Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Cali
- Membre : Manu Katché

Stephan EICHER - Taxi Europa (2004)
Par GEGERS le 17 Novembre 2009          Consultée 2164 fois

Serait-ce ses origines Yéniches ? Toujours est-il que STEPHAN EICHER, bien que Suisse (même si la fameuse neutralité suisse restera à jamais simplement politique), est un artiste ouvert aux quatre vents. Européen convaincu et convaincant, le bonhomme pioche allègrement et avec curiosité dans tout ce qui constitue l'Europe que nous connaissons aujourd'hui, dans ses disparités, mais aussi dans une unité culturelle croissante (et décriée par des régionalistes inutilement apeurés).

Sur ce 14ème album, l'Europhilie et l'Europhagie d'EICHER atteignent leur paroxysme. Cette volonté de confronter les nationalités se retrouve en effet dans le livret (fourni avec un film transparent rouge et un vert, les paroles sont imprimées en allemand, en anglais et en français, et ne se révèlent que lors de la superposition du film transparent souhaité), dans le line-up qui compose l'album, EICHER ayant fait appel à des artistes Britanniques, Allemands, Hollandais, Français, Italiens et Autrichiens et, bien entendu, dans la musique elle-même.

Surprenant de la première à la dernière note, Taxi Europa est sans doute l'album le plus original proposé par STEPHAN EICHER. Car si les bases rock sont bien là (et bien plus présentes que sur Louanges, qui se voulait plus intimiste), le bonhomme agrémente ses morceaux d'influences et d'éléments inédits. Que ce soient les chœurs gospel d'"On Nous a Donné", single rock efficace, ou les sifflements de MICHELINE DAX sur "Avec Toi", qui constitue sans doute le meilleur morceau de l'album (sur lequel EICHER n'hésite pas à intégrer quelques instruments classiques du plus bel effet), nombreux ici sont les éléments faisant de Taxi Europa un album hétéroclite et très convaincant. Retrouvant la recette des titres à succès, EICHER propose ici quelques uns de ses morceaux les plus efficaces, bien servis par des paroles faisant toujours mouche de PHILIPPE DJIAN. "Mon Ami [Guarda & Passa]", soutenu par un refrain imparable, "Cendrillon après minuit", titre pop-rock agrémenté de quelques éléments électroniques dispensables, ou encore "Tant & Tant", qui n'aurait pas dépareillé sur Carcassonne, font du premier tiers de l'album une véritable réussite musicale!

Invitant ses amis MAX GAZZE et HERBERT GRÖNEMEYER à l'accompagner au chant sur le morceau donnant son titre à l'album, STEPHAN EICHER pousse ici son concept au paroxysme, mêlant chant en français, en anglais et en allemand, pour un résultat moyen, le côté jazz-pop prononcé du morceau se révélant bien plus rebutant qu'intéressant. N'hésitant pas à se faire plus intimiste, EICHER propose avec la reprise de "Si on s'y mettait" (originellement écrite par JEAN-PIERRE FERLAND) une pause peu convaincante, alors que "Swim to America", seul titre de l'album entièrement composé par le Suisse offre une ballade piano/guitare/voix en langue anglaise dont lui-seul a le secret. Étrangement, les 3 morceaux chantés en bernois sont aussi les moins intéressants de l'album. Ultra répétitif et trop marqué de l'empreinte du DJ Hollandais REYN, "Kreis 5" constitue sans doute la plus grande déception de cet album, tout comme l'inutilement longuet "PS" qui clôt l'album sur une note bien moyenne...

Mêlant les styles et les nationalités, STEPHAN EICHER parvient à construire avec Taxi Europa un album à dominance rock et miraculeusement homogène. Handicapé par quelques morceaux dispensables, l'album montre néanmoins le duo EICHER/DJIAN sous son meilleur jour, signant là quelques unes de leurs plus belles collaborations ("Avec Toi", "Mon Ami" et "Tant & Tant" en tête). Aucune raison donc de ne pas embarquer dans ce taxi européen, dans lequel les cultures s'épousent. Certainement pas le meilleur STEPHAN EICHER, mais un opus très honorable!

Note réelle : 3.5/5

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


CITY WOODPECKERS
Satellite Of Live (2017)
Pour vingt ans de plus




Stephan EICHER
My Place (1989)
La rencontre d'une vie


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Stephan Eicher (chant, synthétiseur, guitare, programmations)
- Toby Dammit (batterie)
- Laurent Vernerey (basse)
- Pierre Jaconelli (guitare)
- Fabrizio Fourgeaud (guitare)
- Achim Meier (piano, melotron)
- Denis Benarrosh (percussions)
- + Divers Instrumentistes


1. On Nous A Donné
2. Mon Ami - Guarda E Passa
3. Cendrillon Après Minuit
4. Tant Et Tant
5. Taxi Europa
6. Si On S'y Mettait
7. Kreis 5
8. Swim To America
9. La Voisine
10. Avec Toi
11. Rien N'est Si Bon
12. E*
13. Ps



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod