Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2022 The Zealot Gene
2023 Rökflöte
 

- Style : Ange, The Gentle Storm , Blackmore's Night, Pentangle, Steeleye Span, Barleyjuice
- Membre : Black Sabbath, Martin Barre , Alan Simon , Chicken Shack
- Style + Membre : Fairport Convention, Ian Anderson

JETHRO TULL - Roots To Branches (1995)
Par DAVID le 9 Novembre 2004          Consultée 11377 fois

Catfish Rising se voulait rassurant et amorçait un retour aux sources vers le son rock des années 70. Pour lui succéder, on était en droit de s'attendre à un album plus ambitieux. A ce niveau, Roots To Branches tient toutes ses promesses et en cela, c'est l'album le plus progressif de JETHRO TULL sorti depuis des lustres. Superbement produit et interprété, avec un niveau technique exemplaire de toute la troupe, l'album confirme le retour au top de la bande de Ian Anderson ! Cependant, plus mature et progressif ne veut pas dire forcément meilleur ! On se rend vite compte que le groupe fait sa soupe, tout en ayant perdu l'excitation de ses jeunes années, encore présente sur Catfish Rising. Le rock, une des facettes essentielles de son répertoire, présent sur tous les albums, a ici quasiment disparu. C'est donc une partie de la personnalité de JETHRO TULL qui s'est envolée. Roots To Branches dégouline de claviers sirupeux (rien à voir avec le son des années 80 cependant) et le chant de Ian Anderson est devenu inexpressif.

Certes, le chant est loin d'atteindre la perfection sur Catfish Rising, mais on pouvait lui reconnaître au moins le mérite d'être encore agité. Ici, Ian Anderson apparaît fatigué et grandement responsable du profond ennui ressenti à l'écoute de Roots To Branches. Cette tendance ne fera qu'empirer durant les années à venir. Je ne parle même pas de ses performances live où il est littéralement à bout de souffle lors des chansons les plus électriques. Pour l'avoir vu à Colmar en été 2004, le spectacle était triste à voir. Martin Barre parvient tout de même à s'illustrer à quelques reprises, tentant tant bien que mal de rendre les compos plus attrayantes à travers quelques chansons acoustiques ("Valley", "Beside Myself"), mais il est souvent bouffé par les sonorités orchestrales de claviers caricaturaux ("Rare and Precious Chain"). La flûte de Ian Anderson, très présente et toujours en forme à ce niveau ("Wounded", "Old and Treacherous", "Dangerous Veils") contribue heureusement à renforcer l'aspect mélodique du disque et à maintenir l'auditeur éveillé par la même occasion.

Roots To Branches est un disque (trop) sérieux et (très) ennuyeux. On peut toujours se dire qu'il y a du travail, de l'inspiration et de bonnes parties instrumentales derrière tout ça, et que c'est juste moi qui n'apprécie pas ce virage. Certes ! Toutefois, bien malin celui qui parviendra à trouver quelque chose d'intéressant à un refrain extrêmement fade comme celui de "Roots To Branches". On est quand même loin des superbes choeurs de Songs From The Wood. Roots To Branches représente le début de la misère artistique de JETHRO TULL et son successeur, J-Tull Dot.com, sera à peu près pareil, en moins bien. Suivront un album live sympathique mais incomplet (Living With The Past) et un Christmas Album sans intérêt pour boucher les trous et faire patienter les fans.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par DAVID :


GENESIS
Duke (1980)
Rock progressif

(+ 3 kros-express)



YES
Yessongs (1973)
Le meilleur live de rock progressif

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   DAVID

 
  N/A



- Ian Anderson (chant, flûte, guitare acoustiq)
- Martin Barre (guitare électrique)
- Dave Pegg (basse)
- Doane Perry (batterie)
- Andy Giddings (claviers)


1. Roots To Branches
2. Rare And Precious Chain
3. Out Of The Noise
4. This Free Will
5. Valley
6. Dangerous Veils
7. Beside Myself
8. Wounded, Old And Treacherous
9. At Last, Forever
10. Stuck In The August Rain
11. Another Harry's Bar



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod