Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK - COUNTRY - FOLK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Dire Straits, Bap Kennedy

Mark KNOPFLER - Mark Knopfler & Emmylou Harris - All The Roadrunning (2006)
Par MAPLE LEAFS le 28 Août 2006          Consultée 12722 fois

De prime abord, j'ai tout de suite été très curieux d'entendre ce que pouvait bien donner le croisement du 'Guitare héros bandeau néon' avec la 'Sirène argentée country woman, défenderesse des droits humains et des animaux'.
La galette proposée est sirupeuse à souhait. Tous les genres musicaux sont abordés. On nous emmène au Far West en passant par la Nouvelle-Orléans en provenance de Memphis. Ce n'est pas la Route 66, mais presque. D'ailleurs, cet album s'écoute d'une traite. Les mélodies sont superbes.
La guitare de KNOPFLER est le troisième invité de cet opus tant elle est présente. Plaintive, craintive, enjouée et enfin atemporelle. C'est peut-être cela qui 'gêne' dans cet album sans défaut, sans aspérité, trop parfait.

On a du mal à trouver le 'truc' qui pourrait clocher, je reste sur un étrange sentiment. Car -au risque de me faire pas mal d'ennemis- il manque ce je ne sais quoi, pour que je sois enthousiaste après l'écoute, que j'aie envie d'en remettre une couche. Les deux protagonistes auraient-ils pu faire 'mieux' ? Ou suis-je déjà imprégné de la perfection qu'ils m'offrent à chacun de leur nouveaux albums ? J'en demande toujours plus, l'éternelle dualité : à vide et avide.

Ces deux artistes sont des icônes dans leur domaine. Le son 'Knopfler' on le reconnaît toujours quoi qu'il fasse. La voix cristalline de l'égérie de l'Alabama est unique et a déjà fait voler nombre de verres nobles.

D'emblée, sur les deux premiers morceaux, on se demande : "Emmyl-est-ou" ? Ce n'est qu'au troisième qu'elle pointe le bout de son nez pour 'prendre' enfin la parole. Les pépites se succèdent passant d'un rythme à l'autre comme par enchantement.
Mark joue et chante, Emmylou l'accompagne. Voilà ce qui transpire le plus. Est-ce là que le bât blesse ?
Le titre "All The Roadrunning" vient du 'Best Of' de KNOPFLER.

On balance entre rock, blues, folk. Ca sent tout à tour la botte de foin, la bière ambrée du saloon, l'air pur après les brumes où commence le ciel. Cet album est beau. Simplement beau.

Tous les morceaux n'ont pas été conçus en même temps (7 ans de bribes, glanées çà et là). Mark et Emmylou se retrouvaient au fur et à mesure de leur tournée lors de leur 'espace-temps' libre. Début 2005, ils ont pris une semaine pour enfin enregistrer l'album. Les arrangements et mixages ont été faits par Chuck Ainlay qui a déjà participé à tous les albums solo de KNOPFLER et On Every Street de DIRE STRAITS.

L'oeuvre se termine par la magnifique balade 'If This Is Goodbye'. Un texte écrit par McEwan rapportant les plaintes d'amour téléphoniques échangées par les prisonniers des tours du World Trade Center avec leur famille, les minutes précédant leur disparition.

Cette oeuvre est émouvante et belle, telle l'union de deux âmes qui ont créé un arc-un-ciel, au-dessus des bombes et des rivières de sang.

A lire aussi en ROCK :


EPSYLON
Astronaute (2019)
Ground control to epsylon...




Les SHERIFF
Du Goudron Et Des Plumes (1991)
The album of the sheriif


Marquez et partagez





 
   MAPLE LEAFS

 
   GEGERS

 
   (2 chroniques)



- Mark Knopfler (guitare, chant)
- Emmylou Harris (chant)
- Richard Bennett (guitare)
- Glen Worf (basse)
- Chad Cromwell Et Danny Cummings (batterie)
- Jim Cox Et Guy Fletcher (claviers)
- Glen Duncan (violon et mandoline)
- Dan Dugmore (steel guitare)


1. 01. Beachcombing
2. 02. This Is Us
3. 03. I Dug Up A Diamond
4. 04. Red Staggerwing
5. 05. Rollin' On
6. 06. Love And Happiness
7. 07. Right Now
8. 08. Donkey Town
9. 09. Belle Starr
10. 10. Beyond My Wildest Dreams
11. 11. All The Roadrunning
12. 12. If This Is Goodbye



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod