Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2022 The Zealot Gene
2023 Rökflöte
 

- Style : Ange, The Gentle Storm , Blackmore's Night, Pentangle, Steeleye Span, Barleyjuice
- Membre : Black Sabbath, Martin Barre , Alan Simon , Chicken Shack
- Style + Membre : Fairport Convention, Ian Anderson

JETHRO TULL - Thick As A Brick 2 (ian Anderson) (2012)
Par TARTE le 24 Avril 2012          Consultée 9311 fois

L’annonce de la suite du très estimé Thick As A Brick a provoqué des frissons chez les inconditionnels de progressif. T.A.A.B, premier du nom, qui signe pour beaucoup l’aboutissement paroxystique de la musique de JETHRO TULL, possède incontestablement une aura inspirant complaisance auprès des néophytes et mysticisme auprès des fanatiques, ce qui lui donne naturellement la côte de 'terrain glissant' bien connue de certains groupes auxquels les dents manquent.

Ne vous méprenez pas, le JETHRO TULL d’aujourd’hui n’a de commun avec celui d’hier que la présence de Ian Anderson, c’est pourquoi le disque arbore le nom de Jethro Tull’s Ian Anderson, signe inquiétant s’il en est. Ce nouvel album fut annoncé par une vidéo 'teaser' qui en présentait des extraits, les connaisseurs ayant reconnu des passages similaires à l’œuvre modèle, détail faisant intrinsèquement partie de la stratégie de communication de l’album en réunissant les aficionados dans un esprit de nostalgie et, par conséquent, adhérant. Idée lumineuse s’il en est.

Thick As a Brick II poursuit le canular créé autour du personnage de Gerald Bostock avec une question existentielle : qu’est-il devenu 40 ans après ? Modernité oblige, la page de journal a été remplacée par une page internet créée spécialement pour l’occasion. Le site stcleve.com existe bel est bien, on peut y trouver des articles passionnants sur la restauration de l’église de St. Olive, des avis de recherche d’animaux de compagnie ou même un aparté culinaire parlant de tarte. Belle mise en bouche, s’il en est.

Sur T.A.A.B II, les clins d’œil sont légion, de l’ouverture de l’album jusqu’à son final en passant par "Old School Song" ainsi que les nombreux rappels à d’autres albums ("Cosy Corner" ou "Give Till It Hurts" qui n’est pas sans rappeler le sublime "Mother Goose" d’Aqualung[f]). Curieusement et heureusement, aucun ne paraît importun. Le disque s’étalonne sur des titres courts et fait par conséquent opposition aux délires anti-commerciaux qui ont mû Ian Anderson lors des années 70. Un souci du détail concernant les transitions d’une piste à l’autre lui rendant une fausse homogénéité.

La musique ici se veut beaucoup plus directe. La loi des rythmes binaires prend le pas sur les enchaînements improbables et surprenants du TULL des Seventies ("Banker Bets, Banker Wins" et son excellent solo de guitare, "Confessional"). L’album met en jeu son étiquette de Rock Progressif au profit d’un cachet Rock tout court, tout en alternant titres calmes et pleins de finesse ("Upper Sixth Loan Shark"). Le lyrisme propre à Ian Anderson n’a en revanche pas pris une ride et, une fois marié à son énergie, nous fait profiter de véritables instants de grâce ("A Change of Horses"). Cependant, Thick As a Brick II possède aussi ses points noirs : l’accordéon se prenant pour une guitare électrique dans "Pebbles Instrumental" ou les pseudos violons de "Wootton Bassett Town" frisant le pathétique.

Dans l’ensemble, l’album s'avère plutôt décevant, victime de ses propres ambitions et loin de posséder la fraîcheur au goût de perfection de son illustre prequel ; mais à creuser un peu, on y trouve sans peine une musique dynamique et subtile à la fois. Ni victoire, ni échec.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par TARTE :


MAGMA
Slag Tanz (2015)
Zeuhl




TRANSATLANTIC
Bridge Across Forever (2001)
Rock progressif


Marquez et partagez





 
   TARTE

 
   GEGERS

 
   (2 chroniques)



- Ian Anderson (chant, flûte, guitare acoustique)
- John O’hara (orgue, piano, claviers)
- David Goodier (basse, glockenspiel)
- Florian Opathle (guitare électrique)
- Scott Hammond (batterie, percussions)
- Ryan O’donnell (chant)
- Peter Judge (trompette, flugelhorn, tuba)


1. From A Pebble Thrown
2. Pebbles Instrumental
3. Might-have-beens
4. Upper Sixth Loan Shark
5. Banker Bets, Banker Wins
6. Swing It Far
7. Adrift And Dumbfounded
8. Old School Song
9. Wootton Bassett Town
10. Power And Spirit.
11. Give Till It Hurts
12. Cosy Corner
13. Shunt And Shuffle
14. A Change Of Horses
15. Confessional
16. Kismet In Suburbia
17. What-ifs, Maybes, And Might-have-beens



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod