Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2022 The Zealot Gene
2023 Rökflöte
 

- Style : Ange, The Gentle Storm , Blackmore's Night, Pentangle, Steeleye Span, Barleyjuice
- Membre : Black Sabbath, Martin Barre , Alan Simon , Chicken Shack
- Style + Membre : Fairport Convention, Ian Anderson

JETHRO TULL - Stormwatch (1979)
Par DAVID le 31 Août 2004          Consultée 12812 fois

Après l'été (Songs From The Wood) et l'automne (Heavy Horses), voici l'hiver. Complètement démoli par les critiques à sa sortie, Stormwatch avait de quoi dérouter puisque les arrangements parfois pompeux de David Palmer ne sont pas sans rappeler la démarche de Phil Spector quand il produisait Let It Be des BEATLES, comparaison qui en dit long sur le contenu de Stormwatch. Les premières écoutes sont vraiment douloureuses pour l'auditeur. Une fois cette première étape passée, Stormwatch s'avère nettement plus intéressant que Heavy Horses, plus risqué et plus contrasté également. En effet, là où Heavy Horses se montrait assez répétitif dans son ensemble, Stormwatch n'hésite pas à passer sans crier gare de moments calmes à des passages proches du hard-rock.

Cela dit, certaines critiques émises à son sujet sont tout à fait justifiées, notamment au sujet des titres plus faibles, un peu trop 'fleur bleue' pour être honnêtes, "Flying Dutchman" et "Elegy". Ian Anderson apparaît peu crédible à vouloir jouer les romantiques sur la ballade "Home", une sorte de remake du "Live And Let Die" de Paul McCartney à la sauce JETHRO TULL. Les refrains ne sont pas toujours au top non plus ("Orion"). "Something's On The Move" sonne à la limite du hard-rock, on jurerait entendre du DEEP PURPLE (c'est Ziggy qui va être content ^_^) tant le riff de Martin Barre se rapproche des délires de Ritchie Blackmore. Les 2 instrumentaux, "Warm Sporran" et "Elegy" (le seul titre composé par David Palmer, tout le reste provient de la plume de Ian Anderson) sont tout à fait convenables mais pas du niveau de l'instrumental de l'album suivant, "The Pine Marten's Jig".

A la limite, on est même heureux quand JETHRO TULL sort du cadre habituel de l'album, comme sur l'acoustique "Dun Ringill", véritable bouffée d'oxygène au sein d'un album peu spontané et fignolé dans ses moindres détails. Les meilleurs titres rendent Stormwatch plus que recommandable (en revanche, ceux qui débutent dans l'univers du groupe, il ne vaut mieux pas commencer par ce disque) : "North Sea Oil" s'inscrit dans la lignée de ce que le groupe à toujours fait de mieux. "Flying Dutchman" fonctionne bien dans son trip romantique. Mais c'est surtout "Dark Ages", longue pièce de 9 minutes, autrement plus réussie que "No Lullaby" de Heavy Horses, qui retient l'attention. "Dark Ages" alterne passages 'dark' (sans blagues !) au piano avec riffs heavy et choeurs classieux, un régal ! Stormwatch est le dernier album du groupe sous ce line-up. C'est sur A, l'album suivant, que Ian Anderson et le fidèle Martin Barre poursuivront la recherche de nouvelles sonorités.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par DAVID :


JETHRO TULL
Aqualung (1971)
Rock progressif

(+ 2 kros-express)



YES
Drama (1980)
Rock progressif

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   DAVID

 
   MARCO STIVELL

 
   (2 chroniques)



- Ian Anderson (chant, guitare acoustique, flû)
- Martin Barre (guitare électrique, mandoline)
- Barriemore Barlow (batterie)
- John Evans (claviers)
- David Palmer (synthés, arrangements orchestr)


1. North Sea Oil
2. Orion
3. Home
4. Dark Ages
5. Warm Sporran
6. Something's On The Move
7. Old Ghosts
8. Dun Ringill
9. Flying Dutchman
10. Elegy



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod