Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1989 No Fuel Left For The ...
1991 Riskin' It All
2005 Scare Yourself
2008 Monster Philosophy
2019 A Prayer For The Loud

D-A-D - Helpyourselfish (1995)
Par NESTOR le 15 Août 2022          Consultée 196 fois

Pour D-A-D, ce Helpyourselfish est un album que l'on peu considérer comme charnière. Ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c’est le dernier album du groupe qui soit axé majoritairement sur des rythmes entraînants.
Mais c’est également leur dernier album à comporter encore quelques traces de "cowpunk", le style originel du groupe, basé sur des ambiances country (à l'image du titre "Soulbender").
C’est le dernier album du groupe à bénéficier d’une distribution décente. A partir de 1997, et l'album Simpatico, les disques de D-A-D ne seront, en effet, plus distribués qu’en Scandinavie.
Enfin, c’est un album controversé dans la discographie des Danois. A sa sortie, le disque provoqua un schisme au sein du public qui se divisa en deux groupes distincts. D’une part, les détracteurs qui déploreront la perte des racines du groupe et l’impasse sur ce qui faisait son originalité. D’autre part, ceux qui apprécieront le durcissement du son et l’ancrage du groupe dans un hard rock plus traditionnel (ces derniers risquant d’être profondément déçus par l’orientation que le groupe prendra par la suite).

Il est vrai que cette tendance au durcissement de leur son est immédiatement perceptible. Le groupe semble en effet avoir opté pour un hard rock bien plus puissant qu’auparavant, à l’image de "Written In Water", "Blood In/Out" ou bien "It'swhenit'swrongit'sright" (ah, celle sale manie qu’a le groupe de pondre sur chaque album un titre sans espace !). Cependant, si cela n'était pas encore réellement palpable lors de la sortie de ce disque, nous trouvons tout de même quelques indices sur l’évolution future du groupe avec le mélancolique, mais néanmoins très beau, "Are We Alive Here ???". Si, rétrospectivement, la connaissance des albums suivants du groupe nous permet d'y voir là les prémices de son évolution, cela n'était pas vraiment le cas à l'époque. Ceci est d’autant plus vrai qu'à la sortie de ce Helpyourselfish, comme la majorité des auditeurs, j'avais plutôt pronostiqué une évolution à venir vers plus de puissance et d’agressivité. MACHINE HEAD venait de marquer les esprits avec la sortie de son Burn My Eyes et la tendance générale était clairement au durcissement de la musique. En cela, D-A-D s’inscrivait totalement dans la mouvance alors en cours.

Peut être moins accessible que les autres albums du groupe, ce disque comporte toutefois de très bons moments, notamment lorsque les Danois font un peu baisser la pression. Ainsi le déjà cité "Soulbender", et sa steel-guitar, "Naked (But Still Stripping)" (quel programme !), la convaincante ballade "Flat", ou la très rock ‘n roll "Candid" se révèlent êtres de très belles compositions qui sont transcendées par la voix rocailleuse de Jesper Binzer.
Helpyourselfish n’est pas forcément l’album avec lequel il est le plus facile de découvrir D-A-D, mais cela reste toutefois un très bon disque de hard rock entraînant. Moins accessible que le reste de la discographie du groupe, il demande un peu plus d’effort d’écoute. Mais comme toujours avec ce groupe charmeur qu'est D-A-D, le jeu en vaut la chandelle.

A lire aussi en HARD ROCK par NESTOR :


D-A-D
No Fuel Left For The Pilgrims (1989)
Efficace, amusant et entraînant




WARNING
Warning I (1981)
Premier album brillant et mature


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Jacob Binzer (guitare)
- Jesper Binzer (chant)
- Peter Jensen (batterie)
- Stig Pedersen (basse)


1. Reconstrucdead
2. Written In Water
3. Helpyourselfish
4. Soulbender
5. Unowned
6. Candid
7. Blood In/out
8. Prayin' To A God
9. Naked (but Still Stripping)
10. Are We Alive Here???
11. It'swhenit'swrongit'sright
12. Flat
13. Time Swallows Time (bonus Japonais)



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod