Recherche avancée       Liste groupes




Commentaires :  1 ...<<...<... 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 ...>...>>... 996
Comment poster un commentaire ?


INDOCHINE
LE BAISER


Le 22 Décembre 2014 par EL PACHENKA


Le Baiser est, pour ma part, un album devenu assez moyen avec les années bien qu'il comporte quelques bijoux comme "More", "Punishment Park" et (argh, non pitié ! pas cette rêverie pour lycéennes) "Le Baiser". Le reste demeure moins trépidant comme le poussif "Tant De Poussière" et un "Persanne" instrumental manquant de saveur. "La Colline Des Roses" plongerait l'auditeur cinq années en arrière dans l'album 3, par la résurgence d'un synthétiseur venu d'un souvenir qui semblait déjà lointain pour l'époque. Vocalement, le chant de Nicolas Sirkis s'est (un peu) amélioré et est moins crispante que ce qu'on entendait dans le précédent 7000 Danses.

2.5/5





INDOCHINE
UN JOUR DANS NOTRE VIE


Le 22 Décembre 2014 par EL PACHENKA


En 1993, parler d'Indochine ne semblait pas faire écarter un risque de se couvrir de honte à l'époque où des groupes comme Nirvana, Pearl Jam ou Noir Désir fulminaient sur les scènes. Et ben, ma foi, cet album d'Indochine (et le tout dernier acheté personnellement) a été une surprise musicalement déjà par le premier extrait accrocheur "Savoure Le Rouge". Et au-delà, on trouve de bonne choses avec "Sur Les Toits Du Monde", le très rythmé "Vietnam Glam" ou la lente ballade "La Main Sur Vous". Si parfois, certains passages peuvent incommoder comme autant de bulbes sortis des glandes sébacées (l'intime "Anne Et Moi"), Un Jour Dans Notre Vie est un bon disque entre pop, rock et variété bien dosés, disque pénalisé sans doute par l'absence (ou la mue) du son particulier de la guitare de Dominique Nicolas pour les uns ou disque intéressant par un désir d'évolution et d'adaptation du groupe dans une période musicalement cruciale pour les autres. J'apprendrai des années plus tard les raisons du départ de ce dernier, dûes à des désaccords avec Nicolas Sirkis. Un de mes disques favoris du groupe et choix pleinement assumé.

3.5/5

(version corrigée)





The HUMAN LEAGUE
TRAVELOGUE


Le 21 Décembre 2014 par LEO

@ ARP2006
Tout s'explique! tu as découvert tous ces artistes en vrac bien plus tard alors que j'ai vécu Rubycon puis Stratosfear de Tangerine Dream ainsi que Vangelis, Kraftwerk et plus tard la new wave en direct (celà faisait plusieurs années que j'écoutais divers courants musicaux aidé en celà par mes aînés), donc de mon côté, je n'ai pas trouvé de rudesse dans le son des premiers Human League car ils n'étaient pour moi que le prolongement direct de Kraftwerk & co. alors que Dare n'est de mon point de vue, qu'une musique facile, édulcorée et pas très intéressante avec des sons qui ne me parlent déjà plus (et le DX7 Yamaha au milieu des années 80 abondant sur la majorité des productions, ne va pas arranger les choses en ce qui me concerne!!!).
Concernant Gary Numan, il n'a jamais caché s'être inspiré d'Ultravox! c'était un fan de la période John Foxx et c'est lui-même qui a suggeré a Billy Currie (présent sur l'album The Pleasure Principle et la tournée qui a suivie) de reformer le groupe. j'irai même plus loin, je pense que John Foxx s'est pas mal inspiré à son tour de The Pleasure Principle de Numan, pour son propre Metamatic sorti en 1980 ! (d'ailleurs les 2 se connaissent bien depuis fort longtemps et je pense qu'il y a dû avoir une influence réciproque plus ou moins consciente sur leurs travaux respectifs... même si bien entendu, Foxx était là depuis un peu plus longtemps que Numan!).
Bref, comme quoi tout ça reste très très subjectif finalement car si pour toi Gary Numan n'est qu'un ersatz d'Ultravox, Jean-Michel Jarre ne sera toujours pour moi qu'une très mauvaise contrefaçon de Tangerine Dream et Klaus Schulze réunis, mais tout ça on s'en fout puisque chacun trouve son bonheur musical là où il est et c'est bien ça l'essentiel en fin de compte !
Désolé pour cet "aparté" un peu longuet et merci à toi pour ces échanges de points de vue !





STOCKS
ECLATS DE ROCK


Le 21 Décembre 2014 par GURTU


Ha ,Stocks! J'en ai vu des concerts mais jamais un d'aussi prés,j'étais assis sur la scène aprés quelques Jenlain (oui c'est des gars du Nord).

Il y a un superbe live a chroniquer également en 82 à Lille.

Entiérement d' accord avec TIOUB pour le manque de reconnaissance,combien de groupe Français Rock-Blues aussi bon et performant que Stocks depuis plusieurs décennies?





The HUMAN LEAGUE
TRAVELOGUE


Le 21 Décembre 2014 par ARP2600

Ce n'est pas tant le fait d'être kitsch que la rudesse du son sur ces premiers Human League qui me pose problème. Je suis un fan de Vangelis et Tangerine Dream, moi, avant de m'être intéressé à la new wave. Et donc, ce sont des points de vue, effectivement, et le fait de l'avoir connu à l'époque (ce qui n'est pas mon cas, étant né en 81) aide à ce que j'appelais dans mon autre commentaire la "remise en contexte". Difficile d'être objectif... tout de même, mettre un 5 est lourd de sens sur FP, je tiens à le préciser. Notre système de notation est très dur (un trois est déjà un bon album, pas un album moyen, les 5 sont censés être réservés à l'élite des meilleurs albums). Mon 3 pour Travelogue serait un 4 sur bien d'autres sites, tandis que je garderais un 3 pour Reproduction quoi qu'il arrive.
Concernant Gary Numan, j'annonce de suite que je serai moins indulgent avec lui, tant j'ai de mal à comprendre son succès commercial. Sa musique n'était qu'un ersatz d'Ultravox, qu'on l'admette ou non.





SOUND OF CONTACT
DIMENSIONAUT


Le 21 Décembre 2014 par OZZY


N'ayant pas du tout suivi le parcours du Fils Collins, j'ai été pris par surprise à l'écoute de ce Dimensionaut : d'un côté on ressent bien l'influence du prog fin des 70s/des 80s, mais de l'autre il y a une telle fraîcheur...
Ce mélange pop/prog très bien fichu est vraiment agréable. Pour moi il a bien réussi son coup et j'ai hâte de voir ce que le suivant va donner.





STOCKS
ECLATS DE ROCK


Le 21 Décembre 2014 par TIOUB


Pour ma part je ne mets aucune réserve sur la qualité de cet album pur rock. Des mélodies accrocheuses que l'on prend plaisir à chanter sous la douche ou à fredonner en marchant dans la rue.
Le travail de Christophe Marquilly par la suite démontrera son intégrité musicale en même temps que sa passion pour le rock blues... un état d'esprit qui m'inspire le respect pour cet artiste.
Surpris aussi que ce groupe n'ait pas eu une reconnaissance à la hauteur.





LA DÜSSELDORF
JAPANDORF


Le 21 Décembre 2014 par BUKO


Superbe album, déjanté, jouissif. On ne peut s'empêcher de remuer son corps sur cette musique. Pour les fans de Dinger et de Krautrock, il est intéressant de se tourner vers les LA?Neu! qui contiennent quelques belles perles (je ne connais pas encore tous les albums du projet). Bref, belle chronique et merci à Waltersmoke de mettre en avant ce genre d'album.





The HUMAN LEAGUE
TRAVELOGUE


Le 21 Décembre 2014 par LEO


Encore une fois ARP2600, je ne suis pas vraiment d'accord avec ton point de vue sur la pop synthétique de la fin des années 70/début 80 (que j'ai beaucoup écouté à l'époque).
Pour moi, les sonorités présentes sur The Pleasure Principle de GARY NUMAN sont en tout point remarquables et bien plus digestes par rapport aux synthés bien kitsch et datés de Dare ! (arrgh!! ces sons horribles de Casio et autre Korg Delta !!!), quand à JARRE, je ne préfère même pas en parler tellement ses synthés dégoulinants ou tour à tour crispants sur Equinoxe et Les Chants Magnétiques me sortent par les oreilles !). idem pour DEPECHE MODE dont je préfère les sonorités sur leurs 2 premiers albums, par rapport à ce qui suivra (il n'y a qu'à partir de Violator que je recommence à aimer leur son).
Mais j'en viens à ce 2ème album de THE HUMAN LEAGUE, que je trouve tout aussi réussi que Reproduction paru l'année précédente (mais avec une petite touche pop en plus).
Mes titres préférés sur celui-çi restent "The Black Hit Of Space" et "WXJL Tonight" mais tous les autres valent le coup (y compris "Only After Dark", la reprise du morceau de Mick Ronson, assez fidèle à l'originale si ce n'est la batterie et les guitares en moins et les synthés en plus!) et la seconde version de "Being Boiled" est également intéressante (le traitement est différent et se rapproche de ce que fera 1 an plus tard DEPECHE MODE sur "Speak & Spell") bien que j'ai une légère préférence pour la version single de 1978.
La version CD de Travelogue contient 7 titres bonus plutôt anecdotiques dont "Marianne", "Dancevision" et le medley "Rock 'n' Roll/Nightclubbing" (tous 3 tirés du EP Holiday '80), plus le single de transition "Boys & Girls" et son horrible face B "Tom Baker" (réalisé début 81 par le duo Phil Oakey et Philip Adrian Wright) ainsi que le single curieusement annonciateur de Dare, "I Don't Depend On You" et sa face B "Cruel" paru en 1979 sous le pseudo de THE MEN (le groupe tenait à ce qu'il y ait différenciation entre leur musique habituelle et ce single, d'ou un nom différent pour ce projet unique voulu par Virgin).





A-HA
SCOUNDREL DAYS


Le 21 Décembre 2014 par EL PACHENKA


"Non et définitivement non!" : C'est ce que j'avais exprimé au sujet de l'écoute du deuxième album de A-ha. Alors oui, j'aurais pu être plus clair concernant les sons des synthétiseurs car je jugeais plus des sonorités que les instruments en eux-mêmes : ça passe bien (avec le recul) quand ces sons sont empreints d'onirisme à l'image de la pochette avec le paysage panoramique ("Scoundrel Days", "October", "Soft Rains Of April"). Ca ne passe pas avec des titres quand ça prend la rythmique comme dans "Cry Wolf" (franchement horrible après toutes ces années, je persiste), "The Swing Of Things" où on entend de fines fines touches à la INXS ou bien "Where Looking For The Whales" ; effet étrangement contraire cependant avec l'un peu plus 'exotique' "Maybe Maybe".

Allez ! Un bon 3 (3.5) quand même !





INDOCHINE
UN JOUR DANS NOTRE VIE


Le 21 Décembre 2014 par EL PACHENKA


En 1993, parler d'Indochine ne semblait pas faire écarter un risque de se couvrir de honte à l'époque où des groupes comme Nirvana, Pearl Jam ou Noir Désir fulminaient sur les scènes. Et ben, ma foi, cet album d'Indochine (et le tout dernier acheté personnellement) a été une surprise musicalement déjà par le premier extrait accrocheur "Savoure Le Rouge". Et au-delà, on trouve de bonne choses avec "Sur Les Toits Du Monde", le très rythmé "Vietnam Glam" ou la lente ballade "La Main Sur Vous". Si parfois, certains passages peuvent incommoder comme autant de bulbes sortis des glandes sébacées (l'intime "Anne Et Moi"), Un Jour Dans Notre Vie est un bon disque dosant pop, rock et variété, pénalisé sans doute par l'absence (ou la mue) du son particulier de la guitare de Dominique Nicolas. J'apprendrai des années plus tard les raisons du départ de ce dernier, dû à des désaccords avec Nicolas Sirkis. Un de mes disques favoris du groupe et choix pleinement assumé.

3.5/5





A-HA
SCOUNDREL DAYS


Le 21 Décembre 2014 par TED


Très bon album de Aha, groupe qui m'a fait tripper (un ou deux "p" à tripper ??) quand j'étais gamin avec ses deux premiers albums, et un tout petit peu avec le troisième. Ventre-saint-gris, il y a presque 30 ans !!

Ok, il y a des titres pop un peu cul-cul, mais ils ne sont pas nuls pour autant (Cry Wolf, We're Looking For Whales, Maybe Maybe). Ok aussi, October est toute bizarre. Mais le reste est super bon. Scoundrel Days (le titre) est extra, un début d'album qui montre une plus grande maturité de composition et d'interprétation. Mais perso le meilleur morceau reste The Swing of Things, trois décennies que je l'ai en tête, sérieux. Minot, je fredonnais souvent la phrase "Oh, but how can I sleep with your voice in my head", j'adorais l'intonation de Morten Harket quand il chantait cela (et même si je crois bien que je n'avais aucune idée de ce que cela voulait dire).

Ah, nostalgie...





Christophe MARQUILLY
RIEN N'EST JOUé


Le 21 Décembre 2014 par MR G


Après le sublime C'est pas facile que j’espère voir chroniqué très bientôt dans ces pages et qui était sorti sous le nom de Marquy, ce grand musicien français nous revenait des années plus tard avec ce bel album rempli d’émotion et de feeling ! Il y a vraiment d'excellents morceaux de blues et de rock dans cet album ; des ballades bien foutues ! Des morceaux comme Rien n'est joué, Pour que tu reviennes tiennent la barre haute ! Seuls 2 ou 3 morceaux plus faibles en milieu d album empêchent la note maximale! Un artiste unique, un bel artiste!





STOCKS
ECLATS DE ROCK


Le 21 Décembre 2014 par MR G


Un chef d oeuvre du rock francais, tous les titres sont excellents et on peut se poser la question qui vient : pourquoi le groupe n a pas cartonné avec un album de cette trempe! Du tubesque Elle me voit pas a l entrainant C est bel et bien fini en passant par le terrible Je vais craquer , il n y a rien a jeter, des textes a l interpretation tout est dédié au blues rock comme peu de groupes ont réussi a le faire! Un des meilleurs albums francais de tous les temps ni plus ni moins!





The HUMAN LEAGUE
REPRODUCTION


Le 21 Décembre 2014 par ARP2600

S'il a dit ça, Bowie avait raison, comme souvent. The Human League a ouvert la voie à minimum dix ans de musique pop, pour le meilleur et pour le pire. Je pense avoir fait la chronique la plus indulgente possible mais, il ne faut pas exagérer ni faire preuve de mauvaise foi : le son de Reproduction et, dans une moindre mesure, Travelogue, est fort cru et daté, il est bel et bien ingrat et je doute qu'une oreille lambda le découvrant trente ans après puisse le considérer comme un "must" si facilement. J'apprécie leur travail, en particulier Travelogue, mais seulement avec une sévère remise en contexte. Paradoxalement, c'est The Dignity of Labour que je respecte plus dans leur travail de 78/79.
Ensuite, pour ce qui est de la séparation en deux groupes, je suis d'accord même si les notes ne le reflètent pas forcément. À mon goût, Travelogue est leur album le plus intéressant, mais il faut reconnaître l'efficacité de Dare, un disque beaucoup plus démagogique mais bien mieux achevé que les premiers. Quant aux suivants, là, je ne sais pas quand ou même si je les chroniquerai, car je n'y vois en effet guère d'intérêt pour l'instant, pas plus qu'à Heaven 17, groupe décevant s'il en est vu ce qu'on aurait pu attendre de Marsh et Ware.





The HUMAN LEAGUE
REPRODUCTION


Le 20 Décembre 2014 par LEO


Ingrate la musique de Reproduction et Travelogue ???
Je n'ai pas du tout le même point de vue que ARP2600 sur le sujet !
Il s'agit pour moi des seuls albums intéressants de THE HUMAN LEAGUE (je n'ai jamais aimé Dare et la suite... il s'agit pour moi d'un tout autre groupe à la musique artificielle et sans âme, pas plus que je n'acccroche à HEAVEN 17, la formation de Martyn Ware et Ian Craig Marsh).
À l'époque, THE HUMAN LEAGUE était un groupe d'avant-garde (mais ne délaissant pas la mélodie pour autant) et DAVID BOWIE lui-même à la sortie d'un de leur concert fin '78, déclara qu'il avait vu le futur de la pop musique !
Bien sur que les compos présentes dans ces 2 premiers albums, sont assez austères et sans artifices, mais c'était bien le but avoué de la formation à cette époque (il n'était pas question de Top Of The Pops, MTV ou de synthé-pop, bien que Virgin ait essayé de leur faire enregistrer parallèlement, 1 ou 2 singles plus ouvertement commerciaux tel le raccoleur "I Don't Depend On You" sous le pseudonyme de THE Men en 1979).
Le CD de Reproduction est complété des peu palpitants et bruitistes "Introducing" (face B du single "Empire State Human") et du EP "The Dignity Of Labour" mais surtout du génial 1er single du groupe chez Fast Product: "Being Boiled" et sa face B "Circus Of Death" (le 1er sera ré-enregistré pour l'album Travelogue en 80 et le second également dans une version différente sur l'album ici concerné).
Un MUST de la musique électronique British de la fin des 70's !





Paul MCCARTNEY
THE ART OF MCCARTNEY


Le 20 Décembre 2014 par MANIAC BLUES

Et tu as oublié de citer B.B. King, 89 ans déjà, pour clore cet album de vieux ! Sa reprise est d'ailleurs assez poussive.





FEVER RAY
FEVER RAY


Le 20 Décembre 2014 par BUKO


Album que j'ai découvert grâce à Jovial et Forces Parallèles! Je ne regrette pas mon achat. Pop électro atmosphérique comme je l'aime. Comme le dit si bien Jovial, chaque morceau à son univers mais on reste dans un "tout" cohérent. Cet album nous transporte tout simplement. Mes coups de coeur: Seven, I'm Not Done et Keep The Streets Empty For me. Mais il n'y a vraiment rien à jeter.





Bob DYLAN
INFIDELS


Le 20 Décembre 2014 par TERRY


Un cru assez mineur de Dylan, production calamiteuse car trop ancrée dans les 80's (le son de la batterie...), et des chansons pas top (plus le fait que le reggae et Dylan n'ont jamais fait bon ménage, et le disque sonne très reggae !), mais on a aussi de vraies merveilles : "I And I", "Don't fall apart on me tonight", "License to kill", "Man of peace" et le génial "Jokerman".
3,5/5 en note réelle. Mais sans "Jokerman" et les deux premières que j'ai cité, l'album vaudrait 2/5.





Katy PERRY
PRISM


Le 19 Décembre 2014 par EDDY


Absolument pas d'accord. Je suis quelqu'un qui écoute très généralement du hard rock, et du metal à l'accoutumé, mais mon plaisir coupable numéro 1 c'est Katy Perry, déjà parce que sa musique est objectivement très bonne dans son domaine (la pop bien sûr) et surtout c'est une compositrice de talent et ses paroles sont de première qualité la plupart du temps.

Justement, PRISM renferme les meilleures paroles à mon sens pour un album de Katy Perry, ce qui donne un bon point à l'album. Ensuite, dire que PRISM est le moins bon album de la belle, oui c'est vrai, One of the Boys avait pour lui son insouciance et son punch, tandis que Teenage Dream était une machine à tubes aux ambiances très variés qui musicalement donnait un album hétérogène et des plus agréables à écouter (d'ailleurs je le trouve meilleur que One of the Boys mais peu importe...)

Moins bon, mais est-ce pour autant une daube ultime? Je ne pense pas, et pour moi 1 étoile, c'est le fond de l'abîme musicale, et PRISM n'est pas, mais clairement pas à enterrer six pieds sous terre.

Le problème de PRISM c'est que de "Roar" à "International Smile" on a un quasi sans faute. Du Katy Perry classique, un peu plus branché sur les sonorités électroniques/dance voire Eurodance ("Walking on Air"). Tandis qu'entre "Ghost" et "By The Grace of God", le son proposé est clairement moins inspiré, la redondance des thèmes abordé (chagrins d'amour) va jusqu'à l'overdose, et bien qu'on sent une volonté de bien faire, la mayonnaise peine vraiment à prendre. Les pistes 9, 10, 11 peine à décoller, "Double Rainbow" sort un peu la tête de l'eau, et "By The Grace of God" est une belle balade, mais à coté de "Not Like the Movies" fait effectivement pâle figure.

Bref, loin de moi l'idée de critiquer la chronique, qui est bien rédigée, mais je pense que la comparaison avec Teenage Dream est hors de propos, tellement ces 2 albums sont opposés au niveau de l'ambiance.

Les singles de PRISM ont quasiment tous été couronnés de succès, le clip de "Dark Horse" est une réussite visuelle (on aime ou pas, le constat est là), "Roar", "Birthday", "This is How we Do" sont calibrés pour la radio.

"International Smile" n'est selon moi pas du tout indigente, sinon diablement entraînante avec son petit riff et son solo à la Daft Punk.

Quand au bonus tracks, et bien, il faut saluer le génial "It Takes Two" co-écrit avec Emeli Sandé à l'instrumentalisation savoureuse et ou le chant de Katy Perry fait merveille.

Alors oui, PRISM est moins constant que ses 2 grand frères, mais reste dans les standards de Katy Perry, et est un album de pop qui doit s'écouter au moins une fois pour apprécier tout les tubes qui en font son succès. Et comprendre ce succès qui est justifié.







Commentaires :  1 ...<<...<... 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 ...>...>>... 996






1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod