Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



Taylor SWIFT - Speak Now (2010)
Par ARCHANGEL le 21 Juin 2023          Consultée 635 fois

Taylor SWIFT écrit la totalité de son troisième album sorti en 2010, Speak Now, pendant la tournée du précédent, Fearless. Et malgré le tollé général qu’a provoqué l’intervention de Kanye WEST lors du discours de la chanteuse aux MTV VMA en 2009 pour la meilleure vidéo d’une artiste féminine, elle revient justement plus forte avec ce disque qu'elle imagine un peu comme un journal intime d’adolescente qui passe à l’âge adulte.

La chanteuse de vingt ans reste dans un registre country sur des chansons comme "Mean" avec son banjo optimiste qui lui donne de la texture, puis elle prend un virage nettement plus pop-rock sur des titres aux batteries plus rapides comme "Haunted", "The Story Of Us", "Mine", le single principal de l’album, ou encore les grosses guitares électriques de "Better Than Revenge", destiné à son ex et qui fera couler beaucoup d’encre. Peu importe le style musical, Taylor arrive à communiquer ses idées au travers de métaphores qui deviennent de plus en plus maturee comme sur "Sparks Fly" (The way you move is like a full on rainstorm/And I’m a house of cards).

On ne change pas Miss Taylor et elle nous inonde d’une tonne de ballades, parfois timides comme "Speak Now", "Never Grow Up", "Last Kiss" ou "Enchanted" sur laquelle on sent les restes de Fearless et son atmosphère de conte de fées et ses guitares acoustiques. Comme toujours, la chanteuse s’adresse à ses ex sur "Back To December" et son bridge génial ou sur "Dear John" où elle assassine le chanteur John MAYER (And I lived in your chess game/But you changed the rules every day). Sa tendance à afficher ses ex lui fait faire la une de toutes les feuilles de chou, tout comme l’épisode avec Kanye WEST qu’elle revisite dans la ballade pop "Innocent" et où elle lui accorde gracieusement son pardon.

La version deluxe apporte aux fans trois chansons supplémentaires, "Ours", "If This Was A Movie" et "Superman" ainsi que plusieurs remix version acoustique. Comme sur le reste de l’album, on a quelques riffs plus toniques et des bonnes chialantes country-pop pour parler - et bien, sans grande surprise - d’amour et de rupture, bref… rien de très nouveau sous le soleil de Nashville.

Comme le laisse présager la pochette, on est en plein dans la purple era de la jeune adulte avec une écriture dramatique sur des titres taillés pour les radios. Même si elle répond et évolue face aux critiques (l’incident Kanye WEST, ses relations amoureuses) et bien que celles-ci aient pu ternir son image, il n’est pas simple de casser son image de gentille fille. Adoré par les fans de Taylor SWIFT, cet album a le mérite de solidifier ses talents de parolière, son besoin d’orienter le discours qui la concerne personnellement avant que d’autres ne s’en chargent, et de s’installer dans les charts et dans l’industrie, bien que je ne sois pas franchement convaincue par ce disque un peu longuet qui a de la peine à nous garder engagés, ce qui lui vaut la note de 2.

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


BANKS
Serpentina (2022)
La mue du serpent




The ASTEROIDS GALAXY TOUR
Out Of Frequency (2012)
La fusée danoise est prête à décoller


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Mine
2. Sparks Fly
3. Back To December
4. Speak Now
5. Dear John
6. Mean
7. The Story Of Us
8. Never Grow Up
9. Enchanted
10. Better Than Revenge
11. Innocent
12. Haunted
13. Last Kiss
14. Long Live



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod