell And Booze
2. Sorrow
3. Holy Fool
4. Anywhere
5. Rheinita
6. Dino
7. Wintersong
8. Windows
9. About Mother And Son
10. Tumberlin' Down
11. Wolkenreise
12. Alles Klar Auf Der Andrea Doria
13. Charline



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod