Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1989 No Fuel Left For The ...
1991 Riskin' It All
2005 Scare Yourself
2008 Monster Philosophy
2019 A Prayer For The Loud

D-A-D - Call Of The Wild (1986)
Par NESTOR le 26 Juillet 2024          Consultée 192 fois

Il y a eu un avant l’excellent No Fuel Left For The Pilgrim (1989), pour D-A-D. Le groupe a en effet publié deux albums avant de rencontrer le succès mondial avec ce disque. Je m’étais épargné jusqu’alors la chronique de son premier méfait que je trouvais un peu trop décousu et bordélique. Mais, en me replongeant dedans, j’ai redécouvert un disque qui, s’il est très contrasté, possède toutefois plusieurs morceaux assez attachants.

Dès l’entame du disque, on sent que nous allons faire un voyage surprenant. En effet, "Land Of Their Choice" est un mélange de musique Country, de Hillbilly Rock et d’introduction cinématographique. C’est enjoué, rapide et visiblement second degré. Et cela ne prépare pas du tout au Rock plus sérieux et classique dans sa forme qui suit avec "Call Of The Wild", un titre un peu dispensable, mais qui bénéficie d’un très bon son, clair et précis. Et que dire de "Riding With Sue", une sorte de Rock New Wave dans lequel le groupe fait déjà étalage de son inclinaison pour l’humour et la dérision. Il est à noter que le texte, totalement absurde, évoque pour la première fois Disneyland, qui donne son nom au groupe. Cela part un peu dans tous les sens, avec parfois quelques accents SEX PISTOLS, mais il faut reconnaître que cela a son petit charme.
Avec "Marlboro Man", c’est plutôt au travers d’une sorte de Rockabilly torturé que D-A-D s’exprime. C’est un peu confus, et tout autant déroutant, le groupe donnant le sentiment de se chercher artistiquement à chaque nouveau titre.
Un sentiment renforcé avec "Counting the Cattle", une sorte de comptine Country dans laquelle le groupe s’amuse à faire compter du bétail par un vacher dont le cheptel disparaît avec le temps. C’est stupide, amusant, irrésistible et inutile. Cela fait penser aux fantastiques ghost-tracks de certains des premiers albums des FATALS PICARDS.
Avec "Jackie O’", D-A-D se fait un 'plus sérieux' en abordant la destinée d’un indien mort à Wounded Knee sur fond de music New-Wave totalement en décalage avec les accents Country Rock d’autres morceaux. L'orientation New Wave se confirme avec "Trucker", dans lequel la voix se fait crooner british. La batterie est d’une régularité et d’une simplicité totales, alors que la basse s’autorise quelques digressions qui préfigurent ce que l’on retrouvera dans No Fuel Left For The Pilgrim. Cela reste toutefois un peu trop confus pour susciter l’engouement.
Il convient, à ce stade du disque, de constater que si le style musical est des plus fluctuants, le chant l’est également, au point de se demander si c’est toujours Jesper Binzer qui l'assure et si le bassiste Stig Pedersen ne l'épaule pas sur plusieurs morceaux.
Les délires du groupe continuent avec l’absurde et décalé "Son Of A Gun". Le texte est difficilement compréhensible. Plusieurs passages sont de purs délires musicaux (le thème Country principal n’étant déjà pas très 'dans la norme', des bruitages étranges sont introduits). On le voit, c’est un peu du grand n’importe quoi. On a le sentiment que D-A-D ne s’impose aucune limite et laisse travailler son imagination, en prenant un malin plaisir à jouer avec le ridicule et le second degré.
"It’s After Dark", la chanson qui donne son nom au groupe, évoque la vie après la fermeture de Disneyland. Si les paroles présentent peu d’intérêt, la mélodie est plutôt heureuse et le morceau convaincant. Bon, car il y a souvent un 'bon' avec D-A-D, les bruitages superflus qui interviennent en fin de morceau nuisent un peu à l’efficacité du titre, mais l’ensemble reste très correct.

C’est un peu l’histoire de ce disque : totalement décousu et très souvent second degré, il laisse toutefois entrevoir un groupe très à l’aise musicalement et qui ne s’impose pas beaucoup de barrière.

A lire aussi en ROCK par NESTOR :


MATMATAH
Miscellanées Bissextiles (2023)
Album riche et varié d'un groupe exigeant

(+ 1 kro-express)



La SOURIS DEGLINGUEE
La Citée Des Anges (1984)
L'album de la transition


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Jesper Binzer (chant)
- Jacob Binzer (guitare)
- Stig Pedersen (basse, chant)


1. Land Of Their Choice
2. Call Of The Wild
3. Riding With Sue
4. Marlboro Man
5. Counting The Cattle
6. Jackie O’
7. Trucker
8. Rock River
9. Jonnie
10. Son Of A Gun
11. It’s After Dark
12. Never, Never



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod