Recherche avancée       Liste groupes



      
COUNTRY  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



Taylor SWIFT - Taylor Swift (2006)
Par ARCHANGEL le 2 Juin 2023          Consultée 1845 fois

Le premier album de Taylor SWIFT, au titre éponyme, mérite bien une réaction, même si celle-ci n’est pas des meilleures. La chanteuse originaire de Pennsylvanie, de tout juste 16 ans à l’époque et fan de Shania TWAIN, réalise son rêve de petite fille et sort en 2006 un disque country-pop sur lequel elle peut enfin raconter ses ressentis d’adolescente de la manière la plus générique qui soit, c’est à dire comme celui d’une starlette Disney qui doit coller au moule. A noter que l’album sort sous l’égide du label Big Machine Records, chez qui elle sortira également ses cinq prochains albums avant d’entamer une longue dispute judiciaire qui fera prendre à Taylor un tournant dans sa carrière future.

Même si l’album rencontre un certain succès, on devrait s’accorder pour dire qu’il est surtout très prévisible, assez limité et rempli de mièvreries et autres clichés dont on se passerait bien. Au programme, des chansons d’amour un peu niaises comme "Our Song", du chagrin sur "Should’ve Said No", mais surtout une flopée de titres mous, sans intérêt et qu’on oubliera très vite à l’instar du morne "Cold As You", "A Place In This World", "The Outside" (qu’elle a écrit à 12 ans) ou encore le titre, carrément chiant "Stay Beautiful". Seulement deux chansons parviennent tant bien que mal à sortir du lot : "Teardrops On My Guitar", un must pour ses fans du début, et "Picture To Burn", mais l’ensemble n’est pas franchement convaincant, surtout avec les deux chialantes finales "Invisible" et "A Perfectly Good Heart", insuffisantes et sans âme. Les mélodies sont simples, faites à l’emporte-pièce sur fond de guitares acoustiques et d’arrangements tout ce qu’il y a de plus banal pour un résultat plat où toutes les chansons se ressemblent.

D’accord, on peut relever l’habileté de la jeune Taylor aux bottes de cowboy dans l'écriture des chansons qui, ma foi, fonctionnent pour de la country lambda de teenager enjouée, mais au final sans réelle identité. Certes, les capacités vocales sont là, mais elles ne sont pas encore au top et la chanteuse manque cruellement d’étendue, même si elle commence doucement à faire sa place. Vous l’avez compris, pas d’innovation ni de prise de risque sur ce disque plutôt moyen qui manque d’originalité, de profondeur et qui, clairement, ne casse pas des briques. La plupart des titres, par exemple "Tied Together With A Smile", "Mary’s Song (Oh My My My)" ou "I’m Only Me When I’m With You", sont caractérisés par leur côté terne et médiocre. Dommage.

Bon, il n’y a pas grand-chose à dire, si ce n’est que c’est un album qui ne fait pas grande impression car il s’appuie trop sur une base country sans jamais y associer un semblant de personnalité. On peut tout de même rester un peu indulgent en se rappelant qu’il ne s’agit que d’une introduction de Miss SWIFT à l’industrie musicale et qu’elle a clairement du potentiel, mais on reste définitivement sur un album qui - à l’image de la pochette - a mal vieilli et dont on ne retient pas grand-chose.

A lire aussi en COUNTRY par ARCHANGEL :


Kacey MUSGRAVES
Deeper Well (2024)
Kacey et la potion magique




Kacey MUSGRAVES
Pageant Material (2015)
Miss country


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Tim Mcgraw
2. Picture To Burn
3. Teardrops On My Guitar - Radio Single Remix
4. A Place In This World
5. Cold As You
6. The Outside
7. Tied Together With A Smile
8. Stay Beautiful
9. Should’ve Said No
10. Mary’s Song (oh My My My)
11. Our Song
12. I’m Only Me When I’m With You
13. Invisible
14. A Perfectly Good Heart
15. Teardrops On My Guitar - Pop Version



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod