Recherche avancée       Liste groupes



      
HIP-HOP / TRIBAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Zoviet France, Aphex Twin

MUSLIMGAUZE - Hamas Cinema Gaza Strip (2002)
Par CORNELIUS le 16 Mars 2025          Consultée 145 fois

En attendant sagement que ce qu’il reste de Gaza soit transformé en Côte d’Azur orientale par de bienveillants milliardaires, il nous reste la musique non pas pour oublier, mais tout au contraire nous rappeler, nous remémorer le monde d’avant son effacement final. Et celle de MUSLIMGAUZE, historiquement, symboliquement et émotionnellement, s’y prête à merveille.

Sortie posthume, Hamas Cinema Gaza Strip est un bel et percutant hommage à la culture libano-palestinienne et, comme toujours avec l’ami Bryn, une dédicace à la résistance armée contre l’occupation sioniste. On est chaleureusement accueilli par "Yasser Arafat In Tunis" : un beat mi-tempo, une douce et discrète mélodie, des chuchotements de couples et, à intervalles irréguliers, les retentissants youyous d’extase au jour de mariage.
Le titre éponyme témoigne intensément, avec ses cordes arabes et son beat hip-hop relevé par une retentissante darbouka, de la sincérité du projet. Mais qui en doutait ?
L’insidieuse "Jerusalem Artichoke" assoit magnifiquement tout son beau monde à l’aide d’une épaisse rythmique soutenue par ce qu’il est convenu d’appeler une basse qui tabasse. Mémorable.

Et tout ce très bon opus transpire le vécu d’un homme, Bryn Jones, qui, sans jamais avoir mis les pieds au Proche-Orient ni dans aucun pays musulman (hormis l’Angleterre), a senti le climat ambiant, la haine raciale, les retrouvailles autour d’un jus d’orange et d’un narguilé, les trahisons d’un soir de pleine lune, la terrible injustice d’un monde que les vampires de la finance doublés par les désastreux mais serviables démocrates ne voudront jamais laisser en paix. Tant pis pour eux ; tant pis pour les innocents aussi – les Enfants.

Today I have come bearing an olive branch and a freedom-fighter’s gun. Do not let the olive branch fall from my hand. I repeat : do not let the olive branch fall from my hand. Yasser Arafat

Voilà 20 ans déjà que j’ai découvert, au légendaire et regretté Lollypop de Bienne, ce fascinant projet qu’est MUSLIMGAUZE et, à l’exception de ce qu’il me restait à découvrir objectivement (notamment en matière de musique moderne), je n’ai pas souvent, c’est peu de le dire, dépassé le niveau de cette découverte, cette rencontre-là. Aujourd’hui encore, il m’arrive de me trouver coi comme une pucelle devant cette basique et singulière virtuosité de rythmicien accompli, ce minimalisme vrai, assumé jusque dans ses moindres recoins, avec les blancs secs, les trous noirs et les toiles d’araignées arrachées au passage.

20 ans plus tard, tout a empiré mais rien, strictement rien n’a changé. La lutte ne fait que recommencer.

A lire aussi en INDUS par CORNELIUS :


SEVERED HEADS
Since The Accident (1983)
A en perdre la tête




MUSLIMGAUZE
Vote Hezbollah (1993)
Sehnsucht


Marquez et partagez





 
   CORNELIUS

 
  N/A



- Bryn Jones (tout)


1. Yasser Arafat In Tunis
2. Hamas Cinema Gaza Strip
3. Hezbollah Radio Advert
4. Izlamiq Groupe
5. Shadabuddin Ghauri
6. Jerusalem Artichoke
7. Rent A Hookah
8. Balti Utensil



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod