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HARD ROCK  |  STUDIO

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BLUE ÖYSTER CULT - Spectres (1977)
Par ERWIN le 6 Mars 2012          Consultée 7266 fois

Le cinquième album du BLUE OYSTER CULT sort la mythique année 1977, après 4 œuvres d’une qualité que l’on n'hésite pas à qualifier d’exceptionnelle. Ce skeud à l’ambiance 'soirée ésotérique', quelque peu malmené par la critique à sa sortie et peu plébiscité par les fans, est néanmoins à mon humble avis un 'masterpiece', et l’oeuvre la plus aboutie jamais composée par les cinq musiciens de génie.

Commençons plutôt par les classiques inusables qui hantent les détours de ce skeud. A tout seigneur tout honneur, nous constatons sans plus attendre la présence de "Godzilla", hymne gargantuesque pachydermique qui devient dès la sortie de l’opus un des incontournables du Culte de l’huître bleue. Juste à coté, nous avons "R.U. ready 2 rock", chef-d’œuvre de hard-rock psychédélique ambiancé plein à craquer de couplets et de bridges tous plus phénoménaux les uns que les autres. Je souligne juste que les versions live de cette chanson – souvent rapides et incisives- touchent au sublime.

Avez-vous jamais tenté l’écoute de "Goin Threw the Motion" nantis d’une oreille tolérante ? Si la réponse est positive, vous n’aurez pas su résister au charme adolescent de cette comptine où le chant d’Eric BLOOM est d’une douceur d’un autre monde. Cette ligne discrète mais omniprésente de synthés lumineuse est un must ; un vrai régal de bonne humeur. On est loin des standards du hard-rock certes, mais quel plaisir ! Abordons dès à présent le morceau ultime de Spectres, j’ai nommé "Nosferatu". Quel plus bel hommage au titre de cet album ? Une ligne épique de guitare poursuivie sans cesse par un piano d’une beauté romantique à se damner. On touche au sublime, que ce soit dans un sens féérique ou infernal. L’ambiance est magnifique de clarté, et on imagine bien les tourments vécus par le Vampire, une B.O parfaite digne du "Nosferatu" de Murnau. Signalons en outre que cette pièce unique est chantée par le discret bassiste Joe BOUCHARD.

Le reste est loin de faire 'remplissage', le chant de Buck sur "Golden Age of Leather" ne pourra que vous mettre de bonne humeur, alors que "Death Valley Night" et "I Love the Night" œuvrent dans une ligne slow mélodique chère à nos New-Yorkais, qui se transforme en hymne hard pourvu des chœurs les plus maîtrisés que vous trouverez dans le business du metal lourd. Pensez donc, nous avons là autant de chanteurs que de musiciens, en décomptant le multi-instrumentiste Allen Lanier ! Sur "Fireworks", on retrouve tous les ingrédients qui font le succès du CULT pour une vraie réussite mélodique. "Searchin for Celine" voit les claviers de Lanier et la basse de Joseph Bouchard prendre les rênes de cette chanson plus proche de certaines influences funk, comme il sied à ces intellectuels, toujours pusillanimes.

Un mot sur le travail absolument remarquable de Donald Roeser sur cet album. Jamais répétitif, loin d’être démonstratif, le petit guitariste parvient néanmoins toujours à livrer des solos d’une beauté à couper le souffle comme sur "Celine" et "I Love the Night", sans même évoquer les classiques ici présents. Enfin, "Celestial the Queen" est un poil inférieure mais reste de bon aloi. Du coup, il ne saurait être question de mettre moins de cinq étoiles à cet album classique de bout en bout. Si vous avez auparavant suivi les critiques musicaux et passé votre chemin en arrivant sur Spectres, je vous engage vivement à revenir sur vos pas car vous avez raté un épisode important de la rock music.

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   ERWIN

 
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   (2 chroniques)



- Eric Bloom (guitare - chant sur 4, 6 et 8)
- Donald Buck Dharma Roeser ( guitare, chant sur 1, 2 et 9)
- Albert Bouchard (batterie - chant sur 3 et 5)
- Joe Bouchard (basse - chant sur 7 & 10)
- Allen Lanier (claviers - guitare)


1. Godzilla
2. Golden Age Of Leather
3. Death Valley Nights
4. Searchin’ For Celine
5. Fireworks
6. R.u. Ready 2 Rock
7. Celestial The Queen
8. Goin’ Through The Motions
9. I Love The Night
10. Nosferatu



             



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