Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Ariana Grande

Mariah CAREY - Emotions (1991)
Par JEREM le 27 Août 2016          Consultée 841 fois

Battre le fer pendant qu’il est encore chaud. Un dicton bien entendu par les producteurs de Mariah CAREY qui se mettent vite au boulot après le carton planétaire de son premier album. Ce deuxième opus sort tout juste un an après, et impose un peu plus la toute jeune Diva dans l’esprit du grand public. « Emotions » se retrouve être dans la parfaite continuité du premier album où la voix sublime de CAREY est mise en avant au travers de grandes ballades pop et quelques titres disco souvent d'une efficacité redoutable. Jackpot avec 8 millions d’exemplaires vendus à travers le monde.

Comme sur le premier LP, il y a bien sûr de nouveaux tubes devenus deux décennies plus tard des classiques pop, à commencer par le titre éponyme qui est sans doute la chanson la plus connue du disque. « Emotions » c'est le hit parfait. Il y a du groove, une production un peu dance et surtout la voix immense de Mariah CAREY qui démontre d’entrée de jeu qu’elle domine le game. C’est d’ailleurs avec cette chanson qu’elle pousse, pour la première fois, son petit cri aiguë qui deviendra sa marque de fabrique par la suite. Autre succès avec « Can’t let go », power-pop larmoyante mais sympathique. Quand à « Make it happen », c’est la petite bombe du disque, hyper efficace.

CAREY fait vibrer sa voix à travers quelques autres chansons pour les clubs, comme le très bon « To be around you » ou « You’re so cold ». Mais cet album donne surtout la part belle aux ballades afin de montrer toute la maîtrise d’interprétation de la chanteuse. Encore plus que par le passé, Mariah s’essaye à la soul comme sur le puissant « And you don’t remember » où elle semble très à l’aise. Beaucoup plus en tout cas que sur des ballades pop plus classiques. Il y en a quelques-unes sur le disque, et ce ne sont pas les pistes les plus mémorables. En ce qui concerne les tracks jetables, nous avons « So blessed », très passe-partout ou encore « Till the end of time », pas terrible non plus. Mais combative, la Diva retrouve cette soul éclatante avec « If it’s over » ou le surprenant et très jazzy morceau final.

Bref, avec ce deuxième disque, Mariah CAREY confirme sans mal l’essai du premier. Elle s’essaie à de nouvelles sonorités plus soul, tout en jouant la sécurité avec des titres pop destinés à devenir des classiques. On sent de suite qu’elle cherche déjà à évoluer vers un univers un peu plus urbain, ce qui est un avant-goût de la suite, mais pour l'instant, Mariah CAREY livre un second opus assez convaincant.

A lire aussi en POP par JEREM :


Mariah CAREY
Caution (2018)
Retour en grâce




Mariah CAREY
Mariah Carey (1990)
Les débuts d'une diva


Marquez et partagez





 
   JEREM

 
  N/A



- Mariah Carey (chant, chœurs, composition, production)
- Vernon Black (guitare)
- Robert Clivillés (arrangement, production, mixage)
- Lew Del Gatto (saxophone)
- Cornell Dupree (guitare)


1. Emotions
2. And You Don't Remember
3. Can't Let Go
4. Make It Happen
5. If It's Over
6. You're So Cold
7. So Blessed
8. To Be Around You
9. Till The End Of Time
10. The Wind



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod