Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1989 No Fuel Left For The ...
1991 Riskin' It All
2005 Scare Yourself
2008 Monster Philosophy
2019 A Prayer For The Loud

D-A-D - Speed Of Darkness (2024)
Par NESTOR le 20 Octobre 2024          Consultée 216 fois

Treizième album de D-A-D en plus de quarante ans de carrière. C’est relativement peu et le rythme des sorties ne va pas en s’accélérant, Speed Of Darkness n’étant que le troisième album en quinze années. Cette sobriété productive fait que nous attendons beaucoup des Danois à chacune de leur nouvelle offrande studio. La dernière en date, A Prayer For The Loud (2019), était plutôt de très bonne facture, le groupe délivrant son Hard-Rock puissant et énergique avec sa classe coutumière.

Certains titres procurent d’ailleurs le petit frisson qui fait du bien. C’est ainsi le cas de "The Ghost", du pugnace "1st, 2nd & 3rd" ou de "Crazy Wings" dont les sonorités renvoient clairement à certains titres de No Fuel Left For The Pilgrims (1989). Du D-A-D traditionnel qui nous propose là des morceaux que l’on aurait pu trouver sur ses autres albums. C’est aussi le cas du plus lancinant et calme "Head Over Heels" sur lequel la voix de Jesper Binzer fait des merveilles. On y retrouve l’esprit de l’excellent "Too Deep For me" (Monster Philosophy (2008).
Mais, sorti de cette entrée en matière plutôt réjouissante qui dure le temps de cinq morceaux, le reste est assez dispensable.
Il n’y a guère que "Crazy Wings" qui sorte un peu du lot, notamment avec ce solo de basse très No Fuel Left For The Pilgrims. Mais pour le reste, nous avons droit à du D-A-D classique et prévisible. Ce n’est pas mauvais et le groupe est bien en place. Bon nombre de groupes seraient heureux d’avoir sur un de leurs disques un de ces titres 'décevants'. Mais cela n’apporte rien à la carrière des Danois. Si cela s’écoute sans déplaisir, c’est assez distraitement que l’on voit les morceaux défiler dans une presque indifférence. C’est très professionnel, bien construit, et bourré de petits passages intéressants, mais en permanence plane un sentiment de déjà-vu.
Ainsi, il faudrait être difficile pour ne pas apprécier le refrain et le riff de "Automatic Survival" ou les chœurs et le solo de guitare de "Keep That MF Down". Mais il faut également reconnaitre que ces deux morceaux possèdent des passages quasi identiques.
Ce sentiment de redite est très présent pendant la majorité de l’album, ce qui s'avère un peu frustrant au regard des cinq années séparant Speed Of Darkness de son prédécesseur.

Il s'agit d'un album moyen et trop sage, donc pas à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre d’un groupe de la trempe de D-A-D.
Peut-être que, délesté de quatre morceaux et agrémenté d'un titre qui sorte un peu du lot, cet album aurait pu nous réjouir. En l'état, il reste assez anecdotique.

A lire aussi en HARD ROCK par NESTOR :


TRUST
Dans Le Même Sang (2018)
L’album de la rédemption ?




DAN REED NETWORK
Fight Another Day (2016)
Un come back aussi inattendu que réussi


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Jesper Binzer (chant)
- Jacob Binzer (guitare)
- Stig Pedersen (basse)
- Laust Sonne (batterie )


1. God Prays To Man
2. 1st, 2nd & 3rd
3. The Ghost
4. Speed Of Darkness
5. Head Over Heels
6. Live By Fire
7. Crazy Wings
8. Keep That Mf Down
9. Strange Terrain
10. In My Hands
11. Everything Is Gone Now
12. Automatic Survival
13. Waiting Is The Way
14. I'm Still Here



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod