Recherche avancée       Liste groupes



      
CHANSON FRANçAISE  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Francis Cabrel , Maxime Le Forestier , Brassen's Not Dead, Les Croquants

Georges BRASSENS - La Mauvaise Réputation (1952)
Par SASKATCHEWAN le 24 Mai 2011          Consultée 1108 fois

Au pays des trois cent fromages, le best-of de BRASSENS est roi. C’est presque un passage obligé, BRASSENS. Douze mois à peine, encore fiérot dans sa barboteuse, le jeune français est poussé près de la chaîne hifi, « Gare au Gorille » à fond les ballons.

Deux semaines de « Gaaaaaaa’ au Go’illllllleuuuuh » plus tard, voilà un citoyen presque tout fait : chicaneur, rigolard et rétif au parc à bébé. Et ce sacré singe vous suit toute votre vie. Un jour on joue au primate dans le bac à sable, le lendemain, on comprend ce que le gorille va « perdre aujourd’hui ». BRASSENS est un peu un La Fontaine sans perruque et sans poudre qui conclut un viol burlesque sur une morale généreuse.

Se replonger dans BRASSENS, aller au-delà du best-of qui se désagrège sur l’étagère, c’est faire un tour du côté de l’inconscient sans confier son pécule à un marabout du divan. On redécouvre « Le Parapluie », « Le Petit Cheval » et « La Chasse aux papillons ». On exhume « Corne d’Auroch » et surtout « L’Héctatombe », qui, réflexion faite, est tout aussi géniale que « Gare au Gorille ». Les instincts homicides de la foule cohabitent avec d’inattendus sursauts de compassion ; en voilà un qui n’a pas lu Hugo pour rien !

Merveilleux BRASSENS, à la fois profond et grivois, qui réussit à vous apprendre votre langue maternelle en se moquant des croquemorts et des commères. Un homme qui sort le mot « quadrumane » du dictionnaire zoologique et le coiffe d’un bonnet à clochettes ne peut être que bon, de toute façon.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par SASKATCHEWAN :


Georges BRASSENS
Les Trompettes De La Renommée (1962)
Le chef-d'oeuvre du maître chanteur




Georges BRASSENS
Les Copains D'abord (1964)
Nostalgie, guerre et saucisson


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
   SASKATCHEWAN

 
   (2 chroniques)



- Georges Brassens (chant, guitare)
- Pierre Nicolas (contrebasse)


1. La Mauvaise Réputation
2. Le Parapluie
3. Le Petit Cheval
4. Le Fossoyeur
5. Le Gorille
6. Corne D'aurochs
7. La Chasse Aux Papillons
8. Hécatombe



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod