Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK ALTERNATIF/PUNK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Ludwig Von 88, Les Garçons Bouchers
- Membre : Mano Negra, Dogs
- Style + Membre : Didier Wampas
 

 Site Officiel (484)

Les WAMPAS - Simple Et Tendre (1993)
Par RED ONE le 31 Mars 2015          Consultée 1766 fois

La mort de Marc Police en 1991 laissa la bande à Didier dans un certain désarroi. Grand architecte du son des WAMPAS depuis leurs débuts sur la scène psychobilly dans les années 1980, Marc Police était également l'un des éléments moteurs du groupe, rôle qu'il partageait évidemment avec Didier Wampas. Ben Sam quittera par ailleurs le navire à la même époque, appelant à une sérieuse redistribution des cartes dans l'effectif des Parisiens. Marc disparu, c'est donc à Didier tout seul (aidé de l’indéboulonnable Niko à la batterie) que revient la charge de continuer l'aventure WAMPAS, et de recruter du nouveau personnel pour enregistrer le nouvel album. Ce sera finalement le vétéran Phil Almosnino, ancien guitariste des WANDERERS (groupe culte de la scène parisienne), qui sera choisi pour succéder à Marc Police. À la basse, l'éphémère Chris Black, qui n'enregistrera que cet album avec le gang francilien. Le son de guitare d'Almosnino est assez différent de celui de Marc Police, très typé surf rock. Plus punk mais également plus varié, il confère une maturité indéniable au groupe.

Néanmoins l'ombre de Marc Police plane sur Simple Et Tendre, ce qui se ressent quelque peu à l'écoute. Deux titres de ce quatrième album des WAMPAS ("Euroslow" et "Les Anges") sont d'ailleurs du défunt guitariste, et l'album lui est évidemment dédié. "Les Anges" pourrait même susciter une certaine interrogation, puisque le son typiquement surf de ce titre de fin ressemble trait pour trait à celui du regretté Marc. Néanmoins il n'est crédité qu'à l'écriture du morceau, Phil Almosnino a enregistré le titre. De fait, cet album des WAMPAS semble être celui qui divise les fans. Certains lui vouent un culte inconditionnel, d'autres ne l'aiment tout simplement pas. L'album comporte pourtant de nombreux moments forts, et ça commence dès l'ouverture, avec "Les Baleines", surpuissant délire de rock'n'roll épique, où Didier hurle à s'en casser littéralement la voix. Une manière de conjurer le mauvais sort dès l'entrée en matière ? Possible... Nouvelle décharge électrique d'envergure sur "Allison", titre qui pourrait presque passer pour une face B du précédent opus. Même purée explosive sur "Comme un ange (qui pleure)", "J'y crois" ou encore "Le Ciel est un Océan", eux aussi de grands moments de furie punk comme seuls les WAMPAS sont capables de nous en distiller...

Toutefois on commence bien vite à se démarquer de l'ordinaire. Les WAMPAS nous surprennent littéralement avec "Les Îles au Soleil", titre mélancolique et aérien, qui fleure bon les vacances et le désir de retour aux sources. Un titre assez difficile d'accès de prime abord, mais les WAMPAS nous émerveillent avec un son résolument folk et des arrangements orchestraux superbes. Les paroles, assez émouvantes, permettent au passage d'expliquer quelque peu le titre assez étrange de l'album. "Les Bottes Rouges", morceau le plus connu de Simple Et Tendre est une petite sucrerie rigolote où Didier imite la voix d'un enfant en plein questionnement pré-pubère... Pas forcément le titre le plus réussi de l'album, mais indéniablement l'un des plus marquants. Plus on avance dans l'écoute de ce LP, plus on va de surprise en surprise : "Wibration" est ainsi introduite par les riffs quasiment hard rock de Phil Almosnino, mais bien vite on découvre un titre à tiroirs plus étrange, où Chris Black troque soudainement sa basse pour une contrebasse à archer... Et Didier qui chante absolument n'importe quoi... Pour changer ? Ouais nan mais là notre ami semble quand même de plus en plus perché... Non décidément cet album ne cesse de nous étonner un peu plus à chaque écoute.

Et c'est peut être là que le bat blesse un peu ! Car tout n'est pas réussi, vous vous en doutez : "Euroslow", avec ses sonorités doucereuses et des paroles débiles chantées dans plusieurs langues, semble un peu téléphonée et sans réelle épaisseur. "La Pluie qui tombe" ne convainc guère avec ses arrangements mollassons et ses paroles un peu dépressives. "Grande Sensation" fait pour sa part office de remplissage, le titre ne marque pas énormément...Dans sa globalité, l'album se révèle un poil trop hétérogène. Chaque tentative du groupe de redémarrer la machine avec des moments de punk épiques et délirants se voit sempiternellement ralentie (ou ramollie) par des titres plus "expérimentaux", aux arrangements assez alambiqués.

Pourtant, on ne peut clairement pas en conclure que cet album est raté. Simple Et Tendre est simplement un album... différent. Mais c'est tout à fait logique, car en 1993, les WAMPAS ont beaucoup changé, tant au niveau du personnel que par la force des choses et les aléas malheureux de la vie. Cet album résolument déroutant est donc symptomatique des épreuves traversées par le groupe en ce début de décennie 1990. Et c'est probablement ce qui fait toute sa richesse et sa réussite. On aurait donc vraiment tort de ne pas lui accorder toute la considération qu'il mérite...

Un album de transition. À écouter en profondeur...

Meilleurs titres : "Les Baleines", "Les Îles au Soleil", "Allison", "J'y Crois"...

A lire aussi en PUNK-ROCK par RED ONE :


METAL URBAIN
Hystérie Connective (1978)
Et après ça, le chaos ...




DISCHARGE
Discharge (2002)
La reformation que l'on n'espérait plus...


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Didier Wampas (chant)
- Phil Almosnino (guitares)
- Chris Black (basse)
- Niko Wampas (batterie)
- +
- Musiciens Additionnels


1. Les Baleines
2. La Pluie Qui Tombe
3. Les Îles Au Soleil
4. Allison
5. Grande Sensation
6. Wibration
7. Comme Un Ange (qui Pleure)
8. Les Bottes Rouges
9. J'y Crois
10. Euroslow
11. Le Ciel Est Un Océan
12. Les Anges



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod