>Boîte à demandes>Historique du site
>Parallhits>Statistiques
>FAQ>Liens
>L'équipe du site>Facebook
  
  

Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

Commentaires (8)
L'auteur
Acheter cet Album
CHRONIQUES

ALBUMS STUDIO

1968 ★★★★★  1 This Was
1969 ★★★★  1 Stand Up
1970 ★★★★  1 Benefit
1971 ★★★★  3 Aqualung
1972 ★★★★★  2 Thick As A Brick
1973 ★★★★★  2 A Passion Play
1974 ★★★★★  2 War Child
1975 ★★★★★  2 Minstrel In The Gallery
1976 ★★★★★  1 Too Old To Rock'N'Roll : To...
1977 ★★★★★  1 Songs From The Wood
1978 ★★★★★  1 Heavy Horses
1979 ★★★★★  1 Stormwatch
1980 ★★★★★  1 A
1982 ★★★★  1 Broadsword And The Beast
1984 ★★★★★  Under Wraps
1987 ★★★★★  Crest Of A Knave
1989 ★★★★★  Rock Island
1991 ★★★★  Catfish Rising
1995 ★★★★★  Roots To Branches
1999 ★★★★  Dot Com
2003 ★★★★★  The Christmas Album
2012 ★★★★★  1 Thick As A Brick 2 (Ian And...
2022 ★★★★★  The Zealot Gene
2023 ★★★★★  Rokflöte
2025 ★★★★  Curious Ruminant

ALBUMS LIVE

1978 ★★★★★  Bursting Out
SUR NIME
2022 ★★★★★  The Zealot Gene
2023 ★★★★★  Rökflöte
2025 ★★★★  Curious Ruminant
ÉQUIVALENCES

JETHRO TULL - Heavy Horses (1978) ★★★★★ 
Par DAVID le 22 Juillet 2004          Consultée 16189 fois

JETHRO TULL commençait sérieusement à tourner autour du pot vers la fin des années 70, et plus particulièrement depuis Heavy Horses. En même temps, il ne faut pas oublier que le groupe a été très productif entre 1968 et 1980, période au cours de laquelle ne s'écoulait pas une seule année sans voir un album de JETHRO TULL débouler dans les bacs.
Difficile, à un tel rythme, d'enregistrer un album phare à tous les coups ou de ne pas tourner en rond au bout d'un moment. Après leur chef-d'oeuvre Songs From The Wood, la formation se contente d'appliquer, à peu de choses près, la même recette rock & folk avec Heavy Horses. C'est bien la première fois d'ailleurs qu'un album du groupe ressemble autant à son prédécesseur. Moins grandiloquent et théâtral, plus pragmatique, les paroles de Heavy Horses s'appuient sur des faits actuels et non plus historiques. Ian Anderson dénonce l'évolution de l'agriculture anglaise dans les années 70 et la perte de ses valeurs traditionnelles, crévindiou !

Heavy Horses n'est pas aussi riche que Songs From The Wood, à quelques exceptions près comme l'épique "Heavy Horses" sur lequel le claviériste David Palmer se laisse aller à quelques arrangements pompeux, ce qui deviendra particulièrement étouffant dès l'album suivant, Stormwatch. Heavy Horses est le genre d'opus sympathique et sans surprise, avec ses hauts et ses bas. Parmi les titres folk, se démarquent le sautillant "Acres Wild" ainsi que "Rover" et "One Brown Mouse", tous deux dignes de figurer sur Songs From The Wood car plus fouillés et moins basiques que les autres. "Moths" et ses mélodies pop est par contre complètement nunuche. "No Lullaby" est le titre heavy de l'album, une facette que JETHRO TULL a toujours plus ou moins mise en valeur. L'alternance des passages calmes et heavy en fait une pièce intéressante qui se démarque du lot. Le reste, avouons-le, ne vole pas bien haut et on attend désespérément qu'il se passe quelque chose.

Heavy Horses est décevant à plus d'un titre, mais le niveau reste correct et devrait faire plaisir aux fans soucieux d'ingurgiter leur dose annuelle de folk-rock teinté de prog. Ce sont les mêmes qui, plus tard, crieront au scandale lorsque les albums Stormwatch et A tenteront d'élargir le répertoire du groupe et de s'ouvrir à de nouvelles sonorités. La version remasterisée de Heavy Horses, parue en 2003, contient 2 inédits de bonne tenue ("Living in These Hard Times" et "Broadford Bazaar"), dans la même lignée folk.

A lire aussi en FOLK :


Francis CABREL
Hors Saison (1999)
Comme un goût de fin de siècle

(+ 1 kro-express)



MUMFORD & SONS
Sigh No More (2009)
Une histoire de hasard ?


Partager


LES CHRONIQUES

 > PRINCIPALE
  ★★★★★ DAVID

 > KROS-EXPRESS
  ★★★★ MARCO STIVELL

 > NOTE MOYENNE
  ★★★★★ (2 chroniques)


LINE-UP
- Ian Anderson (chant, flute, guitare acoustiq)
- Martin Barre (guitare électrique)
- Barriemore Barlow (batterie)
- John Glascock (basse)
- John Evans (piano)
- David Palmer (claviers, arrengements orchest)
- Darryl Way (violon)

TRACKLIST
1. ...and The Mouse Police Never Sleeps
2. Acres Wild
3. No Lullaby
4. Moths
5. Journeyman
6. Rover
7. One Brown Mouse
8. Heavy Horses
9. Weathercock


             



1999 - 2026 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod