Recherche avancée       Liste groupes



      
BIG ROCK FM  |  STUDIO

Commentaires (8)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1978 Van Halen
1979 Van Halen Ii
1980 Women And Children Fi...
1981 Fair Warning
1982 Diver Down
1984 1984
1986 5150
1988 Ou812
1991 For Unlawful Carnal K...
1993 Live: Right Here, Right ...
1995 Balance
1998 Iii
2004 The Best Of Both Worlds
2012 A Different Kind Of T...
 

- Style : Bon Jovi
- Style + Membre : Chickenfoot, Montrose
 

 Site Officiel (214)

VAN HALEN - 1984 (1984)
Par BUDDY le 17 Avril 2006          Consultée 8401 fois

« 1984 » est le 6ème Album de Van Halen juste après le mitigé « Diver Down ». Les Américains, vont prendre avec cet opus une direction complètement opposée niveau musical. Sur ce disque, les synthés font un pas en avant et prennent une part prépondérante à l’élaboration des morceaux. Cet album sera indéniablement marqué aussi par le départ du charismatique chanteur de Van Halen, David Lee Roth, qui n’arrivait plus à trouver de terrain d’entente avec Edward Van Halen, et a préféré partir embrasser une carrière solo, qu’il avait déjà bien entamée sur « Diver Down ».

L’intro éponyme « Jarrienne » est le prélude de ce qui va devenir un des tubes incontournables des années 80. Qui n’a jamais entendu cette célèbre intro synthétique, et reconnaissable entre mille ? « Jump » est le Van Halen nouveau. Un style inimitable. Alex Van Halen possède ici un des meilleurs sons de batterie qu’il ait jamais eu, où l’électronique se marie avec bonheur avec l’acoustique. Edward nous gratifie d’un solo bien de chez lui, et se permet en plus d’introduire un solo de clavier Juno, pas bien compliqué il faut l’avouer, mais tellement prenant et entêtant. Quoiqu’il en soit un tube majeur pour le groupe.
« Panama » est plus ancré dans le style Van Halen, et préfigure ce que sera le futur opus « 5150 ». Un titre très rock où la guitare est vraiment devant. Les harmoniques de « Top Jimmy » viennent chatouiller les oreilles de l’écoutant, puis enchaîne sur une chanson assez rapide et enlevée, mais qui ne restera pas dans les annales. « Drop Dead Legs » a l’air tout droit sorti de l’univers de « 5150 » tellement il est proche musicalement de cet album, mais cela fera l’objet d’une prochaine chronique. En tout état de cause, Edward Van Halen définissait déjà ici le son et la matière de l’album suivant.
« Hot For Teacher » accourt et Alex joue de la double grosse caisse en intro pendant 30 sec, puis son frère prend le relais en tapping. Enfin débarque le professeur pour un cours de rapidité exemplaire. Van Halen joue très vite sur ce titre, et rappelle les premiers opus du groupe. Le son synthé de l’intro de « I'll Wait » a très mal vieilli de même que le titre. Le couplet fait légèrement penser à l’ambiance d’ « Abacab » de Genesis. Même époque me direz-vous. Un titre assez FM qui se veut dans la lignée de « Jump » mais qui n’atteindra jamais le même succès. « Girl Gone Bad » et « House Of Pain » annoncent là aussi clairement la direction musicale, que prendra le groupe sur la galette suivante. Deux titres musclés où guitare et batterie sont bien en avant.

« 1984 » est finalement un album de transition qui verra le départ d’une figure emblématique du groupe et l’arrivée d’un nouveau chanteur, Sammy Hagar qui officiera sur le prochain opus du groupe « 5150 ». Mais mis à part quatre ou cinq titres, cet opus reste relativement moyen.

A lire aussi en HARD ROCK par BUDDY :


VAN HALEN
5150 (1986)
Van halen engage un nouveau chanteur qui va...




VAN HALEN
Van Halen (1978)
Nous sommes en 1978 et un tout nouveau groupe....

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   BUDDY

 
   GEGERS
   TEEMO

 
   (3 chroniques)



- David Lee Roth. (chant)
- Michael Anthony. (basse.chant)
- Edward Van Halen. (guitares)
- Alex Van Halen. (batterie)


1. 1984
2. Jump
3. Panama
4. Top Jimmy
5. Drop Dead Legs
6. Hot For Teacher
7. I'll Wait
8. Girl Gone Bad
9. House Of Pain



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod