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METAL  |  STUDIO

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1970 Black Sabbath
  Paranoid
1971 Master Of Reality
1972 Black Sabbath Vol. 4
1973 Sabbath Bloody Sabbat...
1975 Sabotage
1976 Technical Ecstasy
1978 Never Say Die!
1980 Heaven And Hell
  Live At Last
  Never Say Die
1981 Mob Rules
1983 Live Evil
  Born Again
1986 Seventh Star
1987 The Eternal Idol
1989 Headless Cross
1990 Tyr
1992 Dehumanizer
  Masters Of Misery - The ...
1994 Cross Purposes
1995 Cross Purposes Live
  Between Heaven And Hell
  Forbidden
1996 The Sabbath Stones
1998 Reunion
1999 The Last Supper
2002 Past Lives
  Symptom Of The Universe:...
2007 The Dio Years
  Live At Hammersmith Odeo...
2013 13
  Live... Gathered In Thei...
2016 The End
2017 The End
 

- Style : Sleep, Orchid, Ghost, Judas Priest, Scorpions, Blue Öyster Cult, Who Cares
- Membre : Rainbow, Brian May , California Breed, Whitesnake, The Dead Daisies , Bill Ward , Glenn Hughes , Ted Nugent, Emerson, Lake & Palmer, Tommy Heart , Deep Purple, Jethro Tull, The Move , Ian Gillan , Electric Light Orchestra, Uriah Heep
- Style + Membre : Ozzy Osbourne , Msg, Kiss, Tony Iommi , Dio
 

 Le Fan-site Le Plus Complet Du Monde (1964)
 Site Officiel (2039)
 Heaven & Hell (black Sabbath Feat. Dio) (1895)

BLACK SABBATH - Technical Ecstasy (1976)
Par RED ONE le 12 Octobre 2011          Consultée 1322 fois

Ah, Technical Ecstasy ! Voici un album que j'ai souvent du mal à juger...

Je vais y aller tout de go : Technical Ecstasy est, avec l'album Forbidden (1995), l'un des deux albums studio de BLACK SABBATH que je considère comme étant les "pires" de toute la carrière du groupe ... Et pourtant ! 3/5, ce n'est pas une mauvaise note, me direz-vous. Eh bien, oui, car malgré cette baisse dans mon estime par rapport aux autres albums, BLACK SABBATH n'a jamais pondu le moindre album MAUVAIS. Et effectivement, chez Tony Iommi & Co., "mauvais album" se résume à... bon album.

Technical Ecstasy revient de loin. Il faut dire que succéder à une oeuvre titanesque telle que Sabotage (1975) ne relevait pas de la tâche la plus simple en soit. D'autant plus qu'en 1976, l'ère est à l'expérimentation à toute blinde chez nos amis satanistes et que l'influence du rock progressif est de plus en plus marquée... Par ailleurs, les prémices de la mésentente du reste du groupe avec Ozzy Osbourne, l'Homme-Crapaud, sont déjà là : tournée après tournée, Ozzy se drogue abominablement et l'ambiance au sein du groupe s'en ressent. Malgré tout, il faut retourner en studio...

Comme j'ai pu le préciser plus haut, je ne considère pas Technical Ecstasy comme un mauvais album. Les chansons sont très très créatives, Tony Iommi n'est pas avare en très bons riffs, et globalement le niveau est très élevé. Mais si les idées sont légion, l'album ne décolle jamais vraiment et tend parfois à retomber au moment où tout semblait parti. Jezz Woodruffe est de retour en temps qu'homme de l'ombre derrière des claviers plus que présents sur ce disque. Par ailleurs, ne vous étonnez pas si la curieuse pochette de l'album, signée Hipgnosis, vous semble étrangement claire : elle est à l'image du contenu du disque, qui est très loin de l'occultisme inhérent au groupe depuis 1970.

L'ouverture du disque est furieusement bonne : "Back Street Kids", avec son riff en béton armé et ses rythmiques d'enfer, envoie tout dans le décor, mais à peine cette introduction est-elle commencée que les claviers de Jezz Woodruffe font leur apparition et instaurent une atmosphère étrange dans la chanson. Etrange, c'est le mot, car cet album alterne entre des phases vraiment rock'n'roll ("Back Street Kids", "Rock'n'roll Doctor", "Dirty Women") et des pièces plus étranges, telles que cette chanson niaise et insipide chantée par Bill Ward, aux forts relents de BEATLES, et, pire que tout, "She's Gone", horrible mièvrerie orchestrale chantée par Ozzy dans la droite ligne de "Changes" (Vol.4).

Cette chanson est pour moi l'une des pires jamais composée par BLACK SABBATH. Autant sa partie instrumentale n'est franchement mauvaise, autant le texte chanté par Ozzy est d'une mièvrerie confondante et rebutante. Technical Ecstasy est encore à ce jour le seul album du Sabbath Noir que je n'arrive pas à écouter d'une traite sans zapper des passages. C'est d'ailleurs pour cela que je n'écoute que rarement l'exemplaire en vinyle que je possède...

D'autres bizarreries émaillent ce disque, telles que la très funk "All Moving Part (Stand Still)" ou bien l'expérimentale "Gypsy", qui me fait parfois penser à du SUPERTRAMP en plus agressif. Le morceau final, "Dirty Women", est certainement l'un de mes préférés de l'album, mais je dois avouer que je suis souvent frustré par son écoute tant je trouve que le groupe y laisse parfois retomber quelques bonnes idées au profit d'arrangements plus convenus. En témoigne la fin du morceau, interminable et un peu boursouflée. Un final en somme assez épuisant et parfois lassant...

Technical Ecstasy, avec ses expérimentations très très hasardeuses, annonce déjà l'orientation prog/jazz expérimentale que prendra l'album suivant, Never Say Die. Il nous reste finalement, un album très étrange dans la discographie du Sabbath Noir, peut être leur album le plus lumineux et le moins obscur, voire même le plus ouvertement pop. Mais très loin d'être le meilleur, ça c'est une évidence ...

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   RED ONE

 
   (3 chroniques)



- Ozzy Osbourne (chant)
- Tony Iommi (guitare)
- Geezer Butler (basse)
- Bill Ward (batterie)


1. Back Street Kids
2. You Won’t Change Me
3. It’s Allright
4. Gypsy
5. All Moving Parts
6. Rock’n’roll Doctor
7. She’s Gone
8. Dirty Women



             



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