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- Style : Zoviet France, Aphex Twin

MUSLIMGAUZE - Zul'm (1992)
Par CORNELIUS le 5 Mai 2023          Consultée 637 fois

Zul'm, ou l’album tapis volant. Tapis volant musical qui, sans du tout dépareiller dans la prolifique discographie de notre ami de Manchester, tient une place spéciale dans le sens où, en plus de ne pas avoir été publié chez Staalplaat mais chez Extreme Records, contient le matériel sonore sinon le plus accessible du moins le plus soyeux, érotique par endroit – la présence de musiciens autres que Bryn Jones lui-même n’y est pas étrangère.
Evidemment, l’album ne décolle jamais dans les ventes, malgré le soin apporté aux arrangements et le respect et l’admiration d’une pointure comme le légendaire Brian ENO (sans même parler de l’impact réel de cette musique sur toute la scène électro-indus ainsi que son influence flagrante sur des courants comme le trip-hop ou la jungle).

Honnêtement, le projet MUSLIMGAUZE ne pouvait espérer un succès commercial – trop intègre, trop vrai. Et ça tombe bien puisque l’intéressé, dans son style de vie quasi monacal, ne se souciait que de pouvoir vivre de sa musique et plus encore, vivre à l’intérieur de sa musique. Comme l’eau à l’intérieur de l’eau aurait dit Bataille.

Dès les premiers spasmes de "Fakir", on est emporté bien plus loin et plus haut qu’on ne l’était généralement dans les années 90 avec les vagues successives d’ethno, de jungle, etc. On touche les cimes avec ce chant de fakir presque vagissant d’extase. Un enchantement pur et simple.
La très hip-hop sauce indo-pakistanaise "Indian Summer of Benazir Bhutto", avec ses synth-bass féeriques, et surtout l’organique, sensuelle et onirique "Shiva Hooka" sont là pour nous rappeler à une forme d’ordre supérieur où les signes de la fin des temps se lisent dans le chant des oiseaux et le rythme enivrant de la tabla.

Mais l’album contient aussi sa part de ténèbres, soyons rassurés. Il en va ainsi de la profondément chirurgicale et techno "Curfew, Gaza" et, surtout et par-dessus tout, les deux versions de "Teheran Via Train", toutes deux traînantes et fantomatiques et orientalement rythmées avec ce soin d’architecte de la voûte parfaite.
On retrouve ici avec plaisir l’ambiance sombre et minimaliste des déjà nombreux albums précédents, notamment United States of Islam. Cette obsession de l’errance nocturne soutenue par une rythmique d’enfer mais si feutrée dans son rendement qu’on se croirait au Paradis ; cette impression de sombrer tout en planant au-dessus des choses et de nous-mêmes réduits à l’état de chose.

Pas exactement le plus représentatif, mais certainement le plus charmant, le plus élégamment accessible et agréable des travaux de Bryn Jones. Comme dit plus haut, la présence de deux vocalistes/percussionnistes n’est pas étrangère à ce rendu sonore, climat musical que l’on pourrait qualifier de sagement tempéré avant la tempête de sable à venir.

Un très gros 4.

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   CORNELIUS

 
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- Zorawar Singh (chant, percussions arabes)
- Saïd Nasser (chant, percussions indiennes)
- Mark Lawrence (synthés)
- Bryn Jones (composition, percussions, divers)


1. Fakir
2. Curfew, Gaza
3. Afghan Black
4. Indian Summer Of Benazir Bhutto
5. Teheran Via Train
6. Shiva Hooka
7. Teheran Via Train (departure Mix)



             



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