Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1983 Metal Health
1984 Condition Critical
1986 Qr Iii
1990 Winners Take All
1996 Greatest Hits
2001 Guilty Pleasures
2005 Live & Rare Vol.1
2006 Rehab
2017 Road Rage
 

- Membre : Inuit

QUIET RIOT - Hollywood Cowboys (2019)
Par NESTOR le 1er Février 2025          Consultée 186 fois

Revoilà les Terminator du Hard Rock, ceux que l’on pense terminés à tout jamais et qui ressurgissent toujours, envers et contre tous. Voyez plutôt : au moment de la sortie de ce quatorzième album le groupe ne comprenait plus aucun membre original et en était déjà à sa troisième ou quatrième résurrection (selon les sources). Rares sont les groupes qui ont survécu au fait d’avoir successivement huit chanteurs différents (sachant que certains d’entre eux ont fait plusieurs allées retours !). QUIET RIOT est de ceux là.

Et ces californiens un peu opiniâtres, qui ont connu leurs heures de gloire il y a tout de même quarante ans, n’ont pas encore rendu les armes comme ils le prouvent en 2019 avec ce Hollywood Cowboys. Jizzy Pearl (chant) venait tout juste d’annoncer son départ du groupe que QUIET RIOT annonçait son remplacement par James Durbin qui sera lui-même remplacé par… Jizzy Pearl quelques mois plus tard… That’s Rock ‘n Roll baby !! James Durbin, ancien candidat de l’émission American Idol, est crédité en tant que chanteur sur deux albums de QUIET RIOT. L’un que le groupe avait déjà enregistré avec Seann Nicols, et qu’il réenregistra à son arrivée dans le groupe. Le second qui est sorti alors qu’il avait déjà quitté le groupe !

Dès le premier morceau, un double constat s’impose : premièrement la composition est plus que correcte, et l’interprétation de haut niveau, même si le chant, mixé très en avant, pourrait paraitre pour certains un peu trop aigu et crispant. Mais, second point, la production est terriblement datée et manque cruellement de puissance. La batterie sonne plate, la basse est brouillonne et la puissance n’est tout simplement pas au rendez-vous. Ce qui donne le sentiment d’écouter un album de Hard Rock des années 80.

Dans ces conditions il est un peu difficile de s’extasier devant ces titres qui tiennent pourtant plutôt bien la route. Avec notamment des interventions d’Alex Grossi à la guitare plutôt convaincantes et des parties de chant qui font de même lorsque James Turbin ne pousse pas trop dans les aigues ("Heartbreak City", "Roll On")
Nous ne sommes vraiment pas loin de l’extase aux détours d’un "Roll On", aux accents un peu Bluesies dans lequel la voix de ce dernier se fait un peu plus trainante et organique. Il en va de même avec le très bon "Arrows and Angels" qui clôt le disque.

Mais malheureusement, de manière générale, si les compositions sont de bon niveau, il manque un petit plus de dynamisme et d’arrangement pour que le déclic se fasse. Il en ressort un disque plutôt très honnête de Hard Rock assez mélodique dans lequel Alex Grossi effectue un très beau travail en lead. Ses soli de guitare sur "Wild Horses" ou sur "Insanity" sont magnifiques. Et dans lequel James Turbin délivre une prestation très convenable, surtout lorsqu’il ne pousse pas trop dans les aigus.

Quarante ans après ses débuts, et malgré d’incessants changements de line-up, QUIET RIOT est loin d’être ridicule. Et il ne manque vraiment pas grand-chose pour que l’on prenne son pied avec son hard Rock mélodique légèrement teinté de Blues. Peu de temps après la sortie de cet album, Frankie Banali est décédé. Mais nul ne peut prédire si cela marque le chapitre final du groupe.

A lire aussi en HARD ROCK par NESTOR :


D-A-D
Simpatico (1997)
Quand la musique est bonne...




QUIET RIOT
Rehab (2006)
Avec G. Hughes en invité, Quiet Riot délivre un bo


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Chuck Wright (basse)
- Frankie Banali (batterie)
- Alex Grossi (guitare)
- James Durbin (chant)


1. Don't Call It Love
2. In The Blood
3. Heartbreak City
4. The Devil That You Know
5. Change Or Die
6. Roll On
7. Insanity
8. Hellbender
9. Wild Horses
10. Holding On
11. Last Outcast
12. Arrows And Angels



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod