Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Michael Jackson , Jermaine Jackson, Jackie Jackson

JACKSON 5 - The Jacksons (the Jacksons) (1976)
Par ERWIN le 18 Novembre 2020          Consultée 151 fois

Cette couverture d'album, la première hors de la Motown, fait la place belle à la dynamique et à l'enthousiasme. Les frères se sentent désormais libres de leurs mouvements pour la toute première fois. Les sourires font en tout cas bien plaisir. On note que, comme prévu, Randy a pris la place de Jermaine resté chez Berry Gordy. Alors, liberté... Tout est relatif car ces messieurs Gamble et Huff de chez Epic ont pris en main la destinée de leurs nouveaux poulains sur la plupart des titres composés et produits par leurs soins. Ne boudons toutefois pas notre joie de voir les p'tits gars de l'Indiana plus cools.

"Show You The Way To go" est le sommet de cet opus. Le disco cool y est à l'honneur avec des tonnes de cordes. Le refrain de cette jolie ritournelle est resté dans les mémoires. Faites l'essai, vous verrez. La douceur de la composition le fait franchement bien, Voilà un morceau qui se remarque et se laisse aimer sans modération. On remarque d'ailleurs à l'occasion les premières tenues un peu "space" des frangins. De la bonne came, pas de doutes ! Leur unique numéro UN chez les grands bretons !

Mais c'est le single "Enjoy Yourself" qui lance la seconde carrière des JACKSONS dans les charts, atteignant la 6ème place. On y retrouve les frères tout de blanc vêtu dans une vidéo qui penche vers du cool pas prise de tête pour deux ronds. Randy aux percussions a remplacé son frère Jermaine. Franchement, rien de bien phénoménal, ça se laisse écouter sans problème. "Good Times" est un titre qui sans sortir en single aura beaucoup de succès, un slow pop aux orchestrations très sucrées, pas désagréable mais dispensable.

Le reste évolue entre pop et disco avec des orchestrations souvent chargées. "Keep On Dancing" est très funky. Je me souviens d'avoir vu Joe DASSIN introduire ce titre chez les Carpentier dans les seventies triomphantes d'alors. Très joli souvenir, et le titre est bien dansant. "Think Happy" est un disco poppy plutôt sympa avec un chant alterné entre Michael et Jackie. On a la surprise d'entendre les voix de toute la fratrie en solo sur "Strenght Of A Man", mais le résultat assez faible a vraiment mal vieilli. Il eût été plus sage de laisser Michael seul au micro pour donner plus de force à ce titre, c'est le cas de le dire. Enfin, nous avons un slow drivé comme une petite chevauchée, et cela nous donne la mignonne "Dreamer".

Deux titres sortent tout de même de l'escarcelle de Michael : le premier est "Blues Away", où on entend pour la première fois certaines intonations du futur roi de la pop : ce refrain susurré, cette ambiance à la fois percussive et smooth. "Style Of Life" est plus funky, plus pressé. Il est clair que nous sommes au tout début des essais personnels de composition. Il faudra du temps pour affiner le style, mais c'est un début prometteur.

C'était donc le premier opus des JACKSONS débarrassé du joug de Berry Gordy et de sa Motown. Le moins qu'on puisse dire est qu'il y a tout de même une continuité évidente avec le précédent album. La qualité est à peu près équivalente, puisque seul le titre "Show You The Way To Go" dispose ici d'une postérité au regard de la musique populaire. Les fans semblent en bonne place, mais l'album n'atteint que la 36ème place du billboard, pas génial mais laisse la porte ouverte à une suite qui ne saurait tarder.

A lire aussi en FUNK par ERWIN :


Michael JACKSON
Bad (1987)
Pas mauvais du tout.




Michael JACKSON
Off The Wall (1979)
La vie avant Thriller.


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Jackie Jackson (chant)
- Marlon Jackson (chant)
- Michael Jackson (chant)
- Randy Jackson (chant-percussions)
- Tito Jackson (chant-guitare)


1. Enjoy Yourself
2. Think Happy
3. Good Times
4. Keep On Dancing
5. Blues Away
6. Show You The Way To Go
7. Living Together
8. Strenght Of One Man
9. Dreamer
10. Style Of Life



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod