Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1989 No Fuel Left For The ...
1991 Riskin' It All
2005 Scare Yourself
2008 Monster Philosophy
2019 A Prayer For The Loud

D-A-D - Draws A Circle (1987)
Par NESTOR le 14 Juillet 2022          Consultée 356 fois

Draws A Circle, le second album des D-A-D (le premier un tant soit peu intéressant) est un peu le pendant de ce que fut Power Metal pour PANTERA. A savoir l’album inconnu qui précède un changement de style et l'arrivée du succès commercial. En effet, alors que celui-ci ne rencontra aucun écho en dehors du Danemark, son successeur bénéficia d’un retentissement mondial. Et à l’écoute de ce Draws A Circle, on comprend tout de suite pourquoi le groupe ne rencontra pas le succès plus tôt…
La production est en effet assez mauvaise et surtout sonne très datée. Indéniablement, le son manque de puissance et de dynamisme. Par ailleurs, le style Punk Rock Country que D-A-D exploite ici à fond, trouve rapidement ses limites. Et si l’on peut trouver quelques points communs entre ce Draws A Circle et son successeur, No Fuel Left For The Pilgrims, notamment concernant le style pratiqué, on en remarque surtout les grandes différences.

Tout d’abord, les sonorités Country des guitares sont ici bien plus présentes, les parties de guitare slide étant même assez fréquentes. Enfin, la confiance ne semble pas encore avoir gagné le groupe et de nombreuses maladresses ou approximations se font sentir ça et là. Ainsi, les vocaux sur "Gods Favorite" ou les guitares sur "Isn't That Wild" sonnent vraiment cheap, donnant même le sentiment d'avoir été bâclés.
Pour autant, on sent que le groupe à du potentiel en termes de composition comme le démontrent les très bons "There Is A Ship", "Mighty Mighty High" et "I Won’t Cut My Hair". Ce dernier titre sera d’ailleurs repris sur leur quatrième album (Riskin All). Il ne manque en effet pas grand-chose à ces morceaux pour pouvoir être considérés comme des standards du groupe. Cela est également sensible sur la reprise du "A Horse with No Name" de AMERICA.

Une meilleure production, un son de guitare plus puissant, des arrangements un peu plus dépouillés et directs, et cet album pourrait ressembler comme deux gouttes d’eau à son prestigieux successeur. Mais leur Hard Rock punkisant et countrysant manque encore singulièrement d’expérience et de moyens pour pouvoir prétendre à jouer dans la cour des grands. De fait, ce Draws A Circle peut être considéré comme le dernier album chrysalide de D-A-D, avant que celui n'entame sa mue. Et clairement, ce n'est pas celui par lequel il faut faire connaissance avec le groupe.

Il est a noter que l'album est désormais disponible avec deux inédits : "Up, Up Over the Mountain Top" qui est tiré de l'EP Standin' on the Never Never et "Sad, Sad X-Mas" qui est la face B du single "It's After Dark", issu de leur premier album.

A lire aussi en ROCK par NESTOR :


La SOURIS DEGLINGUEE
La Citée Des Anges (1984)
L'album de la transition




ROVER
Eiskeller (2021)
Promenades romantiques dans des paysages vaporeux


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Jacob Binzer (guitare)
- Jesper Binzer (chant)
- Laust Sonne (batterie)
- Stig Pedersen (basse)


1. Isn't That Wild
2. A Horse With No Name
3. Mighty Highty High
4. I Won't Cut My Hair
5. Black Crickets
6. There's A Ship
7. Gods Favorite
8. 10 Knots
9. Ride My Train
10. I'd Rather Live Than Die
11. Up Up Over The Mountain (bonus Track)
12. Top Sad Sad X-mas (bonus Track)



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod