Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1971 Rory Gallagher
  Deuce
2020 Check Shirt Wizard - Liv...
 

- Style : Led Zeppelin, Jared James Nichols , Cream, Jimi Hendrix , The Jimi Hendrix Experience
- Style + Membre : Nine Below Zero, Taste

Rory GALLAGHER - Calling Cards (1976)
Par ERWIN le 7 Février 2020          Consultée 423 fois

Après le beau succès obtenu par Against The Grain, la collaboration devient régulière avec Chrysalis, et on retrouve cette fois Roger Glover de DEEP PURPLE aux manettes de la production, en compagnie bien sur, de Rory qu'on imagine mal laisser le boulot aux mains d'un perfide anglois ! D'ailleurs c'est sur le continent que le quator de l'irlandais va enregistrer cette offrande, aux musicland studios de Munich, e terre de krautrock mais oui ! Et voyez donc cette superbe pochette ! Rory GALLAGHER n'est pas encore marqué par sa consommation pourtant très conséquente d'alcool, et il reste un sémillant jeune homme de 28 printemps, peu de musiciens de son calibre bénéficie ainsi d'un physique de jeune premier, mais il ne semble jamais en jouer, les considérations autre que musicales ne lui parlent pas, c'est aussi ce qui le rend si attachant.

"Do You Read Me" introduit l'album avec une verve qui oscille entre Hard et Soul, toujours en équilibre entre deux genres. La strat rugie de belle manière et l'esprit est plutôt agressif. On reste sur un shuffle très R'n'B "Jack Knife Beat", prétexte à une débauche de solos. Certes le riff est hard rock, mais l'identité du titre est une vraie fusion très révélatrice des élans créatifs de l'irlandais, et un nouveau solo de piano de Lou Martin.

"Country Mile" lui permet de renouer direct avec sa passion pour le rock'n'roll, et dieu que c'est rapide, j'y ressens quelques liens avec le fameux "Going Home" de TEN YEARS AFTER, on peut juste dire que Rory est moins démonstratif qu'Alvin LEE. On repart sur un solide boogie avec "Rue The Day", l'harmonica hurle sa joie et tout ça dépote sévère ! Puis il y a une vibration PURPLEienne sur l'efficace "Moonchild", est-ce la présence de Glover ? "Secret Agent" bénéficie aussi d'un hammond en droite ligne sortit des œuvres complètes de Mr John Lord ! On ne peut pas se tromper en revanche sur le six cordiste, qui n'est pas Richie mais bien Rory ! La gratte est d'ailleurs nucléaire !

"Calling Card" nous permet de renouer avec un blues rock mid tempo aux intonations parfois pop, parfois soul. Un piano de bastringue intervient avec à propos, Rory a toujours aimé les ambiances "western". Le slow "I'll Admit You're Gone" penche vers la folk, avec un bottleneck bien traditionnel. Mignonne mais pas fondamentale. Il y a des éléments folk voire country sur "Edged In Blue", et de jolis solo scintillants. On est encore très roots sur "Barley And Grape Rag", Rory semble s'éclater à jouer ce titre qui ressemble fort à un standard de la folk mais qui sort en fait de ses doigts. Voila probablement le meilleur moment de cet opus. "Where Was I Going To" est un petit folk pas si éloigné que ça de Bob DYLAN, très sympa.

Tout ceci reste très équilibré mais il manque ici de plusieurs titres supérieurs pour pousser Calling Card dans les grands albums de Rory GALLAGHER. Certes sans le moindre doute, nous avons du rock, du blues, de la folk, un peu comme à chaque fois, mais on vibre un petit peu moins que sur le précédent... et le suivant ! Pas le vilain petit canard de la discographie car tout s'écoute fort bien et d'une traite, mais pas le plus recommandable non plus. En conclusion, c'est un peu moins classieux même si la guitare reste atomique.

A lire aussi en BLUES-ROCK par ERWIN :


BLACKFOOT
Strikes (1979)
Le tonnerre du grand esprit




Rory GALLAGHER
Against The Grain (1975)
Le "grain" de Rory


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Rory Gallagher (chant-guitare-harmonica)
- Gerry Macavoy (basse)
- Lou Martin (claviers)
- Rod De Ath (batterie)


1. Do You Read Me
2. Country Mile
3. Moonchild
4. Calling Card
5. I'll Admit You're Gone
6. Secret Agent
7. Jack-knife Beat
8. Edged In Blue
9. Barley And Grape Rag
10. Rue The Day
11. Public Ennemy
12. Where Was I Going To



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod