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JETHRO TULL - Benefit (1970)
Par DAVID le 29 Août 2004          Consultée 11720 fois

Benefit est le premier album de JETHRO TULL avec le claviériste John Evan qui restera près de 10 ans dans le groupe. Son arrivée permet d'étoffer le style de la formation et de varier davantage ses influences. Martin Barre peut donc se concentrer sur le développement de ses riffs heavy, ce qui apporte un contraste intéressant avec la douceur folk des guitares acoustiques et de la flûte. C'est le premier album où les mélodies prennent autant d'importance, même si elles n'ont jamais été une composante essentielle du groupe. Ian Anderson tenait à s'éloigner des clichés qui reviennent souvent, "le mec et sa flûte", c'est pour cela que la moitié des morceaux ne recourt à aucune partie de flûte.

Plus sombre que n'importe quel autre album de leur discographie, c'est bien l'ambiance peu encline à la bonne humeur qui le rend si spécial, unique et attachant. L'état d'esprit de Ian Anderson était marqué par son désenchantement face à l'industrie du disque. Il ne se reconnaissait alors dans aucun courant musical de l'époque, que ce soit les groupes de hard-rock ou de la mouvance hippie. Contrairement à la plupart des disques de rock des années 70 (The ROLLING STONES, Grand Funk Railroad, Guess Who), Benefit ne sonne pas vraiment comme un produit américain et c'est sûrement ce qui retardera le succès de JETHRO TULL (qui ne viendra qu'à partir d'Aqualung, l'album suivant).

Le son a pris un terrible coup de vieux malgré la présence de l'ingé son Robin Black. Mais ce constat est imputable à Ian Anderson, encore peu expérimenté dans le domaine de la production. L'absence de hits potentiels n'a pas non plus fait de Benefit un album très populaire, hormis le très rock "Teacher" qui apparaît uniquement dans la version américaine et qui figure en bonus de la version remasterisée. Les chansons sont assez équilibrées entre de sublimes ballades ("Nothing To Say", "For Michael Collins, Jeffrey and Me"), le bluesy "With You There To Help Me" (où le chant est vraiment brillant et mélancolique), les perles folk "Inside" et "Sossity ; you're a woman" ou même les heavy "To Cry You A Song" et "Play In Time". Tous les tempos sont particulièrement lents, ce qui ne le rend pas non plus très facile d'accès, rien à voir avec les rythmes enjoués d'un Thick As A Brick ou d'un Songs From The Wood. La version remasterisée contient 4 inédits enregistrés durant la même période et qui valent leur pesant d'or. La plupart d'entre eux figuraient déjà sur la compil de faces B Living In The Past ("Singing All Day", "Witch's Promise", "Just Trying To Be"). Même s'il est moins grandiloquent que ses successeurs, Benefit est largement aussi bon (si ce n'est meilleur) qu'Aqualung. Il est juste moins connu parce qu'il ne contient pas autant de hits.

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   DAVID

 
   MARCO STIVELL

 
   (2 chroniques)



- Ian Anderson (chant, guitare acoustique, flû)
- Martin Barre (guitare électrique)
- Clive Bunker (batterie)
- Glenn Cornick (basse)
- John Evans (claviers)


1. With You There To Help Me
2. Nothing To Say
3. Inside
4. Son
5. For Michael Collins, Jeffrey And Me
6. To Cry You A Song
7. A Time For Everything
8. Teacher
9. Play In Time
10. Sossity, You're A Woman



             



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