Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Michael Jackson , Jermaine Jackson, Jackie Jackson

JACKSON 5 - Goin Places( The Jacksons) (1977)
Par ERWIN le 21 Novembre 2020          Consultée 160 fois

A mater la pochette, on se demande bien où les JACKSONS souhaitent nous embarquer cette fois. Ils disposent d'une certaine liberté artistique mais, pour l'instant, le marketing visuel est plus un concept qu'une réalité ! Jermaine JACKSON a sorti son album solo – assez réussi – peu avant la parution de ce treizième opus et il convient de faire bien mieux, sous peine de passer pour des loosers. Pourtant, on sent confusément que les frères n'ont pas encore pris le contrôle de leur destin, le talent de compositeur de Michael restant encore sous-utilisé et c'est bien dommage.

Le single "Goin Places" officie entre un disco pressé et une pop savamment orchestrée. Mais le résultat, franchement agréable, fait danser le monde entier en cette année de révolution '77. Le rythme enlevée de ce titre est un vrai bonheur. Pourtant, le succès n'est pas vraiment au rendez-vous avec une modeste 56ème place au billboard. Les autres singles chartent encore moins bien, allez comprendre car "Musics Takin Over" est un funk entêtant, super groovy, avec un Michael qui en impose carrément au chant. Le sujet de la chanson ravira tout le monde, elle annonce d'ailleurs à mon sens les futurs grands succès de Huey LEWIS and THE NEWS quelques années plus tard. Les choeurs des brothers y sont jouissifs et cette chanson, ce refrain délirant, c'est l'éclate !

Seuls deux titres sont donc cosignés des frangins : "Different Kind Of Lady", qui confirme la direction des deux singles cités plus haut, un blend de pop et de funk plutôt efficace. Nous avons ensuite le gai "Do What You Wanna" qui se présente comme un des moments sympas du disque. Ces deux compositions des JACKSONS sont parmi les premières proposées et acceptées par les maisons de disque, c'est de bon augure pour la suite. En effet, c'est de là à l'évidence que viendra le succès.

Hélas, nous avons surtout beaucoup de slows : "Even Though You're Gone" nous replonge dans les affres des sucreries dont leur discographie est déjà pléthorique. Pas du funk ni même de la black music, juste de la pop mainstream, plus communément intitulée variété Internationale. Autre slow sirupeux, "Heaven Knows I Love You Girl" nous les brise avec une harpe se voulant romantique. A oublier. "Find Me A Girl" n'est pas beaucoup mieux. Cela se confirme aussi avec "Jump For Joy", une tentative de recoller à leurs anciens classiques bubble-gum, en y adjoignant des éléments funky. Possible, mais ce n'est pas à retenir à mon sens. On les entend à nouveau tour à tour au micro sur "Man Of War", un filler.

Au final, il m'est difficile d'être dithyrambique avec cet album plus "sucré" et moins funky que le précédent. Sortir de la Motown n'aurait pas dû être le prélude à un tel parpaing ! Bien sûr, la présence de "Music's Takin Over" est un vrai must, mais hormis "Goin Places" qui déménage bien, le reste est soit moyen soit carrément indigent. C'est donc un nouveau deux à déplorer pour les JACKSONS qui font en cette année moins bien artistiquement que Jermaine. Le public ne s'y trompe pas : seuls 500 000 disques se vendent, un vrai camouflet pour la famille numéro UN du show biz ! Il faut réagir !

A lire aussi en FUNK par ERWIN :


IMAGINATION
In The Heat Of The Night (1982)
Musique et lumière




Michael JACKSON
Bad (1987)
Pas mauvais du tout.


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Jackie Jackson (chant)
- Marlon Jackson (chant)
- Michael Jackson (chant)
- Randy Jackson (chant-percussions)
- Tito Jackson (chant-guitare)


1. Musics Takin Over
2. Goin Places
3. Different Kind Of Lady
4. Even Though You're Gone
5. Jump For Joy
6. Heaven Knows I Love You Girl
7. Man Of War
8. Do What You Wanna
9. Find Me A Girl



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod