Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Véronique SANSON - D'un Papillon à Une étoile (1999)
Par ERWIN le 14 Décembre 2014          Consultée 1283 fois

Nous avions laissé Véronique l'an passé, sur "Indestructible", ou j'avais terminé l'analyse du disque en évoquant l'énorme influence de Michel BERGER, alors que l'humoriste Pierre PALMADE est à ce moment là son mari... Bah, voyez, pas de doutes, Michel est bien toujours au centre de ses pensées. Alors pour un dernier exorcisme, et certainement aussi au titre des sentiments qu'elle a toujours du ressentir pour lui, elle se met en tête d'enregistrer un album composé des chansons de Michel.. Et donc nous voici, si vite, avec un disque de Miss SANSON dans les bacs. Toute la fine équipe du papillon est là, pour rendre un dernier hommage à l'étoile.

Plusieurs singles sont choisis pour porter aux nues cet album. On débute par ce qui est pour moi et WALTERSMOKE - spécialiste du Michou sur FP - la plus belle chanson de l'artiste : "Le paradis blanc"... Comment dire ? La voix si bluesy de Véro comparée à la fluette et douce voix de Michel... Cela devrait créer une autre atmosphère, une autre vibration ? Et pourtant, non... Bien que différentes, les deux versions sont toutes les deux splendides, et le papillon s'en sort remarquablement, on ne peut que rester silencieux face à une telle performance. L'idée de mixer Véro avec Alain CHAMFORT sur le refrain est une belle trouvaille, il fallait l'oser !

Va s'ensuivre "Si tu t'en vas". Titre composé en 1973, au moment du départ de Véro, qui avait fait les choeurs à l'époque... Une forme de rédemption d'avoir choisi cette chanson, toute mignonne et nantie d'une belle orchestration de cordes. Mais on continue avec l'album au coeur brisé de cette mortelle année, un des grands classiques de l'étoile : "Pour me comprendre", que Véro fait sienne avec une belle assurance. C'est une incontestable réussite pour ce dernier single. Il faut admettre que Véronique y affronte avec courage la période la plus noire de son ex, elle qui fut sa muse et responsable de sa détresse en cette occasion.

Ensuite, ça part un peu dans tous les sens, évidemment ! Il y a "Je reviens de loin", que nous verrons Véro interprêter à la télé avec sa grande rivale France GALL, bras dessus bras dessous... Ce qui ne risque pas d'arriver avant un paquet de temps, les deux blondinettes n'étant pas les meilleures amies du monde. D'ailleurs elles joueront aussi "La groupie du pianiste" qui brille par son absence sur cet opus. Les chansons douces rendent bien, ainsi "Je reviens de loin"', "la lumière du jour" ou l'ambiancée "L'un sans l'autre" au refrain inoubliable sortie du dernier album de l'étoile. La belle guitare Hard de "L'amour est là" rend pas mal du tout, belle ambiance.

J'avoue ne pas être fan de la version de "Diego", qui mérite une voix masculine forte et puissante, Johnny est ici intouchable. "Chanson pour toi" est un rien mièvre. Et puis je n'ai jamais compris l'engouement autour de "Les princes des villes" qui me gonflent toujours avec ses gimmicks éculés et mille fois entendus. Je sais, c'est idiot ! "Attends moi" est aussi un peu molle et manque de "jus". Mais l'opus se termine sur la superbe "La minute de silence" tirée de l'album "Voyou", le papillon s'en sort super bien sur cette ode au calme.

Comme la pochette le laisse deviner, Véro et Michel étaient aussi loin l'un de l'autre qu'un papillon et une étoile, mais deux pièces complémentaires d'un yin et d'un yang qui ne seraient pas noir et blanc. Au final, nous voici avec un best of de Michel BERGER joué par Véronique SANSON, très réussi. Pour un album de reprises, il tient toutes ses promesses. Véro en a-t-elle été soulagée, heureuse ou meurtrie ? Difficile à dire... Qu'en pensez-vous ? En tout cas, un joli 4 sur l'échelle de notation car le pari est tenu.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par ERWIN :


Véronique SANSON
Longue Distance (2004)
Toujours plus loin avec Véro




Liane FOLY
Le Goût Du Désir (2008)
Beaucoup de goût... Quant au désir ...


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Pour Me Comprendre
2. Le Paradis Blanc
3. Si Tu T'en Vas
4. Lumière Du Jour
5. Chanson Pour Une Fan
6. L'un Sans L'autre
7. Diego Libre Dans Sa Tête
8. Les Princes Des Villes
9. Je Reviens De Loin
10. Peut-être Toi Peut-être Moi
11. L'amour Est Là
12. Attends Moi
13. La Minute De Silence



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod