Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Yves DUTEIL - La Statue D'ivoire (1983)
Par ERWIN le 27 Août 2015          Consultée 1728 fois

Nous voici face au sixième opus d'Yves DUTEIL. Son titre est étonnant si l'on considère les habitudes du chanteur. La pochette le présente, comme à son habitude, en romantique séducteur de la guitare. Certaines choses ne changent pas ! En tout cas, pour le moment, même si une petite baisse de niveau est à souligner sur le dernier album, on ne constate pas le moindre faux pas dans la carrière de notre ménestrel, qui traverse la vie comme une brise fraiche au milieu des tempêtes, sans perdre ni sa bonne humeur, ni son talent pour les rimes romantiques.

Au final, la fameuse « Statue d'ivoire » n'est qu'une jolie petite bluette sentimentale qui passe bien, sans révolutionner le moins du monde les classiques de l'artiste. Du coup, ma préférence sur cet album va à « Le cours du temps », ses beaux arpèges légers et simples, et sa poésie onirique de fort belle tenue. Une chanson à découvrir, plus sérieuse qu'il n'y paraît en définitive

« Dans le cœur de Leonore » est très jolie, toute de charme et presque d'impertinence. On en finit avec un vrai attachement pour cette Leonore, et je vous conseille notamment de suivre les évolutions de la guitare sur cette comptine romanesque. Les orchestrations y sont aussi forts mignonnes. « La musique et ma vie » vous donnera aussi quelques cauchemars si vous souhaitez suivre les accords de guitare... Dieu du ciel, je découvre que notre artiste est un balèze de gratteux ! A nouveau une belle composition donc. Je vous signale aussi « Le cœur gris le cœur gros » aux textes super bien foutus..

Bon, il faut toutefois admettre que « Pour l'amour d'un enfant » si elle est une compo d'assez belle allure, a certainement du mal à plaire aux amateurs de black metal et de tekcore... Que voulez-vous ! Quand c'est un brin trop naïf, c'est dur de garder son sérieux quand vous écoutez cette jolie ritournelle en soirée... Entre un bong et une despe, ça le fait pas trop... Cela s'adresse donc aux vrais amateurs de jolis et gentils textes.

En tout cas, la pochette n'a pas menti, c'est Yves à la guitare sur cet album ! On peut aisément dire qu'il y est impressionnant en s'accompagnant de cette manière. Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir ainsi jouer tout en chantant. Et ne croyez pas une seconde la photo de la pochette, ce mec n'est pas du genre à faire la siestounette dans un hamac, même de temps en temps... Nope ! Ce type est un super bosseur, ça s'entend ! Nous sommes donc dans la parfaite continuité du précédent album, ce qui signifie aussi qu'il manque d'un super classique pour faire de cet album un des masterpieces de DUTEIL. Je reste donc sur un 3 fort stable.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par ERWIN :


Julien CLERC
Utile (1992)
Magnifique !




Michel POLNAREFF
Le Bal Des Laze (1968)
Inclinez-vous devant le bal


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. La Statue D'ivoire
2. Le Cœur Gris Le Cœur Gros
3. Le Cours Du Temps
4. Mon Ami Cévenol
5. Pour L'amour D'un Enfant
6. Clémentine Et Léon
7. Dans Le Cœur De Léonore
8. Sur Une Mappemonde
9. La Musique Et Ma Vie
10. Ni Messie Ni Message



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod