Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 



Hugues AUFRAY - Hugues Aufray Chante Noël (2022)
Par MARCO STIVELL le 24 Décembre 2022          Consultée 751 fois

Une nouveauté qui n'en est pas vraiment une. L'album de Noël par Hugues AUFRAY est déjà sorti en 2020 dans la réédition d'Autoportrait spécialement pour la fin d'année. Il s'agit d'un EP de sept titres à qui l'artiste donne cette présente année une seconde vie en tant qu'élément à part de sa discographie, pour ceux qui, comme votre serviteur, l'auraient manqué.

Et, sans être un scoop non plus, dans la multitude d'albums de ce type, monsieur AUFRAY fait montre de grande qualité. Ces 'carols' comme disent les anglophones, ou chants de Noël d'inspiration ouvertement bibliques par le plus vieux compagnon de la chanson française actuellement, toujours dans un bon rythme d'activité (y compris sur les réseaux sociaux !), sont un véritable délice.

Ce que d'autres artistes offrent de manière plus ou moins forcée, Hugues AUFRAY s'y emploie avec une facilité déconcertante et une classe folle. L'écoute de titres country légers comme "Jingle Bells, Que la Neige Est Belle", adaptés de traditionnels et traduits en langue de Molière, peut sembler simplement gentillette, qui plus est avec des choeurs d'enfants pour évoquer un disque lointain de l'artiste, Little Troubadour en 1994. Le résultat demeure des plus sympathiques toutefois, jusque dans les petites interventions d'harmonica.

Parmi les autres titres en compagnie de jeunes pousses, "Dans une Mangeoire" en douceur et en arpèges délicats fait mieux encore, et on note la nouvelle version, toute en grillons, 12 cordes et mandolines, du "Petit Âne Gris", chanson 'sudiste de France' que le sieur AUFRAY avait popularisée en 1967-68. Celle-ci n'est pas incluse à toutes les formes publiées de l'EP. Il y a également "Dort, Dort, Dort l'Enfant Béni" qui emploie la ritournelle hivernale sans narration d'intro cette fois, avec un début seul par le chanteur fort touchant.

Sur un tempo jazzy, "C'est Noël" reprend le fameux "Let It Snow" du grand Dean MARTIN à son compte, banjo compris, tout en décor de neige, en paroles chaleureuses autant que charnelles. Des percussions latino sont finement incorporées sur "À la Nuit, à la Veillée" et son folk ternaire un brin décalé pour évoquer la Nativité et les craintes du roi Hérode. Un choeur adulte prend le relais des enfants et un solo de whistle écossais ou irlandais se joint avec délice.

Néanmoins, au-delà de ces quelques efforts simples, c'est dans la plus grande simplicité que monsieur Hugues nous émeut le plus, grâce à de beaux pickings de guitare au cours de la deuxième partie de l'EP notamment. Et c'est avec une certaine émotion qu'il nous rappelle un autre élément majeur de sa discographie, Chacun Sa Mer (1999), son plus celtique, en conviant miss Nolwenn LEROY pour un duo franco-breton-troubadour sur "Pe Trouz War an Douar"/"Quel Est Ce Chant Si Pur ?" comme on aimerait en entendre davantage en variété, foi d'athée. Avec des uilleann pipes et des whistles, s'il vous plait.

Comme une grande partie de l'oeuvre de Hugues AUFRAY, avec ou non des doses d'Amérique dedans, voilà un disque qui s'insère au patrimoine français en grande distinction. Joyeux Noël, à vous d'abord, monsieur le professeur !

Note réelle : 3,5

A lire aussi en FOLK par MARCO STIVELL :


GRYPHON
Midnight Mushrumps (1974)
Wonderful, isn't it?




STEELEYE SPAN
Commoners Crown (1975)
Folk-rock britannique toujours au sommet


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. C'est Noël
2. Jingle Bells, Que La Neige Est Belle
3. À La Nuit, À La Veillée
4. Le Petit Âne Gris
5. Dans Une Mangeoire
6. Dort, Dort, Dort L'enfant Béni
7. Quel Est Ce Chant Si Pur ?



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod