Recherche avancée       Liste groupes



      
SYNTH-POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2006 Taylor Swift
2008 Fearless
2010 Speak Now
2012 1 Red
2014 1989
2017 Reputation
2019 Lover
2020 Folklore
Evermore
2022 Midnights
2023 1989 (Taylor's Version)

SINGLES

2020 The Man (Live From Paris)

ALBUMS LIVE

2010 Speak Now - World Tour Live

Taylor SWIFT - 1989 (taylor's Version) (2023)
Par ARCHANGEL le 3 Novembre 2023          Consultée 1102 fois

Sorti en 2014, l’album 1989 de Taylor SWIFT est le témoin d’un tournant radicalement pop dans sa discographie. Cinquième opus de la jeune chanteuse, il marque le moment où elle décide de s’éloigner de ses racines country pour plonger la tête la première et embrasser pleinement le genre pop et cette nouvelle ère musicale dans sa carrière. Une transition audacieuse pour se réinventer, réalisée avec un succès phénoménal en s’associant pour la première fois à la production avec Jack ANTONOFF et en poursuivant la collaboration fructueuse avec, entre autres, les producteurs suédois Max Martin et Shellback.

1989 est une véritable démonstration de l’excellence d’une production de premier plan. La touche magique de son équipe de producteurs de choc apporte à cet album des mélodies et des arrangements implacables alors qu’ANTONOFF amène un souffle nouveau qui annonce bel et bien une nouvelle ère pour Taylor. De la fille qui portait un pull avec des mouettes sur la pochette originale, à celle qui se trouve désormais au centre de ce paysage, de la fille qui s’efface sur un vieux Polaroïd, à celle qui incarne désormais le main character energy dans chaque aspect de sa vie ; elle célèbre une nouvelle fois avec 1989 Taylor’s Version (ou 1989 TV pour les Swifties) la découverte de soi et une indépendance retrouvée.

Occupée au ré-enregistrement de ses albums dans le cadre de sa bataille pour récupérer ses droits, 1989 TV est le quatrième projet sur lequel SWIFT se penche et qu’elle offre à ses fans durant cet automne 2023, neuf ans après sa sortie originale. Pas de changement majeur à signaler sur ce ré-enregistrement, si ce n’est la voix plus mature, plus posée et plus puissante de la popstar de 33 ans. Chaque chanson reste un bijou de production aux arrangements revus au goût du jour et on y retrouve bien évidemment la trinité des bangers synth-pop : le grand classique "Blank Space", le trop entendu "Bad Blood" ou encore "Shake It Off" et sa fanfare de cuivres.

Comme à son habitude, Taylor regroupe sur ce ré-enregistrement tous les hits de l’album, du single "Style", à l’introduction de cette nouvelle époque avec "Welcome To New York" ou de sa fameuse piste 5 "All You Had To Do Was Stay" en passant par les fabuleux titres aux accents plus atmosphériques "Out Of The Woods" et "This Love", tout y est, presque à l’identique mais avec plus de punch.

Au milieu du mythique "I Know Places" - selon moi l’un des meilleurs ré-enregistrements avec le cinématique "Wildest Dreams", encore plus grandiose que sa première version - SWIFT interprète ses chansons d’une voix plus rauque, plus assurée. Comme à chaque fois, Taylor inclut à 1989 TV les trois titres de la version deluxe originale : "Wonderland", "You Are In Love" et le très bon single "New Romantics" qui pulse toujours autant.

La vraie nouveauté, on la trouve sur les cinq titres From The Vault, des pistes écrites pour l’album de base mais qui n’ont jamais été publiées, dont elle fait cadeau aux Swifties sur chaque ré-enregistrement. "Suburban Legends" et son synthé étincelant est probablement le titre le moins intéressant même si on retrouve son état d’esprit d’avant dans ses textes (When you hold me, it holds me together/And you kiss me in a way that’s gonna screw me up forever). Etonnante, "Slut!" est chill au possible par sa production qui baigne dans la brume et son tempo plus lent où la chanteuse à la voix aérienne revient sur l’image qui lui avait été attribuée à l’époque (Lovelorn and nobody knows/Love thorns all over this rose/I’ll pay the price, you won’t).

Le rythme battant de "Now That We Don’t Talk" donne au titre le côté très pop de l’album tout en alliant ces éléments au registre aigu que SWIFT incorpore à une grande partie des titres enregistrés pour Midnights (Remind myself the more I gave, you’d want me less/I cannot be your friend, so I pay the price of what I lost/And what it cost, now that we don’t talk). Dans la même veine, les mélodies 80s de "Say Don’t Go" qui restent en tête (I’ve known it from the very start/We’re a shot in the darkest dark) ou encore "Is It Over Now?", où on reconnait l’utilisation massive des synthés et des percussions pop à la Jack ANTONOFF, qui a produit les cinq titres From The Vault (You dream of my mouth before it called you a lying traitor).

A la fois applaudie et critiquée en 2014, il n’y a plus de doute pour ce ré-enregistrement : Taylor SWIFT est à son apogée en pleine Eras Tour, le film de sa tournée faisant ressembler les salles de cinéma à des rituels d’une secte dont la chanteuse serait le gourou et un nouveau mec à son bras… bref la vie sourit à Taylor et c’est peu de le dire. Presque une décennie après sa sortie originale, 1989 reste un disque emblématique, un tournant majeur dans l’évolution artistique de SWIFT. Même si 1989 TV et ses chansons From The Vault ne métamorphosent pas les fondations de cette époque, ce ré-enregistrement est l’incarnation d’une artiste qui a osé reprendre le contrôle de sa propriété intellectuelle. Année de naissance de SWIFT et album de légende qui reste imprégné dans la pop culture, 1989 a marqué une étape cruciale dans sa carrière mais 2023 restera sans aucun doute le printemps d’un moment charnière qui redéfinit peut-être la définition d’une icône pop.

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


Lana DEL REY
Honeymoon (2015)
Où est la lune de miel de Lana ?




BANKS
Goddess (2014)
Dark-pop


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Welcome To New York (taylor's Version)
2. Blank Space (taylor's Version)
3. Style (taylor's Version)
4. Out Of The Woods (taylor's Version)
5. All You Had To Do Was Stay (taylor's Version)
6. Shake It Off (taylor's Version)
7. I Wish You Would (taylor's Version)
8. Bad Blood (taylor's Version)
9. Wildest Dreams (taylor's Version)
10. How You Get The Girl (taylor's Version)
11. This Love (taylor's Version)
12. I Know Places (taylor's Version)
13. Clean (taylor's Version)
14. Wonderland (taylor's Version)
15. You Are In Love (taylor's Version)
16. New Romantics (taylor's Version)
17. « slut! » (taylor's Version) (from The Vault)
18. Say Don’t Go (taylor's Version) (from The Vault)
19. Now That We Don’t Talk (taylor's Version) (from Th
20. Suburban Legends (taylor's Version) (from The Vaul
21. Is It Over Now? (taylor's Version) (from The Vault



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod