Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2022 The Zealot Gene
2023 Rökflöte
 

- Style : Ange, The Gentle Storm , Blackmore's Night, Pentangle, Steeleye Span, Barleyjuice
- Membre : Black Sabbath, Martin Barre , Alan Simon , Chicken Shack
- Style + Membre : Fairport Convention, Ian Anderson

JETHRO TULL - This Was (1968)
Par KERAZ le 12 Janvier 2008          Consultée 11693 fois

Il est souvent intéressant de savoir comment certains groupes culte ont amorcé leur carrière et comment ils ont forgé leur style. Souvent, on reste surpris du chemin que certains ont pu emprunter. C'est le cas de JETHRO TULL qui, avec son premier album This Was, ne laissait aucunement présager la suite (Aqualung, Thick As A Brick).

Ce premier effort est en quelque sorte la fusion de deux personnalités presque diamétralement opposées : celles du chanteur Ian Anderson et du guitariste Mick Abrahams. Deux styles qui ne font qu'un, le temps d'un album. Il s'agit à la base d'un album de blues-rock très conventionnel, rappelant un peu le R'n'B du swinging London (FREE, The YARDBIRDS). Ajoutons à cela la flûte de Ian Anderson, un peu d'harmonica, et nous obtenons This Was. Même si le groupe interprète très bien son blues-rock, le résultat est un peu brouillon, la production plutôt mauvaise et peu de morceaux restent gravés dans la mémoire. Seul "A Song For Jeffrey" marque les esprits avec ses lead de flûte et d'harmonica trop entraînants, devenant d'ailleurs un classique du répertoire de JETHRO TULL, seul témoignage de sa première incarnation. Sinon, les moments forts de l'album se trouvent dans les titres qui sortent davantage du carcan 'blues-rock' tels "Beggar's Farm", qui se jouera même au festival de Woodstock entre les spectacles, preuve s'il en est que le groupe avait déjà à l'époque une certaine notoriété aux États-Unis.

Ce qu'on retient de l'album, c'est principalement le travail de Ian Anderson à la flûte traversière, chose plutôt avant-gardiste à l'époque, surtout dans le milieu du blues. On peut juger son talent avec "Serenade To A Cuckoo", une reprise du jazzman Roland Kirk. Autre moment intéressant, le solo de batterie de "Dharma For One" laisse présager le talent technique de JETHRO TULL qui sera davantage exposé dans les albums progressifs du groupe.

This Was n'est pas sensiblement mauvais, mais il n'est résolument pas à la hauteur du reste de la discographie de JETHRO TULL. Néanmoins, l'album est à conseiller aux fans du groupe ou à ceux qui aiment le R'n'B britannique des années 60. On connaît la suite : Mick Abrahams se voit contraint de quitter le groupe à cause de ses différends avec Ian Anderson et le groupe engage alors Martin Barre (après un bref séjour de Tony Iommi) pour finalement changer de cap, au gré des convictions de son leader.

A lire aussi en BLUES-ROCK :


The ALLMAN BROTHERS BAND
One Way Out Live At The Beacon Theatre (2004)
Le grand retour en live ! ! ! !




GOV'T MULE
Gov't Mule (1995)
Quand la mule était enfant


Marquez et partagez





 
   KERAZ

 
   MARCO STIVELL

 
   (2 chroniques)



- Ian Anderson (chant, flûte, piano)
- Mick Abrahams (chant, guitare)
- Clive Bunker (batterie)
- Glenn Cornick (guitare basse)


1. My Sunday Feeling
2. Some Day The Sun Won't Shine For You
3. Beggar's Farm
4. Move On Alone
5. Serenade To A Cuckoo
6. Dharma For One
7. It's Breaking Me Up
8. Cat's Squirrel
9. A Song For Jeffrey
10. Round
11. One For John Gee
12. Love Story
13. Christmas Song



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod