Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  DVD

L' auteur
Acheter Ce DVD
 


1991 1 Ten
1993 1 Vs..
1994 1 Vitalogy
1996 No Code
1998 Yield
2000 Binaural
2002 Riot Act
2006 Pearl Jam
2009 Backspacer
2013 Lightning Bolt
2000 Touring Band 2000 (Dvd)
 

- Membre : Temple Of The Dog, Eddie Vedder , Mad Season, Mother Love Bone, Green River, Brad
 

 Site Officiel (194)

PEARL JAM - Touring Band 2000 (dvd) (2000)
Par BAKER le 11 Décembre 2017          Consultée 163 fois

Le premier DVD live de PEARL JAM est aussi un concept : le pendant vidéo de leur série de bootlegs officiels. En effet, à cette époque, PEARL JAM sort 27 (vingt-sept !) double albums live résumant chacun l'intégralité d'un concert particulier de leur tournée mondiale. Sacrément gonflé ! Le principe du DVD est donc une setlist "idéale" et en même temps plausible, avec des extraits de nombreux shows un peu partout en Amérique. Publics divers, météos diverses (parfois Eddie se pèle de froid), mais toujours le même groupe, rock à mort, vibrant.

Héritiers de Bob DYLAN et Neil YOUNG, mais aussi de groupes plus confidentiels (on pourrait parfois penser à LONE JUSTICE avec une chèvre bêlante à la place de la belle Maria !), ils délivrent un set "straight-forward", poussant le public au cul sans répit, enchaînant tubes anthémiques, faces B sublimes et brûlots rock où la guitare incisive de McCready se fond avec celle, souple et métronomique, de Gossard. Bien sûr, à l'étage de la voix, ca déraille souvent, météo et fatigue n'aidant pas. Mais ca respire une authenticité comme on en voit rarement.

L'authenticité, c'est d'ailleurs également le point faible de ce DVD, qui est frustrant. Le concept de bootleg video est alléchant mais connaît ses limites, et vu les versions dantesques de certaines chansons (attention à "Animal" qui va décorner vos escargots !), on se surprend à rêver d'une image parfaite et d'un son moins muddy. Bref, d'un produit plus formaté mais techniquement parfait. Au risque de tuer l'esprit bootleg ? Peut-être, et peut-être pas. Dans le domaine du CD, on a déjà entendu des bootlegs bien supérieurs aux officiels (Dire Straits, Jean-Michel Jarre, Pink Floyd en savent quelque chose, et n'entamons même pas le cas Led Zep...). On aimerait donc un "vrai" live beau et soigné du JAM, l'équivalent avec image de leur "LIVE ON TWO LEGS" qui en double vinyl exaltant était un joli modèle de brûlot rock. Il est rageant de parfois ne même pas voir les mains des guitaristes tellement il y a de reflets sur le corps !

Un bonus survole au-dessus du show principal : le clip de "Evolution". Fantastique ! Imaginez les dessins animés de Gerald Scarfe pour "Pink Floyd The Wall" mais puissance dix en 4 minutes ! J'en ai des frissons à chaque vision. Honnêtement, rien que pour ce clip, l'un des meilleurs de toute l'histoire, l'achat vaut le coup ! Pour le reste, vous aurez en prime un concert profondément humain, même si, comme dirait Bigard, il a décidé de refuser la technologie. Et alors que le sujet de la vidéo est resté pendant longtemps tabou dans le groupe, bien d'autres DVD verront le jour plus tard, à notre grand étonnement. Cette collection d'instants volés en 2000 vaut donc principalement pour le collectionneur qui y verra une borne kilométrique jalonnant le parcours sans faute d'un des groupes les plus solides du circuit.


----------------
Fiche technique

Editeur : Sony Music Video
Image : 1.33 4/3 PAL
Son : DD 2.0 + DD 5.1
Durée totale : 162 minutes
Bonus :
- Backstage (18 min)
- Backstageries "bêtisier" (4 min)
- Caméra isolée sur Matt Cameron pour Evacuation, Even flow, In my tree (13 min)
- Clips de Evolution, Oceans (7 min)

A lire aussi en ROCK par BAKER :


Paul WELLER
A Kind Revolution (2017)
Fascinant de maîtrise et de versatilité




Steven J. VERTUN
Ghost, Shadow And Sun (2017)
Cathartique, mais aussi direct et percutant


Marquez et partagez





 
   BAKER

 
  N/A



- Eddie Vedder (chant, guitare)
- Mike Mccready (guitare, choeurs)
- Stone Gossard (guitare)
- Matt Cameron (batterie, choeurs)
- Jeff Ament (basse, choeurs)


1. Long Road
2. Corduroy
3. Grievance
4. Animal
5. God's Dice
6. Evacuation
7. Given To Fly
8. Dissident
9. Nothing As It Seems
10. Even Flow
11. Lukin
12. Not For You
13. Daughter
14. Untitled
15. Mfc
16. Thin Air
17. Leatherman
18. Betterman
19. Nothingman
20. Insignificance
21. I Got Shit
22. Rvm
23. Wishlist
24. Jeremy
25. Evolution
26. Don't Go
27. Parting Ways
28. Rocking In The Free World



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod