Recherche avancée       Liste groupes



      
AOR  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1975 Journey
1976 Look Into The Future
1977 Next
1978 Infinity
1979 Evolution
1980 Departure
1981 Escape
1983 Frontiers
1986 Raised On Radio
1996 Trial By Fire
2001 Arrival
2005 Generations
2008 Revelation
2011 2 Eclipse
2022 Freedom

B.O FILMS/SERIES

1980 Dream After Dream

VHS/DVD/BLURAYS

1981 Live 1981 Escape Tour (Dvd)
 

1975 Journey
1976 Look Into The Future
1977 Next
1978 Infinity
1979 Evolution
1980 Departure
1981 Escape
1983 Frontiers
2022 Freedom
 

- Style : Toto, Saga, Styx, Loverboy, Night Ranger, Survivor, Foreigner, Kansas, Dare, Boston
- Style + Membre : Neal Schon

JOURNEY - Infinity (1978)
Par ERWIN le 16 Août 2021          Consultée 1355 fois

1978 est l'année des grands chambardements pour JOURNEY, quelques mois à peine après la sortie de Next qui n'a contenté personne. Le poste de chanteur finit ainsi par échoir à Steve Perry après l'interim de Bob Fleischman, Greg Rolie se contentant désormais de quelques titres, mais agrémentant les chansons de ses harmonies. C'est aussi l'arrivée du producteur Roy Thomas Baker, connu pour son travail avec QUEEN, qui met un place un minutieux travail des voix, utilisant celle de tous les membres du groupe pour créer un ensemble élégant et professionnel, fort comparable à celui de QUEEN, toutes proportions gardées. Et puis, vous n'êtes pas sans remarquer la pochette, première du genre par les artistes peintres Mouse et Kelley, un trademark essentiel de l'identité visuelle du groupe, et qui va l'accompagner dans sa voie vers le succès.

Tout commence par "Wheel In The Sky", avec une vibe southern sur les guitares et cette petite chevauchée de bon aloi. Pas de doutes, on erre dans les grands espaces américains ! Le refrain est addictif, vous allez voir, vous allez chanter rapidement, signe de la qualité du titre. Ah c'est superbe ! Bon, le résultat n'est pas phénoménal, une 53ème place. Mais la réussite est là, au prochain croisement ! Le mid-slow "Anytime", plus QUEENien, parvient à la 83ème place avec Steve et Greg au chant. "Lights", troisième et dernier single, est un slow qui permet à Steve de poser ses lignes à la fois puissantes et mainstream. Pas de doutes, Neal et ses sbires ont trouvé l'oiseau rare. Nanti d'un tel chanteur, plus rien ne va pouvoir arrêter JOURNEY. Efficacité avant tout : slow pour minettes, jolies harmonies et solo incendiaire, la chanson parvient à la 68ème place du billboard. Ok, le billboard frémit à peine, mais tous les titres ont charté, c'est le début de l'hégémonie !

Des slows comme s'il en pleuvait. Il faut ce qu'il faut pour parvenir au sommet ! "Patiently" est le premier titre de collaboration entre Steve et Neal. C'est bien simple, cet élan pop avec des lignes de gratte grasses et pêchues, les soli frénétiques et intenables du guitariste, qui prennent une place considérable malgré le format radio, la voix douce et ample du chanteur, nous y sommes ! "Somethin to Hide" continue d'appliquer la recette Baker, et JOURNEY sonne souvent QUEEN avec des harmonies vocales de haute volée, et une gratte à l'avenant. "Opened the Doors" oscille entre prog et tentations mainstream, une identité certes un peu confuse, mais au final un titre qui s'écoute superbement et à retenir. On pense à RUSH, décidément ! "Winds of March" est le moins mainstream des slows ici présents. Sa structure nous renvoie à des instants plus progressifs, mais la performance de Steve Perry au chant est super classe. Le bridge est hard avec un hammond à la DEEP PURPLE, c'est d'ailleurs le seul titre qui dépasse les cinq minutes.

Il nous reste quelques titres plus rock : "Feeling That Way" voit Greg et Steve partager à nouveau le micro. Le traitement est franchement pop, avec des harmonies de guitare qui évoquent carrément Brian MAY, Baker impose sa vision des choses ! "La Do La" est un hard-rock'n'roll trépidant, avec un piano boogie étonnant. Belle rythmique de Neal et chant éclatant de Steve en sont les principaux éléments. Nous sommes très proche de la potion magique que nos voyageurs vont appliquer pour la suite de leur carrière, et quel solo de SCHÖN ! Enfin, un riff bien méchant ouvre "Can Do".N'oublions pas qu'à la base, JOURNEY n'est pas qu'un groupe pour midinettes du vendredi soir ! Très sympa et rassurant pour ceusses qui voyaient le groupe se spécialiser dans les slows !

Le changement d'orientation est évident, tant dans l'identité musicale que dans l'approche du son, sur des formats radio friendly. Le producteur vient d'apposer sa marque sur JOURNEY, lui permettant d'expurger les influences prog, hard ou fusion au sein d'un ensemble plus pop ou la sophistication n'est pas absente. Le groupe joue sur ses éléments forts, la guitare rugissante de Neal SCHÖN et la voix magique de Steve Perry, les harmonies vocales sont en place. C'est le premier album du groupe qui parvient à la 21ème place du billboard et qui s'écoule à plus de 3 millions d'exemplaires en terre de l'Oncle Sam, plus de 5 millions en tout. C'est une avalanche de billets verts pour les artistes qui sont désormais bankables. Ecoutez en premier lieu la magnifique "Wheel in The Sky", mais tout l'album est sympa.

A lire aussi en AOR par ERWIN :


Bryan ADAMS
Shine A Light (2019)
Veni, vidi, vici.

(+ 1 kro-express)



BOSTON
Boston (1976)
Le vaisseau Boston prend son envol


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Steve Perry (chant)
- Neal Schön (guitare)
- Greg Rolie (claviers-chant)
- Ross Valory (basse)
- Ainsley Dunbar (batterie)


1. Lights
2. Feeling That Way
3. Anytime
4. La Do La
5. Patiently
6. Wheel In The Sky
7. Somethin To Hide
8. Winds Of March
9. Can Do
10. Opened The Doors



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod