Recherche avancée       Liste groupes




Commentaires :  1 ...<<...<... 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 ...>...>>... 1159
Comment poster un commentaire ?


Bryan ADAMS
RECKLESS


Le 20 Juin 2019 par ADXBBR


"I got my first real 6 string, bough it at the five-and-Dime". Il doit en être loin le Bryan, en 1984, le succès de "Cuts like a knife" ayant permis à son banquier d'être rassuré sur la solvabilité des rockers. Alors pour enfoncer le clou, le bougre travaille d'arrache-pied avec son pote Jim Valance pour ciseler 10 chansons qui devront plaire au plus grand nombre. A la sortie, 8 tubes et la 1ere place au Billboard US. La chronique d'Erwin, à prendre au second degré, met bien le doigt sur toutes les qualités de l'album et si on frôle le sans faute, il faut aussi reconnaître que le groupe jouant sur l'album est sans faille. Et puis comment résister à un duo avec Tina Turner au top de sa forme en ce milieu des 80's ? Mes préférences vont à "Summer of 69" (je n'avais pas perçu le second degré et je me suis toujours demandé pourquoi cette référence, alors que le chanteur avait 10 ans en 1969 ! Est-ce que D.H.L. le sait ?) et "Kids wanna rock". Ensuite, tous les autres tubes comme "Heaven", "Somebody", "Run to you", "It's only love" assureront la retraite de notre canadien préféré. Spéciale dédicace à "One night love affair" sous-estimée et qui pourtant contient beaucoup d'émotions.

Bref, allez-y, c'est du tout bon. Un très rare 5 étoiles pour moi.





The POLICE
OUTLANDOS D’AMOUR


Le 20 Juin 2019 par ADXBBR


Sans revenir sur la qualité technique des 3 gus, ce qui est un non-sens (j'aimerais jouer à 25% de leur capacité et je deviendrais une rockstar), on ne peut pas reprocher au groupe le manque de musicalité ! Leur capacité à mixer de nombreux styles comme le punk, le rock, le reggae et le jazz rend leur musique attachante. On trouve toujours un passage, un chorus, une ligne de basse, un roulement de tom voire un riff qui nous accrochent et qu'on ne pourra plus oublier. A l'époque, j'étais plutôt de l'autre côté du spectre musical et j'attendais que la nouvelle vague anglaise prenne d'assaut ma platine car on sentait que quelque chose bougeait à Londres (je parle de métal, pas de new wave). Et pourtant, même avec la plus grande mauvaise foi, il était difficile de ne pas fredonner le refrain de "So Lonely" ou "Can't stand losing you". Quand à "Roxanne", n'en déplaise aux pisse-froids, elle fait partie du patrimoine mondial de l'Humanité (même Eddie Murphy, au top de sa notoriété et dont on ne peut remettre en cause le groove, la chante dans un de ses plus grands films). Alors profitons de ces moments de grâce, car comme l'explique Buddy, l'étoile filante va rapidement passer

Et les trois mecs sont de sacrés musiciens !!





FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD
WELCOME TO THE PLEASURE DOME


Le 20 Juin 2019 par NONO

Comme certains des commentaires précédents disant que cet album serait "une escroquerie"... en tant que tel oui, si on considère que beaucoup de groupes de l'époque étaient mis sous la houlette des producteurs qui faisaient absolument tout (production, arrangements, instruments, cuisine, ménage...), les membres des groupes n'étant souvent que des "figurants" ou presque. On se souvient de PROPAGANDA par exemple, produits aussi par Trevorn HORN (ZTT Records), même topo : les 4 membres n'étaient pas vraiment des musicos (à part le chant, et toucher 2 / 3 touches d'un clavier).
Faut-il alors systématiquement attribuer le génie au producteur seul ? Je ne sais pas.
Mais en tout cas j'ai toujours été grand admirateur de Trevorn Horn, qui a su mettre "sa patte".





GIZMODROME
GIZMODROME


Le 20 Juin 2019 par ADXBBR


Totalement en décalage avec Baker et tout à fait en phase avec Leo. Franchement, je me suis ennuyé tout au long de l'album. J'attendais de la folie, de la technique au service de chansons et je suis tombé sur quelque chose de plat, sans saveur. Et je ne peux pas dire indigeste car c'est vide et creux. Ce mélange sans queue ni tête ou trop de styles se mélangent font qu'au final je n'e retiens absolument rien. Savant fou qu'il disait ! Constat sévère mais ce n'est que mon avis

Terriblement déçu, car en plus avec le buzz j'ai acheté le CD plein pot la semaine de la sortie. Et le vrai conseil important de la chronique de Baker est qu'il faut écouter l'album avant de l'acheter

Alors pour moi ce sera : remboursé. Et la note reflète la déception vu le pédigré des membres de ce "supergroupe"





FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD
WELCOME TO THE PLEASURE DOME


Le 20 Juin 2019 par LEO


Malgré son côté superproduction à outrance et la mainmise de Trevor Horn sur le projet au détriment des membres de FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD, Welcome To The Pleasure Dome est un album sympathique qui a gardé son charme malgré le poids des années et sa production estampillée mid-80's. cependant, pour moi il est très loin d'être un disque irréprochable !
La suite de quinze minute "Well..."/"The World Is My Oyster"/"Snatch Of Fury (Stay)"/"Welcome To The Pleasuredome" qui occupait toute la première face du double 33t est excellente avec son alternance savamment étudiée entre moments atmosphériques et pulsations invitant à la piste de danse.
Par contre je n'ai jamais été friand du hit archi-rabaché "Relax".
Même à sa sortie, cette compo monolithique et robotique ne me parlait pas. en revanche, la vidéo du groupe que l'on trouve dans l'une des scènes du film Body Double de Brian de Palma vaut le détour et est bien plus drôle que le clip officiel !
La reprise des Temptations "War", est hélas elle aussi bien rigide et plombée par les claviers en privilégiant une partie au synthé-bass au détriment d'une guitare basse quatre ou cinq cordes. la version qu'en donnait le groupe en concert était autrement plus puissante et convaincante.
En revanche cet aspect synthétique ne me dérange pas du tout sur le vivifiant "Two Tribes" aux accents Hi-NRG.
"Ferry (Go)" n'est qu'une brève reprise un peu planante du "Ferry Cross The Mersey", du combo Gerry And The Pacemakers (de Liverpool comme ces messieurs de FGTH).
La cover énergique du boss "Born To Run", reflète bien plus le son de FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD tel qu'on pouvait l'entendre sur scène et il semble que Trevor Horn est lâché du lest aux musiciens pour une des rares fois sur ce disque.
"San Jose (The Way)" est encore une reprise ! cette fois il s'agit d'un genre de bossa, "Do You Know The Way To San Jose" composé par Burt Bacharach et Hal David pour Dionne Warwick. pas de quoi grimper aux rideaux, tout ça est très convenu et un peu à côté de la plaque à vrai dire.
Le dansant et sympathique "Wish (The Lads Were Here)" remet le synthé-bass en avant et c'est un peu dommage lorsque l'on a en ses rangs un bassiste compétent comme Mark O'Toole ! (Trevor Horn a été bien mal inspiré pour le coup en imposant ses parti-pris artistiques de producteur fort compétent mais un brin mégalo).
"The Ballad Of 32" est un instrumental sans aucun intérêt dont on se demande ce qu'il peut bien faire là (sinon pour servir de bouche-trou sur un double album qui aurait pu et même dû n'être que simple).
L'étrange "Krisco Kisses" part un peu en tout sens musicalement mais il reste pourtant très réussi et met à nouveau les musiciens de FGTH à l'honneur en proposant une des rares prises en direct faite en groupe comparé à la majorité des enregistrements plus 'cliniques' de ce premier album.
"Black Night White Light" est un peu un mix de disco et de new wave et ma foi, même si ce titre est loin d'être essentiel, il n'est pas désagréable pour autant.
"The Only Star In Heaven" est un peu dans le même style que le précédent mais en plus efficace et vigoureux. j'aime bien.
Tout comme "Relax", la ballade "The Power Of Love" ne m'a jamais emballé. elle s'écoute gentillement mais c'est tout.
L'album se referme sur "...Bang", une espèce de coda synthétique avec une voix en fond qui répète plusieurs fois de suite 'Frankie say...' jusqu'au '...no more' fatidique.
Pris dans son ensemble, Welcome To The Pleasure Dome est de mon point de vue un bon disque mais en y regardant de plus près, il y a trop de détails qui me gènent pour en faire un grand disque. c'est pourquoi je ne lui attribuerai qu'un 3. j'ai tendance à lui préférer le second 33t Liverpool qui, bien qu'imparfait, privilégie la performance du groupe et moins l'aspect laboratoire en studio, même si la prod de Stephen Lipson reste toujours aussi high-tech et un chouïa artificielle.
Pour rebondir sur l'avis un peu à l'emporte-pièce de JIPE CHERBOURG, je lui répondrai que FGTH n'était pas plus une escroquerie que cet album n'est un véritable chef d'oeuvre (tel qu'il le qualifie).
FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD était un groupe qui faisait de la scène depuis environ trois ans lorsque ceux-ci sont entrés en contact avec Trevor Horn pour être signé sur son label ZTT Records. il fallait donc qu'ils soient déjà sacrément au point pour convaincre le producteur du potentiel commercial qu'ils pouvaient représenter. si Horn a fait intervenir autant de musiciens additionnels, ce n'est pas par ce que les membres de la formation étaient incompétents mais simplement par choix artistique tout à fait personnel (choix qui a dû certainement faire grincer des dents au sein des musiciens de FGTH mais cela est une autre histoire). quoiqu'il en soit, même s'il y eut bien quelques intervenants exterieurs au groupe sur ce premier album, les membres de FGTH ont bien joué leurs parties initiales sur les morceaux d'origine mais celles-ci ont été soit suppléées, soit augmentées d'instruments ajoutés par Trevor Horn lui-même ou son second Stephen Lipson plus quelques autres musiciens dont Steve Howe à la guitare acoustique sur un ou deux passages. j'avais lu quelque part que lors d'une interview du guitariste Peter Banks (ex-Yes), celui-ci aurait déclaré avoir joué quelques parties de guitare, tout comme son confrère Yes-man Trevor Rabin mais qu'à la différence de Steve Howe, ils ne furent pas crédités. rumeur ? fait avéré ? on ne le saura sans doute jamais, mais même si ces deux là ont pu jouer sur une ou deux pistes, il n'est pas évident que leur contributions à ces sessions en studio furent conservées, d'où leur absence dans les crédits.
Quand à la soit-disant participation de certains membres de Toto, je ne sais vraiment pas où JIPE CHERBOURG a pû aller chercher ça ? j'en reste baba tout comme NONO et ERWIN !!!





LED ZEPPELIN
HOUSES OF THE HOLY


Le 19 Juin 2019 par CLANSMAN57


S'il ne devait en rester qu'un seul pour moi, c'est celui-ci.
La musique du groupe ne m'a jamais semblé aussi belle, propice à l'évasion et chargée en émotions.

De plus, ça ne prend pas une ride, contrairement à certains autres venus plus tard.
Ce son de batterie...
Jimmy Page était fortiche derrière les manettes en plus d'être un super guitariste.









FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD
WELCOME TO THE PLEASURE DOME


Le 19 Juin 2019 par NONO

@ JIPE CHERBOURG : "les instruments étant, pour leur part, joués par des grands du prog tel Steve Howe ou certains Toto".... Ah bon.... j'ignorais que Toto avait participé à cet album, j'ai beau lire les crédits sur la pochette, je ne trouve ni Paich, ni Porcaro, ni Lukather...
A moins que "certains Toto" soit devenu une expression en soi, mais alors faut préciser ! LOL
Quant à "écrire des bêtises".... ben... on fait de son mieux hein !





LED ZEPPELIN
IV


Le 19 Juin 2019 par CLANSMAN57


"The Battle Of Evermore" est un véritable supplice à écouter pour moi, les voix ne m'enchantent aucunement, c'est limite cacophonique en plus des mandolines.
"Misty Mountain Hop", ainsi que "Four Sticks" m'ennuient également et "When The Levee Breaks", bien que très bonne dans l'ensemble, tire un peu en longueur.

J'aimerais pouvoir mettre la note maximale, car c'est un album culte, le meilleur selon beaucoup de monde, mais je ne peux pas.
La perfection de ce disque reste un mystère à mes oreilles.
Les précédents et le suivant ont très largement ma préférence.






FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD
WELCOME TO THE PLEASURE DOME


Le 19 Juin 2019 par JIPE CHERBOURG


Erwin... c’est bien beau de commenter, encore faut-il savoir que FGTH est une parfaite escroquerie en même temps qu’être un véritable chef d’oeuvre En effet, seule la voix est authentique, les instruments étant, pour leur part, joués par des grands du prog tel Steve Howe ou certains Toto et autres requins de studios avec, comme maître d’oeuvre, Trevor Horn, ex Buggles et Yes. Aucun membre du groupe ne joue sur les deux albums.
Il faut se renseigner avant tout commentaire... ça évite d’écrire des bêtises 😊


Par Forces Parallèles

Hello Jipe Cherbourg,

je te souhaite la bienvenue, c'est agréable de voir l'arrivée de nouveaux lecteurs, surtout quand ils semblent s'y connaitre en musique, cependant, je me permets quelques petites remarques sur tes commentaires : Les chroniqueurs écrivent des "chroniques", les lecteurs ajoutent des "commentaires". On se fiche de la taille des discothèques, seuls comptent la passion et le partage !

Sur ma kro de FGTH, je ne vois pas bien ou j'ai "écrit des bétises"... il est bien évident qu'on n'évoque pas la new wave comme on évoque le metal par exemple et que l'aspect virtuose de la musique disparaît au profit de son originalité, certes Steve Howe est à la gratte par endroits, mais franchement, ça ne s'entend pas, c'est sans réelle importance non ? Paich, Luke et la Porcaro connection seraient là ? Voila qui m'étonne un peu. Aurais-tu la gentillesse de citer tes sources, car je n'ai pas non plus de trace sur mon vinyle d'époque.

J'espère que tu ne prendras pas mal cette minuscule admonestation, car tu sembles t'y connaître, et la passion ça c'est vraiment bien ! Le reste importe peu.

Bien à toi
Erwin





Loreena MCKENNITT
THE VISIT


Le 19 Juin 2019 par FRED


JIPE, ton témoignage est à la fois touchant et édifiant.
La honte pour tous ces abrutis.
Cette musique est tellement profonde et sensible : le fait de ne pas l'avoir perçu est un aveu implicite d'imbécilité.






GENESIS
NURSERY CRYME


Le 17 Juin 2019 par JIPE CHERBOURG


Marco a raison : il faut se pencher sur ce disque si on aime le métal... Steve Hackett, à peine arrivé, révolutionne la guitare rock sur deux morceaux. Le solo « hard » du milieu de Musical Box et l’entrée en matière de « the Return... » par l’utilisation du tapping. Alors, certes, il n’est pas le premier à avoir utilisé cette technique (Michael Hedges, je crois, l’avait utilisée avant lui, sans en être l’inventeur), mais, contrairement à Van Halen, il utilise avant tout cette technique au service de la musique et non comme une simple démonstration. Alors, certes Eruption n’était jamais qu’un exercice d'échauffement, mais il est dommage que la légende ait dépassé la réalité.
Steve hackett : un génie méconnu de la guitare...
À part cela, ce disque est là madeleine de Proust. La seconde K7 que je me suis achetée quand j’avais 13 ans... ça ne date pas d’hier 😁





PINK FLOYD
ANIMALS


Le 17 Juin 2019 par JIPE CHERBOURG


C’est marrant de lire des critiques ou appréciations de disques comme celui-ci par des gens qui n’y connaissent pas grand chose mais qui font autorité, sur la base de quoi d’ailleurs ?
Ainsi, KID66 qui corrige une erreur de sa chronique par une autre erreur : sur Dogs, ce sont Gilmour, pour la première partie, et WATERS, pour la seconde, qui chantent. Ce n’est ni l’un ou l’autre mais l’un ET l’autre avec une seconde voix de Wright quand nécessaire.
Ceci étant, ça fait plus de 40 ans que j’écoute ce disque. Indubitablement celui vers lequel je reviens le plus, avec More en n2. Aucun rapport mais ce sont deux albums qui m’ont atteint au cœur par leur son et limeurs ambiances si particulières. Pour moi, Animals est un des 10 albums que je conserverais si je devais me séparer des 3990 autres de ma collection, avec, entre autres, « Arriving Somewhere... » le live de Porcupine Tree, « A curious Feeling » de Tony Banks et « Seconds Out » de Genesis.





PINK FLOYD
THE FINAL CUT


Le 16 Juin 2019 par JIPE CHERBOURG


Je veux bien tout ce qu'on veut au sujet de cet album, mais je me rappelle l'avoir acheté au moment de sa sortie en 1983, l'avoir mis sur la platine et... C'est le seul disque sur lequel j'ai pleuré. La musique de "The Fletcher Memorial Home" m'a complètement bouleversé et c'est pour cela que j'ai une tendresse particulière pour ce disque.
Après, les goûts de chacun... Ca ne se discute pas.





GENESIS
SPOT THE PIGEON


Le 16 Juin 2019 par JIPE CHERBOURG


Ces trois morceaux se trouvent sur le disque "Extra-tracks" du coffret 1976-1982. Et honnêtement, j'adore.





Loreena MCKENNITT
THE VISIT


Le 16 Juin 2019 par JIPE CHERBOURG


1992 : je me rends au Zénith de Paris pour voir Mike Oldfield présenter son Tubular Bells II. En première partie, une chanteuse que j'avais déjà entendue dans une cassette promotionnelle 5 titres présentant l'album "The Visit". J'étais particulièrement content d'entendre en vrai live une voix qui m'avait profondément marqué, de ce type de voix qu'on n'oublie pas.
Loreena se présente sur scène. Seule avec sa harpe. Pas de fioriture, la voix, rien que la voix.
Et là, bronca. Une partie du public se met à siffler, de ces abrutis qui ne comprenaient pas l'émotion qui se dégageait de ce moment. Tant bien que mal, Loreena tentait de maintenir le cap. Mais rien n'y faisait. Les sifflets ne faiblissaient pas, les huées s'ajoutant aux huées.
A peine 5 morceaux joués, et la voilà qui s'en va, à la grande satisfaction de certains qui ne voulaient QUE voir leur héros sur scène.
Résultat : Mike Oldfield joua, avec son groupe et un pipe band écossais l'intégralité de son dernier né... et nous planta comme cela, sans rappel, rien. Une heure de musique en tout et pour tout. Une manière de faire comprendre à ce public parisien à quel point il avait été en dessous de tout, en particulier du moindre respect que l'on devait aux artistes, quand bien même fussent-ils des premières parties "inconnues" à l'époque.
C'est là que j'ai compris que certains publics sont particulièrement intolérants. Si je me suis toujours éclaté au milieu des publics de hard ou heavy metal qui sont particulièrement ouverts et qui savent mettre des ambiances bon enfant, les publics de jazz, classique et, dans certains cas, de prog, sont tellement imbus d'eux et de leurs connaissances élitistes que le plaisir et le partage n'ont plus droit de cité durant ces concerts. Et Mike Oldfield, malheureusement, rassemblait, ce jour là, ce type de fans de classique, de jazz et de prog qui sont tellement fermés qu'ils gâchent le plaisir de ceux qui aiment la surprise et la découverte.
Ce soir là, j'ai eu honte. Honte de faire partie de ce public, et triste pour Loreena McKennitt qui ne méritait vraiment pas cela.





RAGE AGAINST THE MACHINE
RAGE AGAINST THE MACHINE


Le 16 Juin 2019 par LE KINGBEE

Ah Merde! Alors j'ai jamais été djeun et j'ai de plus raté ma vie.

Ca casse un peu l'ambiance.

En plus, j'avoue j'ai même jamais écouté, ni durant les 90 ni après. -:))





RAGE AGAINST THE MACHINE
RAGE AGAINST THE MACHINE


Le 16 Juin 2019 par RICHARD


Si tu n'as jamais "pogoté" sur "Killing In The Name" dans les années 90, c'est que tu n'as jamais été jeune, voire même que tu as peut-être raté ta vie.





DIRE STRAITS
ALCHEMY


Le 16 Juin 2019 par NONO

@Baker : le plus amusant dans ce côté "badaboum", c'est que Mr. Williams est celui qui jouera les roulements de tambours (genre "défouloir" et vraimenet "badaboum !"dans la mythique intro de "Money for nothing"; par contre le groove du titre est assuré par Omar Hakim, beaucoup plus souple et raffiné dans son jeu). Pas impossible que Knopfler ait fait ce choix exprès, spécialement pour ce titre !
Le problème avec Williams, c'est qu'il n'est pas au service de la chanson, c'est lui qui croit devoir imposer son plan "drums" à tous les autres, LOL !





MSG
TEMPLE OF ROCK


Le 15 Juin 2019 par FIGHTITBACK


Comme pour "Gipsy lady", plutôt d'accord sur la note et le choix des titres, sauf pour..."With you" que personnellement j'affectionne particulièrement ! Pour moi, meilleur album de l'ange blond depuis "Save yourself" (ou "M.S.G. '92 pour être "sympa" !) et malheureusement rien de transcendent depuis, dommage ! Oui, 4* pour ceux de 2013 & 2015, j'avoue que j'ai du mal à comprendre ! (à moins peut-être d'être + fan d'UFO que de MSG)





MSG
GIPSY LADY


Le 15 Juin 2019 par FIGHTITBACK


Ah, les goûts et les couleurs...! Perso, je trouve cet album très réussi (bien + que "In the midst of beauty" dont j'espérais beaucoup (trop?!) avec le retour de Gary BARDEN au chant. J'aime 8 titres sur 12 et difficile comme je suis, c'est...ÉNORME ! (assez d'accord sur les titres cités dans l'ensemble au passage) mais par contre, ce disque est sorti sous le nom SCHENKER / BARDEN même si je pense que pour des raisons commerciales le logo MSG y figure effectivement en "gros plan" !







Commentaires :  1 ...<<...<... 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 ...>...>>... 1159






1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod