Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Black Sabbath, Ghost
- Membre : Ozzy Osbourne , Buck Dharma , Dust
- Style + Membre : Dio
 

 Site Officiel (321)

BLUE ÖYSTER CULT - Fire Of Unknown Origin (1982)
Par ERWIN le 5 Juillet 2012          Consultée 2007 fois

Délicat d’être un fan du Culte de l’huitre bleue. Chaque fan a son opinion sur tel ou tel morceau, tel ou tel disque… Bien difficile de faire l'unanimité. Mon exemple, banal mais bancal pour la majorité est que j’aime « Spectres » mais que je ne suis pas fana de la trilogie des départs ni de « Cultosaurus »… Allez comprendre les goûts et les couleurs... Du coup et pour bien prendre tout le monde à contrepied, je suis donc fan de « Fire of unknown origin », qui me semble être un des sommets du Cult, tant en matière de diversité que de cohésion.

A tout seigneur tout honneur, débutons par l’Everest. Sommet du BOC, sommet du Hard, sommet de la musique tout court : « Veteran of psychic wars » est un véritable chef d’œuvre ambiancé. Michael Moorcock, le génial créateur du multivers d’Elric et d’Hawkmoon s’érige en parolier, sur une composition de Eric Bloom, qui livrera là sa plus belle prestation vocale, ce qui pour un chanteur de sa trempe, n’est pas peu dire. Le titre provient d’HAWKWIND sur « standing at the edge » nous sommes en terrain connu. Une merveille de hard légèrement prog puisque les synthés y tiennent la dragée haute aux guitares, un solo beau à pleurer, nous nageons dans le cosmique. A titre personnel, dans mon top 5 des plus grandes chansons de tous les temps. Un masterpiece que l’o retrouve dans la BO de « Metal hurlant » comme il se doit.

D’un niveau similaire mais pas du même tonneau nous avons « Joan Crawford » que l’on rapprochera de « Nosferatu » présent sur Spectres. Albert Bouchard, le batteur, a composé pour l’occasion une superbe pièce drivée par un piano triomphant, on retiendra le refrain de haute volée chanté par un Eric Bloom décidément au sommet de son art.

C’est l’album ou Donald « Buck Dharma » est le plus discret. Attention toutes ces interventions en solo sont dantesques, mais le seul titre composé par ses soins est « Burnin for you », joli rock typé californien, qui aura une carrière prospère au sommet des charts US. Nous restons dans les hautes sphères, indéniablement, et signalons que le petit solo est fantastique et conforte Donald dans son statut de vénérable maitre de la six cordes.

Mais n’allez pas croire que nous allons nous arrêter là en matières de titres sympas sur ce skeud. Vous êtes loin du cu(l)t ! En effet le titre éponyme « fire of unknown origin vous plongera dans une ambiance éthérée très originale au rythme catchy. La basse de Joe est en première ligne sur « after dark », assortie d’une ligne de synthé horriblement typée eighties, mais le chant d’Eric rattrappe la sauce avec maestria. « Don’t turn your back » est smooth avec cet aspect cosmique comme seul le Cult sait les faire, j’aime beaucoup personnellement, mais cela n’a aucun rapport avec le Heavy metal… Finalement, c’est la signature même de Bue Oyster Cult que l’on retrouve aussi dans le trip poppy de « sole survivor », toujours aussi réussi. Le riff de « Vengeance » nous replonge ensuite dans une ambiance bien métallique, et quel solo !
Je termine cette kro sur « Heavy Metal : the black and the silver »…Comment pourrait-il en être autrement ? une simple écoute se suffit à elle-même.. Le BOC est bien le pendant américain de BLACK SABBATH en certaines occasions

Un excellent cru, donc, je baisse mon 4,5 à 4 pour quelques raisons secondaires et mesquines, aucune faiblesse mais quelques titres légèrement en deçà .

A lire aussi en HARD ROCK par ERWIN :


SLAYER
Show No Mercy (1983)
Naissance du thrash




DEF LEPPARD
Pyromania (1983)
Classique du hard rock.


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- - Eric Bloom (chant)
- - Albert Bouchard (batterie, synthés, chant)
- - Joe Bouchard (basse, chant)
- - Allen Lanier (claviers)
- - Donald Roeser (guitare, chant)


1. Fire Of Unknown Origin
2. Burnin' For You
3. Veteran Of The Psychic Wars
4. Sole Survivor
5. Heavy Metal : The Black And Silver
6. Vengeance (the Pact)
7. After Dark
8. Joan Crawford
9. Don't Turn Your Back



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod