Recherche avancée       Liste groupes



      
INDUS / TECHNO / TRIBAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Zoviet France, Aphex Twin

MUSLIMGAUZE - Vote Hezbollah (1993)
Par CORNELIUS le 27 Mars 2025          Consultée 143 fois

1993 est une terrible année pour le Proche-Orient. Une de plus me direz-vous, mais historiquement, elle plonge encore plus irrémédiablement le Liban dans l’insécurité voire le chaos – la paix tant attendue n’est pas advenue.

Recommandé par Brian ENO en personne, Vote Hezbollah est probablement l’un des plus indispensables opus de l’immense discographie du regretté Bryn Jones. Tout d’abord, il est très riche, tant du point de vue rythmique que de celui des textures et sonorités. Surtout, la charge émotionnelle contenue ici est d’une intensité rare.

Le premier titre, "Bazoft Rope", sorte de techno orientale teintée d’une insaisissable mélancolie bleuâtre, donne le ton. On joue, tout au long de cet album, sur un habile dialogue entre beat electro et percussions tribales. "Ishmael Tongue" en est un bel et violent exemple, avec son espèce de galop acharné où grosse rythmique du style EBM et tambours en mode écho se superposent intelligemment, tandis que des sons de flûtes et de guitares distordues nous assiègent de toute part. "Miyazawa" me coupe le souffle chaque fois par son exemplarité rythmique ; morceau de dance aride sur lequel viennent se greffer de claquantes percussions façon darbouka et des cithares tout à fait hypnotiques et qui vous pincent l’appareil auditif d’une manière étrangement agréable.

Des moments plus ambient aussi, comme "Jawani Zindabad", avec son espèce de tristesse voilée et ces voix d’hommes et de femmes qui s’entretiennent en apesanteur, emportées telles des poussières d’étoiles par le vent du désert. Et ma petite préférée, la profonde et grondante "Satyajit Eye", où chants d’oiseaux, orages lointains et bruits de chantier s’entremêlent sous des vagues de cithares chargées comme des tsunamis.

La dernière partie du disque est consacrée aux versions alternatives des premiers titres (une pratique très courante chez Bryn). Brûlante et tendue, "Muezzin Farsi" (reprise de la deuxième piste mais en mode plus offensif) annonce, avec ses arbitraires coupures de rythme, les fameux tics de mixage à venir. Un des titres les plus percutants de ce remarquable Vote Hezbollah.

Je n’ai jamais entendu un mauvais MUSLIMGAUZE, et Dieu sait que j’en ai entendu un paquet. Mais je n’en ai jamais entendu d’aussi bon – clairement.

A lire aussi en INDUS par CORNELIUS :


SKINNY PUPPY
The Process (1996)
Le testament




HANK & SLIM
The World Turned Gingham (2000)
Texas über alles


Marquez et partagez





 
   CORNELIUS

 
  N/A



- Bryn Jones (tout)


1. Bazoft Rope
2. Muezzin Farsi
3. Ishmael Tongue
4. Jawani Zindabad
5. Tuareg
6. Miyazawa
7. Zion Poison
8. Satyajit Eye
9. Ishmael Tongue
10. Bazoft Rope
11. Muezzin Farsi
12. Jawani Zindabad



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod