Recherche avancée       Liste groupes



      
BREAKBEAT / INDUS  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Zoviet France, Aphex Twin

MUSLIMGAUZE - Izlamaphobia (1995)
Par CORNELIUS le 4 Juin 2024          Consultée 182 fois

Bryn Jones était un homme si généreux que, durant sa relativement brève mais très prolifique carrière, il nous a gratifié de plusieurs albums doubles, dont cet excellent Izlamaphobia.
Orgie de flanger bien liquide ou métallique, de bons gros beakbeats et d’ambiances féeriques de sous les vapeurs d’opium. Une espèce de torpeur constamment relevée par l’obsession de la transe par le rythme.

Les grosses claques que l’auditeur objectif et zen est en droit d’attendre : le morceau d’ouverture, "Hudood Ordinance", méchamment flingué dans son style violemment syncopé ; "Zakat Zakat", agressive et parfaitement dynamique ; "Zindan Bug Pit", qui ronronne méchamment et n’hésite pas à sortir les griffes ; la chaude, hypnotique "Tozeur Palm" ; l’excellence psychédélique de la succulente mais si courte "The Ottoman Muzeum Of Cherished Momentos" ; l’aquatique et hip-hop "The Public Flogger Of Lahore" ; "The Hanging Judge Of Iran" et son tribalisme intense ou encore la junglesque et métallique "The Iraqi Who Grow Orchids", sans oublier ni l’inoubliablement hindou "The Sari Of Cholera", ni le final saturé de cithare en mode distortion.
Et encore, ce n’est là que ma simple liste non-exhaustive. Objectivement, tout est bon, voire très bon sur ce très chargé double-album.

On note, avec l’expérience requise en amont, que cette très bonne fournée peut être comparée à certains travaux d’AUTECHRE et plus encore d’APHEX TWIN. 1995 est une année charnière pour la musique dite électronique, et notamment pour la scène IDM. On sent comme une radicalisation ou plus exactement une densification du son dans cette mouvance majoritairement anglaise ; en ce sens, MUSLIMGAUZE ne fait pas non plus exception, bien que sa musique, je ne me lasserai jamais de le répéter, ne ressemble, de part sa surprenante simplicité et l’étrange originalité de se ses ambiances, à aucune autre, sur aucun continent. Certains osent la comparaison avec ASIAN DUB FOUNDATION ; le parallèle n’est pas complètement faux, mais tout simplement pas de taille : ce groupe sympathique et massivement promu par les médias alternatifs doit tout (entre autres) à MUSLIMGAUZE, au même titre que les élégants opportunistes de MASSIVE ATTACK, sur un autre échelon qualitatif bien sûr.

Dans le livret, on peut lire cette citation d’un certain Shair Abdel-Afiz Qassem, The Israeli people understand only the language of violence, not the language of peace. On serait tenté de rétorquer, dans un esprit de répartie assez français, que le camp d’en face pourrait tenir exactement le même genre de propos. A ceci près que, d’une part, le camp d’en face est explicitement un colonisateur et que, de plus, ce colonisateur a le soutien inconditionnel de la plus grande Nuisance Mondiale en ce bas-monde – Hollywood se tient garant.

A lire aussi en INDUS par CORNELIUS :


SEVERED HEADS
Since The Accident (1983)
A en perdre la tête




THROBBING GRISTLE
D.o.a The Third And Final Report (1978)
Sordide et sentimental


Marquez et partagez





 
   CORNELIUS

 
  N/A



- Bryn Jones (tout)


1. Hudood Ordinance
2. Gilded Madrasa
3. Moroccan Lemon Chador
4. Khadija And Fereshta
5. Zakat Zakat
6. Lahore Morphine Market
7. Kabul Kite
8. Zindan Bug Pit
9. Vanilla Jellaba
10. Tozeur Palm
11. Najibullah Headless
12. Hijab Muzzle
13. Hammam Jackal
14. Ulug Bek Sextant
15. Almond Pilav Mosaic

1. The Eternal Illusionist Of Old Bachdad
2. The Ottoman Muzeum Of Cherished Momentos
3. The Dead Sea Indigo Net
4. The Nile Is Blue Around Elephantine Island
5. The Fragrance Aroma
6. The Public Flogger Of Lahore
7. The Emir Of Aqua
8. The Handless Of Bazzars
9. The Ganges Swimmer
10. The Hanging Judge Of Iran
11. The Poisoner Of Citrus
12. The Limb Amputator Of Riyadh
13. The Iraki Who Grew Orchids
14. The Female Guand Of Libya
15. The Sari Of Cholera
16. The Syrian Majishan
17. The Broken Radio Of Istanbul Station
18. The Suffocator Of Hindustani



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod