Recherche avancée       Liste groupes



      
CHRISTMAS-R\'N\'B  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Ariana Grande

Mariah CAREY - Merry Christmas (1994)
Par ARCHANGEL le 26 Décembre 2023          Consultée 271 fois

Qu’on aime ou qu’on déteste Mariah CAREY, la chanteuse reste indéniablement considérée comme la reine de Noël, celle que les memes continuent encore aujourd’hui de dépeindre en train de décongeler droit après la nuit d’Halloween passée. Et pour cause, qu’on aime ou qu’on déteste les musiques de Noël, son quatrième album, Merry Christmas - sorti en 1994 alors qu’elle est fraîchement mariée à son mentor Tommy Mottola et au sommet de sa gloire après le succès de Music Box - reste un incontournable du genre qui a vendu plus de 15 millions de copies à travers le monde.

L’album contient évidemment son lot de classiques réinterprétés par la chanteuse qui mêle le charme du passé avec cette modernité irrésistible des années 90. On débute solennellement par "Silent Night" et son arrangement orchestral où les choeurs gospel accompagnent la voix angélique de CAREY, comme une symphonie éclatante. Sauve qui peut ! "O Holy Night" prend de nouvelles hauteurs grâce au talent vocal de la diva dont les vocalises font à coup sûr dérailler le Père Noël de sa course chaque année, sauve qui peut numéro 2. Et puis "Hark! The Herald Angels Sing/Gloria (In Excelsis Deo)", on en parle même pas à part pour dire God save baby Jesus !

On note les reprises à l’énergie joyeuse et contagieuse comme "Santa Claus Is Comin’ To Town", la très gaie "Christmas (Baby Please Come Home)" ou "Jesus Oh What A Wonderful Child" enregistrée dont la chorale et les instruments ont été enregistrés dans une église. Il faut presque retenir les rires qui voudront s’échapper sur le single "Joy To The World" qui commence pourtant de façon bien traditionnelle mais qui prend une trajectoire dance à partir du moment où la chorale gospel vient rejoindre la chanteuse dans une explosion jubilatoire d’arrangements exubérants… C’est édifiant mais la diva chante bien, on ne va pas lui enlever ça.

Dans les trois titres originaux proposés sur ce disque, on trouve "Jesus Born On This Day" où Mariah peut étrenner son côté spirituel aux côtés d’une chorale d’enfants on ne peut plus noëlique alors que "Miss You Most (At Christmas Time)" est une vraie chialante dont on aurait carrément pu se passer.

Bref rien ne surpasse "All I Want For Christmas Is You", classique instantané qui a transcendé son statut de simple morceau festif pour devenir un hymne mondial de Noël, et un des singles les mieux vendus de tous les temps. Les cloches tintinnabulantes, la mélodie entraînante, les paroles qui racontent une romance de Noël, le tout dans une illumination de joie contagieuse qui remonte dans les charts à chaque mois de décembre, c’est bien simple tout y est et le hit perdure.

Même si les sons ont tout de même pris un certain coup de vieux, Merry Christmas a immortalisé l’esprit de Noël comme presque aucun autre album n’a su le faire. Neuf fois platine, c’est peut-être justement ce côté nostalgique et si traditionnel qui en a fait un opus intemporel où la voix puissante de Mariah CAREY est la vedette incontestée, bien que ses vocalises virtuoses risquent évidemment de faire péter les verres en cristal du réveillon (et vos tympans avec). On a bien le droit d’être un peu cynique envers un tel monument de pop culture mais il reste difficile d’imaginer les fêtes de fin d’années sans les notes désormais coutumières de "All I Want For Christmas Is You".

A lire aussi en RYTHM N'BLUES par ARCHANGEL :


Victoria MONéT
Jaguar Ii (2023)
Un premier album superbe




LABRINTH
Imagination & The Misfit Kid (2019)
Rob-hiphop-électro


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Silent Night
2. All I Want For Christmas Is You
3. O Holy Night
4. Christmas (baby Please Come Home)
5. Miss You Most (at Christmas Time)
6. Joy To The World
7. Jesus Born On This Day
8. Santa Claus Is Comin' To Town
9. Hark! The Herald Angels Sing/gloria (in Excelsis D
10. Jesus Oh What A Wonderful Child



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod